QUE COMPTE FAIRE LE SOUVENIR FRANCAIS

guitoune33

Re: QUE COMPTE FAIRE LE SOUVENIR FRANCAIS

Message par guitoune33 »

Bonjour Noël,
Bravo pour toute vos actions.Pour ce qui concerne cette stèle je ferai les remarques suivantes:
-l'agriculteur exploitant (pas nécessairement propriétaire) me parait la respecter et a peut-être lui même étayé pour éviter les reproches en cas de basculement.
-cette stèle a du être implantée a une époque ou le fossé ne devait avoir qu'un mètre de large environ non cadastré. Aujourd'hui elle se trouve dans un fossé en V de 4m. environ cadastré et faisant probablement parti d'un réseau établi par une association foncière au remembrement.Les dégats sont dus à l'affouillement des eaux faute d'avoir pris des précautions au départ.La stèle est là depuis plus de 30 ans et doit donc bénéficier d'une servitude même si elle n'est pas cadastrée.Je pense que c'est à l'association de prendre ses responsabilités et avec les moyens dont disposent ses adhérents en période creuse celà ne devrait pas être très compliqué.
Pourriez-vous nous la situer sur Géoportail satellite + cadastre.Je n'y suis pas arrivé.
Bonne suite et surtout bon courage.
Cordialement
Guitoune
GP35
noel bardot

Message par noel bardot »

bonjour Guitoune,
pour la première remarque, non, l'agriculteur ne respecte pas cette stèle
à chaque fois un nouveau sillon, quant à l'étayage je peux vous certifier que ce n'est pas lui. maintenant combien de temps avant que celui-ci ne disparaisse ?
maintenant peu importe qu'elle se trouve chez Pierre ou chez Paul, elle est en grand danger, un point c'est tout
il me semble qu'il y a assez de responsables, entre les maires , les responsables de ci ou de ça pour intervenir, ou alors comme le dit FVB
si ces monuments deviennent gênants, rasons-les, comme cela tout le monde sera tranquille.
moi on m'a bien préçisé qu'il fallait prendre la voie hiérarchique, ce que j'ai fait, avec le résultat que personne ne répond
cordialement
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Histoire de faire la synthèse de la deuxième mort du Lieutenant Bassetti, j'ai juste assemblé les photos disponibles dans le message. En espérant ne pas avoir à en ajouter une cinquième (du moins dans cet état).

Image

Cordialement
Jérôme Charraud (Membre du SF, mais en vient à douter)
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
noel bardot

Bonjour à tous,

Après un contact téléphonique j’ai appris que le délégué général du Haut-Rhin
Était gravement malade, ce qui justifie que je n’ai jamais eu de réponse de sa part,
Mais les choses bouge dans le bon sens, car la semaine prochaine j’ai rendez-vous avec un responsable du SF du Haut-Rhin pour allez voir sur place, ce qui pourra être fait pour sauvegarder cette stèle, peut être un transfert même provisoire, afin de lui éviter la destruction Plus qu’éminente,
Je vous tiendrais au courant du sauvetage de cette stèle , celle-ci étant parmi les derniers vestiges du front 14-18 des combats de haute –Alsace, avec le monument de la largue du 414eme RI à Seppois-le haut. Front qui est resté stable pratiquement de 1914 à 1918 sur le même secteur
Aujourd’hui avec un tourisme d’histoire qui ce développe de plus en plus, devons-nous
Abandonner ces derniers vestiges, ou devont nous les mettres en valeur.
J’ai souvent des visiteurs qui s’intéressent à ce secteur y compris des Anglais qui méconnaissent totalement tous ces endroits chargés d’histoire, et en particulier le point zéro
De cette ligne de front qui commence à Pfetterhouse avec la villa Agathe.
Alors à très bientôt ,
Cordialement à tous
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
rem730

Message par rem730 »

Bonjour;
En renforcant bien la base et en le déplacant de quelques mettres en arrière je pense qu'éviter le déplacement est possible. Sa place à cet endroit n'est pas annodine et le monument est beaucoup plus symbolique ici. Quoi qu'il en soit bon courage,

