Soldat mort pour la France inhumé hors nécropôle militaire

Sylvain5

Re: Soldat mort pour la France inhumé hors nécropôle militaire

Message par Sylvain5 »

:hello:

Comment faire lorsqu'un soldat n'est pas inhumé dans une nécropole militaire mais qui est mort pour la France ?

J'ai un grand oncle Camille PLAUD mort au Four de Paris commune de Vienne le château (51) il était soldat au 95 RI car son corps à rapatrié dans sa commune de naissance où il est inhumé

Image

Image

Cordialement
Sylvain
Sylvain
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Sylvain,

Si le corps a été rapatrié après la guerre et qu'il n'est pas dans un carré militaire entretenu par la commune, l'entretien de la sépulture est aux frais de la famille. Ce qui veut dire qu'à défaut d'entretien, après le délais légal, la tombe sera relevée.
Je ne sais pas si cela répond à ta question. Il doit être aussi possible de faire appel au Souvenir français. cela a déjà été évoqué dans plusieurs sujets.
Bien cordialement,
Arnaud
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Arnaud

En effet, ça ne répond pas spécialement à ma question... Disons que je l'ai mal posé

C'est juste pour savoir si ceux qui s'intéressent au lieu d'inhumation des soldats sont également preneur de sépultures hors carré ou Nécropôle militaire...

Amicalement
Sylvain
Sylvain
Arnaud Carobbi

Rebonjour Sylvain,
En effet, j'étais bien à côté ! [:arnaud carobbi:1]
J'imagine qu'en fonction du thème de recherche, des images des sépultures hors carré militaire et Nécropole nationale vont intéresser certains membres.
Bonne fin de journée,
Amicalement,
Arnaud
michelneuf45

Message par michelneuf45 »

Bonjour Sylvain5,
Bonjour Arnaud,

Exact Arnaud,

En général, les corps des MPF inhumés dans un caveau de famille est toujours à la charge de la famille. Quand la concession n’est plus renouveler, les municipalités prévienne le Souvenir Français (En principe et se renseigne de la façon à agir à ce que son corps soit relevé et mit dans une tombe ou un carré militaire approprié).
En aucun cas, le corps d’un soldat MPF ne doit tomber dans l’oubli.

Michel Chantriaux
Souvenir Français Orléans

« Le vrai tombeaux des morts, et la mémoire des vivants ».

le chasseur
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Michelneuf45 et Arnaud

Je suis passé au cimetière dernièrement et sa tombe est plutôt pas trop vilaine mais je ne peux m'y rendre qu'occasionnellement et je ne peux pas faire grand chose car sa tombe ira à l'oubli et sera un jour ou l'autre vivtime du temps et de l'abandon

(mort à 28 ans et sans enfant !)

Amicalement
Sylvain
Sylvain
Arnaud Carobbi

Bonjour Sylvain, bonjour Michel,,
Bonjour à tous,

Sylvain, il n'y a rien, dans son cas, d'inéluctable. S'il n'a plus de famille, il suffit de demander à la mairie quand s'achève la concession et de faire le nécessaire. Facile à donner comme conseil, mais c'est là que le problème financier peut se poser. Tout le monde n'a pas de quoi financer l'entretien de la sépulture d'un grand oncle, même s'il l'on est passionné de cette période et respectueux du sacrifice de ses aïeux. Donc loin de moi l'idée d'être moralisateur dans ce message. Et, nous en avons déjà discuté dans un autre sujet, les municipalités ne font pas toutes appel au Souvenir français, et le Souvenir français a-t-il les moyens de se substituer aux familles de ces aïeux de plus en plus éloignés ?
Amicalement,
Arnaud
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello:

Je comprend tout à fait mais même la passion de la guerre ne me fera pas mettre sur la paille pour un défunt de la boucherie 14-18

Non la concession doit être à perpét ! Donc c'est le temps qui la détruira et puis le cimetière compte peu de tombes (petit cimetière et la place est encore là pour les prochain...

De toute les façons, je me vois mal allé démanager une tombe aujourd'hui pour une nécropôle militaire !

Vu les prix, il est bien où il est (chez lui là où il est né !)

Si il y a 20 mort par an c'est énorme dans la commune (1000 habitants à Faverolles !)

Amitiés
Sylvain
Sylvain
Arnaud Carobbi

Re bonjour Sylvain,

Je crois que les concessions à perpétuité au sens strict n'existent pas vraiment. Je ne crois pas qu'il soit possible de faire transférer la dépouille dans une Nécropole nationale (la famille a fait le choix d'abandonner ces droits en faisant rapatrier le corps). Au-delà de la discussion sur cette tombe se pose le problème des sépultures de toutes ces personnes tombées dans l'oubli dans leur famille de plus en plus lointaine... Voir la discussion : pages1418/forum-pages-histoire/novembre ... 7957_1.htm

Toujours aussi amicalement,
Arnaud
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Arnaud

Quel droit ?
Celui d'une place en nécrpôle militaire !
Soldat qui s'est ''vu" décerné la croix de guerre avec étoile d'Argent

Bien triste pour récompense en ééchange d'une vie

Bien amicalement
Sylvain

Sylvain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »