Nécropole de Somme-Suippe, où va la bétise humaine!

Avatar de l’utilisateur
ORY Joel
Messages : 89
Inscription : mar. sept. 13, 2005 2:00 am

Re: Nécropole de Somme-Suippe, où va la bétise humaine!

Message par ORY Joel »

Bonjour à tous
Récement je me suis déplacé du coté de Suippes pour raison professionnelle et j'en ai profité pour faire des photos pour des membres du forum aux nécropoles de Suippes et de Somme-Suippe.
Dans cette dernière je suis tombé sur un truc complétement effarant, au niveau des ossuaires il y a les noms inscrits des soldats se trouvant là mais identifiés, mais c'est inscrit tellement petit que pour y voir quelque chose il faut monté sur l'ossuaire le n°3 en l'occurence, me trouvant surélevé je fut attiré par un petit monticule de terre au niveau du n°1, j'ai pensé de suite aux taupes car elles sont légions mais non ce n'était pas ça, arrivé au dessus je n'en croyais pas mes yeux! Des sombres abrutis ont profanés ce carré à la tarière. un joli trou bien rond d'environ un mètre de profondeur.Pour chercher quoi? je vous laisse deviner!!Manque de bol la batterie de mon appareil a rendu l'ame pour vous le montrer.
Si quelqu'un va par là-bas peut-être pourra t'il le faire,et je voudrai aussi prévenir les autorités compétentes.
Un jour on trouvera des croix parterre, des tombes ouvertes et ce qu'il y avait à l'interieur sur... Internet!!
Désolant
Merci de m'avoir lu, je vous souhaite un bon dimanche.
Amicalement
Joel :pt1cable:
"Pitié pour nous, forçats de guerre qui n'avions pas voulu cela, pour nous tous qui étions des hommes, et qui désespérons de jamais le devenir". M.Genevoix
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1340
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Nécropole de Somme-Suippe, où va la bétise humaine!

Message par jef52 »

Bonjour Joel,

C'est effectivement consternant, à nous de nous mobiliser au maximum pour empecher ces abrutis de sévir, mais la tache va etre rude !!!!
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8988
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Nécropole de Somme-Suippe, où va la bétise humaine!

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Sans vouloir jouer les avocats du diable, un trou fait à la tarière, ce pourrait être pour planter un poteau, un mât... sauf évidemment en plein milieu d'une tombe, parce que je ne vois pas trop ce que ça peut donner en terme de profanation/découverte, à moins d'un tar(i)é ???
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
ORY Joel
Messages : 89
Inscription : mar. sept. 13, 2005 2:00 am

Re: Nécropole de Somme-Suippe, où va la bétise humaine!

Message par ORY Joel »

Bonjour,
Sans vouloir jouer les avocats du diable, un trou fait à la tarière, ce pourrait être pour planter un poteau, un mât... sauf évidemment en plein milieu d'une tombe, parce que je ne vois pas trop ce que ça peut donner en terme de profanation/découverte, à moins d'un tar(i)é ???
Cordialement
Alain
bonsoir Alain
Justement le trou est en plein milieu de l'ossuaire, dans le carré où pousse un espèce de buisson très bas et très touffu, si j'essaye de me mettre a la place de ces tar(i)és, peut-être ont ils pensés que les corps étaient en vrac dans la terre et avec l'aide de la tarière pouvoir remonté des effets personnels????????
maintenant planter un mât ou un poteau au beau milieu, je ne vois pas l'intérêt non plus. Dommage que mon appareil m'ait laché à ce moment.
j'ai fais un message au service de Metz, la balle est dans leur camp.
Cordialement
Joel
"Pitié pour nous, forçats de guerre qui n'avions pas voulu cela, pour nous tous qui étions des hommes, et qui désespérons de jamais le devenir". M.Genevoix
Répondre

Revenir à « Nécropoles »