La sérénité de l'Argonne...

bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: La sérénité de l'Argonne...

Message par bernard berthion »

Bonsoir Monte au créneau,
un prénom me serait plus agréable ...
Je viens de me promener avec plaisir dans votre blog du 57°RI : superbe
J'ai eu un coup de coeur pour la NN de Saint Jean de Mont
Vos comparatifs de noms sont très intéressants .
Bonne continuation
Cordialement BB

PS : si je croise du 57°RI, je vous le fais suivre . Laissez moi un mail en MP si vous le désirez.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: La sérénité de l'Argonne...

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,

monte-au-créneau: Vous m'avez posé quelques questions, j'y ai répondu (pour vous être gracieux). C'est trop aimable :jap: mais vous donnez en lien la rubrique "cimetières" de mon blog comme pour souligner une contradiction... Je vous rappelle ma question, vous les trouvez dans l'ensemble mal entretenus ? (Il s'agissait des NN). Alors oui j'ai cité quelques cas mais je continue à penser que, dans l'ensemble (et vu le nombre !) les tombes des NN ne sont pas mal entretenues. Certes il y a ici ou là des croix rongées par le temps, des plaques à remplacer, mais cela se fait petit à petit ainsi que des grands chantiers comme à Cormicy je crois. Allez ! Soyons confiants dans l'avenir...

Bernard à monte-au-créneau : Je viens de me promener avec plaisir dans votre blog du 57°RI : superbe. Merci
J'ai eu un coup de coeur pour la NN de Saint Jean de Mont C'est fait pour ça tant mieux
Vos comparatifs de noms sont très intéressants . (c'est quoi les comparatifs de noms ?)

Mais Bernard, le blog cité (par MAC) c'est le mien. :lol: :fou: :pt1cable:

Cordialement,
Bernard
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: La sérénité de l'Argonne...

Message par mudra »

Bonjour à tous,

Quelle polémique...et on s'éloigne du "sujet"...

Je voudrais simplement présenter un peu la sérénité qui sortait de l'atmosphère qui était présent sur ce cimetière et ses alentours. Des faits et des dates, c'est une chose, la notion de l'histoire 14-18 se forme aussi visuellement, dans le paysage (paysage même, cimetière, une tranchée oubliée dans les bois ou n'importe quoi) qui a "absorbé" le tragique des événements et qui peut se présenter comme point de réflexion.
Moi aussi j'étudie cette guerre pour la plupart à partir des faits et dates, mais il faut aussi de la place pour faire une pause, penser et de n'oublier pas cette souffrance. Soit sur un cimetière français entretenu en Argonne ou dans un emplacement souterrain allemand en Argonne où quelqu'un a laissé ses traces.
Une question qu'on peut se poser en regardant une stèle ou ces traces reste le même: qui était vous, soldat français ou deutscher Soldat...

C'est ce que j'ai essayé de présenter dans mon livre, que j'ai réalisé avec un copain-auteur-photographe, montrer cette guerre à partir des vestiges oubliés, parfois en danger, restes d'une période (pour tant de personnes une période oubliée) de notre histoire, restes d'une culture, des vies humaines...

(et non, ce message n'est pas pour faire de la promotion indirecte...)

Wim Degrande
www.verstildenversteend.net
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: La sérénité de l'Argonne...

Message par LABARBE Bernard »

Re,
On s'éloigne...
m-a-c, Dernier P. S : Quand même ! Jules LANCELOT, tué à l'enemi le 18 novembre 1918 en Belgique : C'est quand même bien après Trébuchon ! Je croyais que les combats s'étaient arrêtés le 11 novembre aussi en Belgique ? VOIR Fiche MDH du LANCELOT du 57 e R.I
Traduire une fiche MDH rectifiée raturée c'est tout un art... :lol:
Lancelot Jules n'a pas été tué à l'ennemi le [strike]1er septembre 1918[/strike]. Il a été blessé et prisonnier à cette date à Rouy-le-Petit (Somme). Les allemands l'ont dirigé sur Charleroi où il est mort à l'hôpital suites blessures le 18 novembre ! Ne trébuchons pas sur des évidences pareilles.
Je vais fermer mes yeux,
Cordialement,
Bernard

Mary Thies
Messages : 4
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: La sérénité de l'Argonne...

Message par Mary Thies »

Good Afternoon, Can someone help me find out in which camp (where) a very young German soldier captured in Somme, between Allaines and Clery on 12 September 1916 would have been placed?
Merci,
Mary
Répondre

Revenir à « Nécropoles »