Bonjour,
Si je regarde les "déclarés à" (jugements ou actes transmis) du 57ème RI, il y en a 48 que j'ai classé sans doute naïvement comme étant domiciliés à Paris. Car en effet, en y regardant de plus près, si pour certains Paris semble évident (né à), pour d'autres je doute... Nés dans un village de la France profonde, je doute donc qu'ils aient déménagé et pris pour Paris pour domicile...
Pourquoi ces déclarations à la mairie du énième arrondissement (plusieurs) alors qu'à première vue le bonhomme n'avait pas un "profil" pour habiter Paris, et dans ce cas, pourquoi pas directement à la mairie de son domicile ?
Perte de documents ? Dernier domicile inconnu ? Un bureau de Paris dédié à ces cas ?
Merci pour vos lumières,
Cordialement,
Bernard
MDH, les déclarés à Paris...
- LABARBE Bernard
Re: MDH, les déclarés à Paris...
Bonjour bernard
Voir la fiche d'Henri Picart dont nous parlons ici : pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... _357_1.htm
Il est bien noté transcrit à Paris 1 et domicile indéterminé
Pourquoi ? je ne sais pas;
Cdt
Armand
Voir la fiche d'Henri Picart dont nous parlons ici : pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... _357_1.htm
Il est bien noté transcrit à Paris 1 et domicile indéterminé
Pourquoi ? je ne sais pas;
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonjour,
Les actes de décès des combattants de domicile inconnu étaient consignés dans les registres d'état-civil du 1e Arrondissement.
Cordialement
Jacques
Les actes de décès des combattants de domicile inconnu étaient consignés dans les registres d'état-civil du 1e Arrondissement.
Cordialement
Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
- Jean-Claude Poncet
Bonjour,
J'avais posé une question sensiblement identique concernant l'inscription du décès pour les Suisses et la plupart des Légionnaires à Paris 1er.
Je collectionne les fiches des inscriptions Paris 1er...
Aucune réponse ne m'avait été apportée.
Ce qui me semble plausible pour les légionnaires nés à l'étranger c'est qu'ils étaient domiciliés en région parisienne et se sont engagés dans un bureau de recrutement parisien.
Les légionnaires français (et ils sont très nombreux) ont bien l'inscriptions du décès dans leur commune de résidence.
Bien cordialement
Jean-Claude
J'avais posé une question sensiblement identique concernant l'inscription du décès pour les Suisses et la plupart des Légionnaires à Paris 1er.
Je collectionne les fiches des inscriptions Paris 1er...
Aucune réponse ne m'avait été apportée.
Ce qui me semble plausible pour les légionnaires nés à l'étranger c'est qu'ils étaient domiciliés en région parisienne et se sont engagés dans un bureau de recrutement parisien.
Les légionnaires français (et ils sont très nombreux) ont bien l'inscriptions du décès dans leur commune de résidence.
Bien cordialement
Jean-Claude
BonjourJe collectionne les fiches des inscriptions Paris 1er...
Pour ta collection, les MPF du 132 déclarés dans le 1er :
LEHMANN Mathieu 15-févr-94 Moulins la Marche 61
JAMES Roland Pierre Eugéne 31-août-94 Paris 3 75
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
- LABARBE Bernard
Bonsoir à tous,
Merci pour vos lumières et ainsi de m'avoir encouragé à trier...
Je viens de terminer un tableau concernant mes 48 "parisiens" du 57ème RI.
24 sont nés et/ou domiciliés à Paris: Indications de domicile si né hors Paris: Les bureaux de recrutement (Seine énième bureau) ou bien la domiciliation est mentionnée dans le énième arrondissement.
3 sont alsaciens (actes transcrits au 1er arr.)
2 nés et domiciliés à l'étranger (Chili et Argentine) (1er arr.)
2 domicile indéterminé sur la fiche (1er arr.)
17 nés dans d'autres départements que la RP et dont les actes ou jugements sont transcrits dans divers arrondissements.
(1-2-4-6-11-12-15-16-19-20)
Ne retenons donc que ces 17 cas, les autres étant élucidés (les déclarés dans le 1er).
14 sont morts en 1914... 1 en 1916, 2 en 1918. Tous soldats ou caporaux.
1914: Nés dans les dpts 16-17-33-50-65-79
1916: 33
1918: 17-58
Un seul exemple mais ils sont tous du même style:
LACROIX Pierre, né dans le 33, tué à Vauclerc le 12/10/1914, jugement rendu par le tribunal de la Seine le 29 juin 1917, transmis (Transcrit rayé et remplacé par transmis) à Paris 15ème arrondissement.
Alors encore des questions... Pourquoi le 15ème ou le 12ème ou d'autres ? Tous ces arrondissements pour un même régiment... Je ne peux pas croire que tous ces 17 morts de la province profonde étaient domiciliés à Paris....
Voilà le résultat des courses, mais on avance...
Cordialement,
Bernard
Merci pour vos lumières et ainsi de m'avoir encouragé à trier...
Je viens de terminer un tableau concernant mes 48 "parisiens" du 57ème RI.
24 sont nés et/ou domiciliés à Paris: Indications de domicile si né hors Paris: Les bureaux de recrutement (Seine énième bureau) ou bien la domiciliation est mentionnée dans le énième arrondissement.
3 sont alsaciens (actes transcrits au 1er arr.)
2 nés et domiciliés à l'étranger (Chili et Argentine) (1er arr.)
2 domicile indéterminé sur la fiche (1er arr.)
17 nés dans d'autres départements que la RP et dont les actes ou jugements sont transcrits dans divers arrondissements.
(1-2-4-6-11-12-15-16-19-20)
Ne retenons donc que ces 17 cas, les autres étant élucidés (les déclarés dans le 1er).
14 sont morts en 1914... 1 en 1916, 2 en 1918. Tous soldats ou caporaux.
1914: Nés dans les dpts 16-17-33-50-65-79
1916: 33
1918: 17-58
Un seul exemple mais ils sont tous du même style:
LACROIX Pierre, né dans le 33, tué à Vauclerc le 12/10/1914, jugement rendu par le tribunal de la Seine le 29 juin 1917, transmis (Transcrit rayé et remplacé par transmis) à Paris 15ème arrondissement.
Alors encore des questions... Pourquoi le 15ème ou le 12ème ou d'autres ? Tous ces arrondissements pour un même régiment... Je ne peux pas croire que tous ces 17 morts de la province profonde étaient domiciliés à Paris....
Voilà le résultat des courses, mais on avance...
Cordialement,
Bernard