"Cimetière de la Montagne de Reims"

Achache

Re: "Cimetière de la Montagne de Reims"

Message par Achache »

Bonjour,
Dans le n°188 Nov 2008 des "Chemins de la Mémoire" se trouve une photo (désolé, je n'ai pas de moyen de la présenter ici) qui porte pour (vague...) légende:
Cimetière militaire français, américain et italien, montagne de Reims, août 1918.
Quelqu'un pourrait-il me le situer ?
D'autre mart, je recherche le "cimetière de la Montagne de Reims" dans lequel étaient inhumés les militaires mort à MONTCHENOT (commune de VILLERS ALLERAND) en cette même année 1918. Est-ce le même que le précédent ? Et où se situait-il ?
Il y avait un cimetière à Ville-Dommange, un autre à Sacy, qui ne sont pas celui de ladite photographie. Il demeure à Saint Imoges un carré militaire: serait-ce originellement celui de la photo ? Ou bien en existait-il un entre Sacy et St Imoges ? (C'est très probable, mais où ?).
Le problème supplémentaire avec celui de la photo, c'est la mention "américain et italien", qui le situerait ailleurs que sur ce flanc vers Reims de la Montagne de Reims, du côté du Tardenois ???
Merci...
Bien à vous
Achache.
armand

Message par armand »

Bonjour Achache

Pour mémoire ce lien :

http://www.crdp-reims.fr/memoire/lieux/ ... s/menu.htm

Sans rapport avec ton sujet, il me fait repenser au petit cimetiere britannique de Courmas, juste derriere de l'autre coté de la Montagne; Je/tu connnais bien le sentier Ecueil-Courmas. Belle baldade en Montagne.

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Bonjour,
Il y a bien eu un cimetière militaire à Montchenot avec des Français, des Italiens, des allemands et quelques américains..
Hubert contactez moi par MP pour plus de détails.
Florent

"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,
Mais, là , 188 numéros ? ! C'est diffusé comment ? Abonnement ? Payant ? Diffusé par internet ?
Ici :
http://www.defense.gouv.fr/educadef/res ... memoire__1

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Veuillez agréer toutes mes excuses, Monsieur monte-au-crenau, de n'avoir pas complètement cité ma source; mais ... j'ai pensé que cette publication était bien connue des forumeurs chevronnés, et j'ai craint de passer pour quelque "enfonceur de portes ouvertes" ou similaire...
Vous avez donc l'adresse par Monsieur Stephan @gosto qui m'a devancé dans la consultation de cette rubrique.
Ladite publication, mensuelle, étant GRATUITE, c'est une bonne raison pour que j'y sois abonné... et je vous invite amicalement à le faire aussi. Elle est un peu "scolaire", "officielle", mais on y trouve quelques infos intéressantes.
Puisque j'ai l'occasion de reprendre parole en cette rubrique, je la saisis pour demander: si l'un de nos confrères(/soeurs) forumeurs(/euses) reçoit cette publication, et dispose d'un scanner (je n'en ai pas) et d'un peu de temps, et de bonne disposition, je lui serais très reconnaissant de la reproduire dans le présent petit chapitre; elle se trouve en page 7, tout en haut à gauche dudit n° 188 des "Chemins de la Mémoire".
Merci d'avance.
Bien à vous,
Achache.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »