Humble -et rare- hommage rendu à un soldat allemand, en 2008

latb14-18

Re: Humble -et rare- hommage rendu à un soldat allemand, en 2008

Message par latb14-18 »

Bonjour,

Effectivement, je pense qu'ignorer et ne pas respecter les soldats qui son inhumés dans les nécropoles et autres cimetières... c'est ne pas respecter le sacrifice qu'ils ont fait (quelques soit leurs nationalités).
J'ai un exemple très recent qui m'a beaucoup énervé car les gens en question devraient être les premiers à respecter non seulement ces lieux mais aussi ceux qui viennent en pélerinage; Lors de ma visite de la Marne en novembre dernier, dans la première nécropole Française visitée, est arrivé le personnel d'entretien des sépultures, malgrè ma présence, ils hurlaient ou se criaient entre eux dans l'énorme cimetière; A mon arrivé au deuxième cimetière; ils faisaient leur "pose".... l'un d'entre eux était assis sur l'une des croix de ces braves ailleux!
Je ne dis pas qu'ils sont tous aussi irrespectueux... mais je ne pense pas que cela soit un très bon exemple pour les jeunes qui passent pas là!

Est ce que ce genre de comportement est du au fait que ces nécropoles ne sont pas beaucoup visitées?! :???: Ou ne sont-elles pas visitées parce qu'elles sont mal entretenues? Enormement de gens visitent les cimetières Anglais alors qu'ils n'ont pas d'ancetre dedans... je suis le premier d'ailleurs! Pour moi, aller visiter une nécropole, lire quelques noms... penser à ce qu'ils ont fait... c'est reconnaitre leur sacrifice et leur rendre homage en quelques sortes.
Les cimetières Anglais sont superbement entretenus, certe, mais ils ont étés créés différemment des notres et des Allemands; Se souvenir d'une hécatombe pour nous avec d'énormes cimetières composés de croix inlassablement alignées... se souvenir du soldat pour les Anglais avec de petits cimetières dont l'ambiance visuelle est reposante, des bancs sont là pour permettre aus gens de se poser et méditer.
C'est malheureux d'avoir voulu mettre en avant le nombre de pertes plutot que le souvenir, c'est peut-être ça que l'on est entrain de payer aujourd'hui;

OUPS je commence à être très bavard! :D

bon week end

cordialement Loïc
latb1418.free.fr
rslc55

Re: Humble -et rare- hommage rendu à un soldat allemand, en 2008

Message par rslc55 »

Bonsoir

Je tiens aussi à signaler que tous les ans de jeunes Allemands viennent en France pendant 2 semaines entretenir pendant leurs vacances des cimetières allemands.
Non seulement ils travaillent sur ces cimetières mais paient également une partie de leur séjour. Et je peux vous dire que le travail est fait sérieusement.
Et cela ne date pas de hier, dans le secteur de Verdun, ils viennent depuis plus de 35 ans.
Salutations.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »