NN de la Forestière et ses hortensias....

jbraze

Re: NN de la Forestière et ses hortensias....

Message par jbraze »

Bonsoir,

Bon, on va peut-être me taper sur les doigts, mais franchement, quoique je sois un ami de la nature et très attaché au fleurissement des tombes, je trouve que ces hortensias sont un peu envahissants. Sur la photo que vous montrez, Mike, et vraiment sans vouloir vexer personne, j'ai plutôt l'impression de voir un potager qu'une nécropole militaire !

Une ornementation plus sobre me paraît plus appropriée. Ou alors, il faut tailler plus souvent. Mais c'est une question de sensibilité. Espérons en tout cas que la nécropole sera refleurie bientôt car évidemment, ces croix dénudées font peine à voir.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
:hello:

"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Jean Baptiste,

Non pourquoi vous taperais je sur les doigts, nous avons tous nos opinions et nous essayons d'avancée ensemble dans nos recherches sur ce forum, c'est d'aileurs ce qui en fait sa force et permet sa bonne ambiance :) .

Envahissant, je suis d'accord mais comme vous le faite remarqué pourquoi ne pas les avoir taillés, ce n'est pas le fait que l'on retrouve les hortensias qui me gêne c'est qu'ils avaient une histoire singulière. Je pense que les plants méritaient un taillage plutôt qu'un arrachage pour en replantés. De plus comme je le disais plus haut le sol Argonnais est assez particulier, puisqu'il n'existe que deux endroit sur la planète ou l'on trouve sa roche. J'espère simplement que l'arrachage ne signifieras pas la disparition des hortensias de la NN si les autres ne repoussent pas ce serais dommage.

Bien cordialement et franchement pas vexer de votre opinion qui se défend parfaitement.

Mikaël.
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,
Avez-vous une idée de ce que sont devenus les grands hortensias? Perdus pour tout le monde?
J'ai vu la même chose dans une grande commune voisine de Bandol. Déplanter de grands et trés beaux lauriers arbres que l'on a vu réapparaître chez un pépiniériste deux ans plus tard.

Cordialement
CC
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir CC,

Aucune idée je pense qu'au vue de l'age de ces plants ils ont du finir à la "poubelle".

Cordialement,
Mikaël.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir,

Leurs couleurs aussi du bleu du blanc et du rose (à la place du rouge).

Toute une symbolique.

Cordialement,
Mikaël.
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonjour Bostock,

Tout dépend de la variété d'hortensia. Certaines ne poussent pas de 40 à 50 cm par an, et certaines n'apprécient pas les terrains argileux avec calcaire. De même, certains types apprécient les terrains très humides. Enfin, si j'ai bonne mémoire, il faut pratiquer des amendements avec de l'ardoise en poudre sur les hortensias bleus, qui, naturellement ont tendance à devenir rose. :lol: C'était la minute du jardinier. Qui appelle une question : y a-t-il selon vous beaucoup de nécropoles françaises fleuries comme le fut celle-ci ? Les britanniques le sont. Et les canadiennes ? Celles de Nouvelle-Zélande présentent-elles des phormiums, espèce endémique. Bon voilà que je recommence... Merci de ressortir vos carnets botaniques !

Jérôme
Re bonsoir
Je comprends maintenant le pourquoi des hortensias si loin de la Bretagne. C'est presque un miracle qu'ils aient poussé ainsi dans un climat et un sol peu favorables. Espérons que les nouveaux plants connaîtront le même sort.
Cette histoire est vraiment très belle et très émouvante.
Merci
Cordialement
Bostock
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Nicolas le Jardinier,
y a-t-il selon vous beaucoup de nécropoles françaises fleuries comme le fut celle-ci ?
Celle d'Oeuilly, en 2007, n'était pas mal.

Bonne soirée.

Stéphan, qui va aller voir si ses framboisiers continuent à envahir le jardin ce printemps.

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Re,

On notait aussi un effort à Soupir II.

Stéphan

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Pour l'Ardoise je ne sais pas si cela était fait Jérôme.

Merci Stephan pour les photos d'autres NN, on peut ajouter celle de Douaumont mais bon les pauvres rosiers ne sont pas très gai.

Voici la tombe d'un sergent du 216 R.I. inhumé Dans la NN de Douaumont :

Image

Chez les allemandes de l'Argonne (en tout cas) on peut voir sur les ossuaires de magnifiques tapis de bruyères. Après je sèche.

Mais bon pourquoi pas faire un petit tour des NN les plus fleuries de France, cela les fera connaître et on voyagera un peu.

Cordialement,
Mikaël.
Stephan, avec les framboise on fait un très bonne "liqueur" à boire avec """"modération"""" bien sur enfin en fonction de sa soif. :sol:
Répondre

Revenir à « Nécropoles »