Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par bruno17 »

Quelques petites trouvailles bien fatiguées, au fond d'un petit cimetière fatigué, lui aussi...

ImageImageImageImage
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,
J'ai déjà vu grâce à vous (paparazzi de mémoire du forum) ces croix en fonte je suppose avec plaques (en forme de coeur ?).
Et aussi des stèles musulmanes du même métal. Des croix en forme de glaive, on pense à l'ossuaire de Verdun.
Un exemple parmi d'autres, encore "vivant" à Forges-les-Eaux (milieu de page) et une autre sans plaque mais restaurée par mes soins mais merci Photoshop, à Mirambeau (17), bas de page.
http://raymond57ri.canalblog.com/archiv ... index.html
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
philippe crozet
Messages : 825
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous

Carré militaire à Montpellier où reposent des Lions Du Bugey ( photo prise par JL Jalabert :jap: )

Image

Amicalement,
Philippe
Amicalement

Philippe
normand
Messages : 297
Inscription : ven. sept. 12, 2008 2:00 am

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par normand »

Quelques petites trouvailles bien fatiguées, au fond d'un petit cimetière fatigué, lui aussi...

mesimages/1757/CroixduSF1.jpgmesimages/1757/croixduSF2.jpgmesimages/1757/croixduSF3.jpgmesimages/1757/casqueetlaurier.jpg
bonsoir Bruno,
Autre croix en forme d'épée au carré militaire de Forges les Eaux.ImageCordialement,Laurent.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par LABARBE Bernard »

Re à tous,
Bruno, je crois reconnaitre ROUX Marcellin que tu as photographié dernièrement, un des quatre du 57 à Forges-les-Eaux.
Là bas comme ailleurs, on peut regretter que les peintres barbouilleurs n'aient pas passé un petit coup de rouleau fin ou de pinceau peinture noire sur les plaques (noms etc. en relief). Mais elles existent encore, c'est le principal.
Philippe, je découvre Montpellier, les mêmes mais avec "coeur" tricolore, et le nom sur le socle en pierre.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par Alain Dubois-Choulik »

Quelques petites trouvailles bien fatiguées, au fond d'un petit cimetière fatigué, lui aussi...
Bonjour,
Il y a heureusement des cimetières bien entretenus ( Nice Caucade)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Belles photos à Nice Alain, et remarqué entre autres tombes celle d'Ali Abd-el-Kader, l'arrière petit-fils de...
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =740777455
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par bruno17 »

Pérégrinations et trouvailles au hasard des cimetières(suite):

Il n’a pas l’air commode ce capitaine sur la photo.
Image

Il doit l’être encore moins si, d’où il est, il voit cela sur sa tombe…
Image
Image

-Le lieutenant Guignard, tué en 1909 à Boussedou en Haute-Guinée, n’aura pas eu le temps de connaître la Grande Guerre. En aurait-il réchappé ? En attendant, tout est en vrac dans son mausolée…
Image

D'autres petites choses...

Image

Image

Image

Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par bruno17 »

Bonjour Sylvain,
Non, je vous rassure, il ne s'agit pas d'un soldat MplF. Je trouvais la photo intéressante à prendre avant que tout cela ne disparaisse. Néanmoins, je crois avoir vu dans d'autres cimetières, des tombes familiales où étaient des Poilus vouées à la procédure de reprise. ( je vais peut-être en retrouver dans mes archives) C'est bien triste, mais c'est comme ça...
Bien cordialement
Bruno
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par bruno17 »

Bonjour,
Avis aux amateurs: concession d'un Poilu échue!
ImageImage
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Répondre

Revenir à « Nécropoles »