Fiche soldat alsacien armée allemande sur SDG

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Fiche soldat alsacien armée allemande sur SDG

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
J'ai reçu un mail:
...En recherche de vérité sur le destin des Alsaciens de 1914 incorporés dans l'armée allemande, je suis perplexe quant à la tombe d'un soldat ARTZ victor du 99 RIR de Saverne, régiment des mouchoirs, qui mentionne ''Mort pour la France"...
La fiche SDG: http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=276160
Pas de mention MPF, et 99° RI allemand... Que fait donc une tombe allemande sur SDG ?
J'ai pensé à une confusion dans les fiches archives papier car il y a un ARTZ sur MDH ( http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1497210495 ) mais le lieu de décès ne colle pas avec le lieu de sépulture à 200 km.
Mon correspondant ajoute aussi une information : "Les combats de la vallée de la bruche puis ceux du Donon avec des faits concernant les déserteurs en cette période du 15 au 25 aout 1914" Le titre du message est "Les déserteurs alsaciens en 1914".
Un indice, le MDH est mort le 22 août, et le SDG le 24...
Voilà voilou...
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Fiche soldat alsacien armée allemande sur SDG

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Bernard,

Ah, l'énigme du soldat Artz... Voici sa tombe à Badonviller :

Image

Cela étant, sa sépulture porte la mention "99e R.I." et non "99e R.I.R.", ce qui fait une grosse différence concernant les "mouchoirs blancs", et tout ce qui a pu tourner autour des combats de Saint-Blaise et de la vallée de la Bruche...

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Fiche soldat alsacien armée allemande sur SDG

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
A Colmar, nous pouvons trouver de nombreuses tombes de soldats allemands dans la mesure où ils servaient leur patrie, tombés lors de la première guerre-mondiale considérés morts pour la France.
En voici un, Henri Scheibi désigné comme Musquetier :

Image

Bien cordialement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Fiche soldat alsacien armée allemande sur SDG

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses,
Jean-Claude, A Colmar, nous pouvons trouver de nombreuses tombes de soldats allemands dans la mesure où ils servaient leur patrie.
Ces tombes d'alsaciens MPF de l'armée allemande, je l'ignorais totalement et j'ai pensé à un bug de fiche il semble qu'il n'en est rien. Pour ce qui est de la raison de leur inhumation dans une nécropole française avec la mention MPF ça reste pour moi une énigme. A-t-on considéré dans les années d'après-guerre que leur patrie avait été et était dorénavant la France ? Avait été et était, c'est évident, mais 44 ans de "Land allemand" (et même plus jusqu'à la victoire) ça laisse des traces qui ne sont pas forcément toutes négatives. Attention champ de mine, pas de polémique, je ne porte aucun jugement ! Je comprends et salue l'engagement d'alsaciens dans l'armée française, je comprends aussi que beaucoup d'autres se soient "laissés mobiliser" dans l'armée allemande, ils étaient allemands. Pour rejoindre l'armée française, il faut quitter sa famille, prendre une décision que le milieu dans lequel on a vécu (la famille, les autres) a sans doute suscité dans l'éducation. Et idem pour les soldats "allemands", puis ajoutons la masse des "neutres". Les alsaciens de l'armée allemande ce n'était pas la LVF de Doriot...
Eric, merci aussi mais 99 active ou réserve et vu la zone là alors je suis dans la brume. Mais pas de mention MPF pour ARTZ alors que SCHEIBI le mousquetaire oui...
Je vais de ce clic inviter mon correspondant à rejoindre le forum...
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Fiche soldat alsacien armée allemande sur SDG

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Toujours à Colmar, dont la nécropole mérite le déplacement, d'autant plus qu'elle est mixte. On y trouve un grand carré français et un carré allemand plus petit mais fort bien entretenu lui aussi.
Voici la tombe de Camille Thalen, joliment ornée par la famille - probablement - d'une superbe couronne :

Image

Il est inscrit mort le 5 août, cela inciterait à effectuer des recherches dont je ne suis pas capable.
Je n'ai pas besoin de faire attention à la langue de bois, j'aime aussi "ces gens là" et j'ai de bonnes raisons pour cela.
Mon arrière grand-mère native de Forbach s'exprimait dans la langue de Goethe.
Bien cordialement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Fiche soldat alsacien armée allemande sur SDG

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Bernard et Jean-Claude,

Pour y voir un peu plus clair :