Cordialement,

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour
Malgré ma promesse de ne plus intervenir j'y reviens, d'abord les nouvelles données par NB permettent de voir les choses différement.
Comme Rémy, je pense qu'il n'est pas nécessaire de déplacer ce vestige.
En premier lieu, il faut essayer de redresser le monument avec une pelle mécanique en prenant sous le socle (40 cm environ.)
Mettre 4 élingues à l'arrière du monument (pour le maintenir).
Elingues tendues après le soulèvement du socle (en espérant que ce dernier soit compact dans sa construction) et élingues réliées (côté champ) à un poids mort (tracteur ou 4 pieux).
J epense que le socle n'a pas beaucoup de fondations.
Etayer côté route avec poutre servant d'appui sur le côté opposé du fossé.
Installer 2 poutres transversales reposant d'un côté sur l'appui et de l'autre sur la façade du monument (au centre).
Retirer les élingues.
Si tout est ok, dégager a la pelle manuellement sous l'avant du socle et dans le fond de fossé creuser une petite tranchée (profondeur 40 cm, largueur 40 cm, longueur 1.50 m)
Mettre un coffrage préparer quelques brouettes de béton pendant qu'un autre dépose des matèriaux sains (cassons de briques ballast)
Ferraillage dans la tranchée et sous le socle.
Couler le béton dans la tranchée et en partie sous le socle.
Laisser passer des fers verticaux à l'avant du socle de façon à pouvoir maçonner deux rangées de parpaings et le tour est joué après pour l'habillage des parpaings une rangée de briques de parement sera necessaire.
J'aurais pu (mais pas le temps de faire un dessin technique) mais j'espère que vous comprendrez.
Cordialement
FVB
1892
noel bardot

bonsoir à tous

Evidement la meilleure place, est, où elle est actuellement, mais pour cela il faut voir les choses sous un angle différent.
Premièrement l’avantage :
- c’est quelle est située où l’aérostier est tombé, donc historiquement c’est là qu’elle doit se situer, sur le lieu du drame.
Deuxièmement l’inconvénient :
- pour la maintenir là, des travaux pour le moins importants devront être entrepris avec les coûts que l’on imagine, car d’un coté il y a le charruage qui la pousse chaque jour un peu plus, et de l’autre côté un fossé qui s’affaisse.

Bien sûr tout est possible d’être réalisé, tout n’est que budget.

Autre inconvénient : si nous conservons la stèle à cet endroit, qui va entretenir, fleurir et honorer cette stèle déjà aujourd’hui au milieu de nulle part, perdue au milieu d’un champ de maïs ???
La laisser à la place actuelle, même avec d’importants travaux, risque avec les années de revenir à l’état actuel d’ici 10 à 15 ans ; Nous devons donc en tenir compte.
Alors, la déplacer et la mettre en valeur sur un lieu entretenu est une solution, qui de plus, serrait bien moins onéreuse. On pourrait ainsi rappeler le drame de ce lieutenant à beaucoup plus de visiteurs que sur le lieu actuel où plus personne ne s’arrête que pour voir des champs.
Cette solution de la déplacer serrait, de la mettre dans la même configuration, avec la ligne bleue des Vosges en arrière plan, bien entendu un petit écriteau signalétique indiquant le drame ainsi que les causes de ce transfert, cela est possible.

Encore un avantage pour ce transfert : tous les ans, lors de la cérémonie du mois d’août, le nom du lieutenant Basseti sortirait de l’oubli, comme c’est le cas depuis de nombreuses années.
Ne serait-ce pas mieux que de rester dans l’oubli ?

Bien entendu, ce sont les responsables du SF qui prendront la décision.
Personnellement, je dis juste ce que j’en pense, et quelle contribution je peux apporter à mon niveau.

Cordialement à tous
noel
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour.
Rémy à une idée de génie pourquoi pas une petite souscription des gens du forum pour "aider" le coup des travaux.
Cordialement
FVB
1892
rem730

Message par rem730 »

Bonjour,
Avant tout il faut fixer une décision et un prix pour les eventuels travaux. Le SF local peut ensuite demander de l'aide au siège s'il n'est pas en mesure de financer la rénovation entièrement, c'est bien là le but du SF. Ensuite si cela est inssufisant ou impossible nous pouvons contribuer chacun de notre côté.

Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
noel bardot

Bonjour à tous,

Pour répondre à Rémy, oui elle est restée 100 ans sans base consolidé, mais il faut savoir
Que les paysages changent,
Avant, elle ce situait sur un pâturage ou la terre n’était jamais en mouvement, aujourd’hui
Avec le labourage 2fois par ans, la terre bouge, surtout que celle-ci est en contact direct
Avec la stèle.
Et devant celle-ci seulement un petit fossé de moins d’un mètre était présent, aujourd’hui avec
Tous les eaux à évacuer des drainages des champs (car tous les champs sont drainés) celui –ci
C’est considérablement élargi ce qui n’arrange pas la stabilité de la stèle. :non:
Maintenant faire un petit muret coté champ, moi je vous le dit , je ne lui donne pas un ans avant d’être arraché ou poussé, car les tracteurs actuels de 400ch avec des 6- 8 socles cela ne font pas dans le détail, ça traçe des sillons tout droit,
Le cimetière que je m’occupe en a déjà fait 3 fois les frais si bien qu’aujourd’hui nous avons
Du renoncer à y remettre une haie, trois fois le bornage ayant été arraché, et le cas n’est pas isolé.
Moi j’habite un village de campagne, le paysage n’est plus du tout ce qu’il était, il y à 10ou 15
Nous devons donc en tenir compte avant de faire des travaux, pour ne pas avoir le même problème quelques années plus tard.
cordialement
noel
Répondre

Revenir à « Nécropoles »