MPF Betheny

brazier

Re: MPF Betheny

Message par brazier »

Re-bonsoir,

J'ai en ma posséssion une photo de mon grand père se recueillant devant la tombe individuelle d'un soldat
à Bethény en 1914 (voir ci-dessous) et expédiée à ma grand-mère en 1915
La photo est légendée au verso comme suit : "1914 - Betheny - A ma petite femme, souvenir de la campagne 1914-1915, le 10 juillet 1915''
Impossible à première vue d'identifier précisément le lieu ou l'individu s'y trouvant, mais...
Il s'agit vraissemblablement d'un membre de la famille pour que cette photo ai été encadrée de la sorte et avec autant de soin.
Est-il possible d'obtenir auprès d'un administration la liste des tués ou inhumés à Bethény tous régiments confondus ?

Merci
Fred

Image
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
En complément de ma réponse sur le 27e RA:
Vos questions sont un peu courtes. Pudeur et discrétion sont choses que j'apprécie, mais, svp !, essayez de les accompagner d'un maximum de précision pour orienter les recherches; car en l'occurrence je suis réduit aux hypothèses suivantes:
Sans doute cette question est-elle liée à celle /27e RA ?
Sur cette photo, votre gp est probablement au près de la tombe d'un camarade ou parent de ce même 27e RA, ou de la 2e DI ?
Outre le memorial genweb dudit 27e RA, vous pouvez donc y voir les listes de décédés des unités de cette 2e DI.
Bien à vous,
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
brazier

Message par brazier »

Bonsoir,
Non cette photo n'a pas de lien avec le message concernant le 27° RA.
Il s'agit de documents familiaux et chaque document fait l'objet d'un message qui lui est propre.
Il est peu probable que l'homme du 27° RA soit celui reposant à Betheny
Je n'ai d'autres éléments que ceux que je livre ici.
Je m'emploi à être le plus exhaustif et le plus objectif possible.
Je lance des pistes par le biais de mes messages ; en revanche j'évite toute interprêtation.
Je cherche plutôt à determiner quelle administration serait susceptible de fournir la liste des individus tués ou inhumés à Betheny au début du conflit. La Mairie, Le ministère des A.C.
armand

Message par armand »

Bonjour

Je vous signale ce site : http://betheny1418.free.fr/

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Je n'avais pas pensé à cette piste qu'Armand vous donne, et qui risque de vous intéresser.
Quant à ma réponse précédente: j'espère ne pas vous avoir froissé en vous demandant des précisions. Mon rapprochement de vos deux questions était donc indu, si bien qu'en y réfléchissant à nouveau, je pense maintenant que vous pouvez chercher éventuellement plutôt du côté des éléments de la 52e DI et non pas du 1e CA, qui, lui, se trouvait un peu plus loin de Bétheny. Je viens de jeter un coup de sonde dans le memorial genweb: j'y ai effectivement trouvé des décès à Betheny fin 1914 pour le 245e et surtout le 320e RI. Si donc l"un des membres de votre famille est susceptible d'avoir appartenu à cette 52e DI, vous pouvez peut être voir sur ce memorial genweb si vous l'apercevez.
Mes excuses aussi, pour mon précédent message, d'avoir omis de le terminer pas ma formule habituelle, et que je viens d'y rajouter:
Bien à vous,
Achache.
Achache
brazier

Message par brazier »

Merci à tous deux pour vos précieuses contributions
Je vais m'employer à vérifier ces nouvelles pistes.
Si j'ai du nouveau je vous ferais signe via le forum
Bonne soirée

Fred
brazier

Message par brazier »

J'ai du nouveau, je me suis procuré un historique du 49° BCP, unité à laquelle appartenait mon GP - Cette unité à subie de lourdes pertes en 1914 sur ce secteur. Il semblerait donc plus probable que la tombe sur laquelle mon GP se recueille soit un de ces camarades.
Je relève toutefois un DEVOS Henri (2° classe) décédé au 49° BCP durant le conflit (sans précision de date). Un individu portant ce nom et prénom figure dans ma généalogie. Reste à savoir qui il est exactement (rien de probant sur mémorial genweb ou mémoire des hommes)
Il n'était pas rare que des memebres d'une même famille soient présent un sein d'un même régiment. Les recherhes se poursuivent...
Merci pour vos pistes

Fred
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Le 49e BCP... c'est donc bien la 52e DI. -Mais, pas de chance, le JMO 49e BCP est manquant.
Vous pourrez quand même suivre cette unité dans le JMO de la 104e Brigade.
Bien à vous,
Achache.
Achache
Répondre

Revenir à « Nécropoles »