Parcours et engagements de l’Infanterie Regiment 99

8 août 1914 : transfert vers Rouffach par voie ferrée, cantonnement à Niederentzen et Bilzheim.
9 août : passage à Reguisheim, Ungersheim, Bollwiller, direction Wittelsheim. Arrivée à Staffelfelden en fin d’après-midi.
10 août : rassemblement à midi pour l’attaque de la zone couvent de l’Oelenberg, Reiningue, Heimsbrunn. A 22 heures, bivouac à Heimsbrunn.
11 août : mouvement sur Burnhaupt-le-Haut.
13 août : marche sur Mulhouse, et embarquement en direction de Colmar.
14 août : déplacement en train jusqu’à Sélestat via Colmar.
15 août: marche sur Blienschwiller, Epfig, Saint-Pierre, Gertwiller.
16 août : marche vers Bischoffsheim, Molsheim, Avolsheim et hébergement à Ergersheim dans l’après-midi.
17 août : cantonnement à Balbronn.
18 août : office religieux à Westhoffen.
19 août : à 6 heures, début d’une marche par Wasselonne, Romanswiller, Obersteigen, Dabo vers Schäferhof. Cantonnement à Harreberg.
20 août : attaque de Sitifort et Vallerysthal, puis de Biberkirch. Bivouac à Biberkirch.
21 août : prise de la cote 338 près de la Valette.
22 août : passage à Abreschviller et marche sur Saint-Quirin, puis Lafrimbolle. Bivouac sur place.
23 août : passage de la frontière aux Harcholins. Marche sur Cirey, Parux. Combat au Sud de Parux. Passage à Bréménil. Attaque de Badonviller en fin d’après-midi. Bivouac dans les bois aux environs de Badonviller.
24 août : prise de Badonviller en début d’après-midi. Marche sur Pexonne, Neufmaisons. Entrée dans Raon-l’Etape le soir.
25 – 26 août : combats autour de Raon-l’Etape.
27 août : rassemblement à Saint-Blaise et marche vers Etival. Bivouac sur place.
28 août : combats autour d’Etival et bivouac sur place.
30 août : marche vers Bertrichamps via Raon-l’Etape.
31 août : mise en état de défense de la ligne de chemin de fer entre Baccarat et Bertrichamps.

-----

Parcours et engagements du Reserve Infanterie Regiment 99

10 août : départ de Saint-Blaise des 1er et 2e bataillons. Marche sur Saales où la frontière est franchie. Combat devant Provenchères. Repli sur Bourg-Bruche.
14 août : combat de Diespach.
15 août : dans la nuit du 14 au 15, retraite et rassemblement à Molsheim.
15 – 16 août : occupation des hauteurs de Gresswiller à Rosenwiller par le 3e bataillon. Exploration par des patrouilles des abords de Muhlbach et Russ. Occupation des hauteurs d’Heiligenberg.
19 août : cantonnement à Schirmeck. Vers 23 heures, attaque de Fréconrupt.
20 août : repli sur Schirmeck.
21 août : passage à Fréconrupt.
24 août : entrée à Saales.
25 août : passage de la frontière et marche en avant.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Fiche soldat alsacien armée allemande sur SDG

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
La fiche Genweb, avec les erreurs que certaines d'entre elles comportent, mais bon...
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &id=674250
95 c'est pas ça, mais lire le commentaire. Les "malgré nous", association d'anciens combattants, certainement une piste pour le pourquoi de ces inhumations dans les NN avec la mention MPF.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Fiche soldat alsacien armée allemande sur SDG

Message par Eric Mansuy »

Rebonjour Bernard,

Il y a surtout un élément nouveau : la date de naissance de Victor Artz. La question est : d'où sort-elle ?

A suivre...
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Fiche soldat alsacien armée allemande sur SDG

Message par LABARBE Bernard »

Re, Eric je viens de poser la question à l'auteur sur la fiche Genweb, alors comme tu dis, à suivre... Peut-être.
:hello:
Bernard
fkw1893
Messages : 3
Inscription : dim. nov. 25, 2007 1:00 am

Re: Fiche soldat alsacien armée allemande sur SDG

Message par fkw1893 »

Bonjour Eric,

Je me suis inscrit sur le forum, ce petit message pour prendre contact sur le sujet du 99 RI ou 99 IR.
L'historique du 99 régiment d'infanterie ne présente pas dans la liste des ses morts le nom de ARTZ victor.
La recherche présente beaucoup d'intérêt et me permettra de comprendre ce type de situation où les recrues Alsaciennes se sont trouvées.
Merci pour les informations déjà diffusées sur le forum.
Cordialement
Hervé Altmeyer de Mutzig






Répondre

Revenir à « Nécropoles »