Photo des officiers du 63ème Bataillon de Chasseurs Alpins

bdl
Messages : 112
Inscription : jeu. déc. 05, 2013 1:00 am
Localisation : Dunkerque

Re: Photo des officiers du 63ème Bataillon de Chasseurs Alpins

Message par bdl »

Bonjour,
J'ai retrouvé dans un album de famille une belle photo des officiers ( et sous-officiers?) du 63ème Bataillon de Chasseurs Alpins. Parmi les officiers, il y a forcément au premier rang, assis, le commandant Ville, alors chef de ce Bataillon. Est-ce celui qui est tout au milieu avec un long manteau clair, ou juste à droite celui qui croise les bras ? Juste au dessus de ce dernier, le lieutenant Billot, de qui je tiens cette photo. Datée au dos de février 1916, cette photo a très certainement été prise aux casernes Kléber à Gérardmer. En effet du 19 au 24 février 1916, selon les JMOs de ce bataillon, les officiers et sous officiers y sont réunis pour une instruction des cadres. Durant toute l'année 1915, le 63ème BCA qui appartient à la 47ème Division d'Infanterie participera aux combats en Haute Alsace: bataille du Reichackerkopf, bataille de Metzeral et enfin la tristement célèbre bataille du Linge. Je suis preneur d'autres information sur ce bataillonImage
Cordialement
Bertrand
bdl
Avatar de l’utilisateur
liendacier
Messages : 6
Inscription : lun. avr. 27, 2009 2:00 am

Re: Photo des officiers du 63ème Bataillon de Chasseurs Alpins

Message par liendacier »

Bonjour Bertrand,
Merci pour cette magnifique photo !
Cordialement,
Yvick
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Photo des officiers du 63ème Bataillon de Chasseurs Alpins

Message par marcus »

Bonsoir,

Le chef de bataillon est assis au centre, en manteau, gants en main.
L'officier bras croisés est capitaine.

Au 2e rang, on reconnaît un médecin aide-major de 1e classe (3e en partant de la gauche).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Photo des officiers du 63ème Bataillon de Chasseurs Alpins

Message par Piou-Piou »

Bonsoir,

Très belle photo en effet.
Si marc repasse par ici, peut-il nous faire un récapitulatif des décorations visible. Pas mal de décorés parmi tous ces braves.
Je crois distingués, Légion d'Honneur, Médaille du Combattants, Croix de Guerre.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Photo des officiers du 63ème Bataillon de Chasseurs Alpins

Message par marcus »

Re,

Puisque je repassais par là...

Les croix et médailles sont effectivement assez nombreuses, surtout vu la date relativement précoce du cliché (les décorations sont attribuées de façon un peu plus libérale à mesure que la guerre se prolonge). Cependant, il faut garder à l'esprit que ces hommes sont des gradés, bien plus susceptibles d'être décorés que les simples soldats.

Le chef de bataillon n'arbore pas de décorations sur son manteau et la médaille du capitaine à sa gauche est pour partie masquée (probablement une croix de guerre).
Pour le reste:
2 lieutenants sont chevaliers de la Légion d'honneur: assis à droite au 1er rang et 2e en partant de la gauche au 2e rang. A noter que cet officier porte un prix de tir sur le bras (pratique assez inhabituelle en temps de guerre) et qu'il est en outre médaillé militaire. C'est donc un ancien sous-officier que ses états de service exceptionnels ont fait accéder à l'épaulette.
Les autres décorations visibles sont des croix de guerre.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Photo des officiers du 63ème Bataillon de Chasseurs Alpins

Message par Piou-Piou »

Merci Marc.

Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Photo des officiers du 63ème Bataillon de Chasseurs Alpins

Message par Skellbraz . »

2e en partant de la gauche au 2e rang. A noter que cet officier porte un prix de tir sur le bras (pratique assez inhabituelle en temps de guerre) et qu'il est en outre médaillé militaire. C'est donc un ancien sous-officier que ses états de service exceptionnels ont fait accéder à l'épaulette.
bonjour à toutes et tous,

Merci Bertrand pour le partage de cette superbe photo. J'imagine que c'est la neige qui donne aux visages cette luminosité particulière.
Merci Marc pour toutes les précisions (après recherches, j'ai appris qu'un "chef de bataillon" est un commandant).

Pour en revenir à l'officier pour lequel Marc a repéré LH, médaille militaire et prix de tir, il me semble que sa Croix de guerre comporte une, si ce n'est plusieurs palmes. Un homme valeureux, de toute évidence.
Petite question: ses galons sont nettement plus longs que ceux du lieutenant qui est assis. Ceci a-t-il une signification?

cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
bdl
Messages : 112
Inscription : jeu. déc. 05, 2013 1:00 am
Localisation : Dunkerque

Re: Photo des officiers du 63ème Bataillon de Chasseurs Alpins

Message par bdl »

Voici un zoom sur l'officier aux nombreuses décorations, et sur le capitaine assis les bras croisés au premier rang. Ces zooms nous font découvrir que la légende au dos de la photo, "Les officiers du 63ème BCA en février 1916" est partiellement exacte car il y avait aussi pour cette période d'instruction des officiers du 23ème BCA. Ces deux bataillons, auxquels il faut ajouter les 22ème et 62ème constituaient la 4ème Brigade de Chasseurs, rattachée à la 47ème Division d'Infanterie. L'instruction des cadres concernait donc les deux bataillons au repos à ce moment-là les 23ème et 63ème.
Image
Ci dessus l'officier aux décorations du 23ème BCA
Image
et un capitaine du 63ème BCA
Bertrand
bdl
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Photo des officiers du 63ème Bataillon de Chasseurs Alpins

Message par Skellbraz . »

merci Bertrand
Croix de guerre avec 2 palmes pour le lieutenant qui est debout
Croix de guerre avec étoile pour le capitaine.


cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
bdl
Messages : 112
Inscription : jeu. déc. 05, 2013 1:00 am
Localisation : Dunkerque

Re: Photo des officiers du 63ème Bataillon de Chasseurs Alpins

Message par bdl »

Voici deux autres photos du Lieutenant Clément Billot du 63ème BCA
Sur la première photo, il est devant ce que je pense être un canon antiaérien. Connaissez vous ce modèle?
Image
La photo doit dater de l'été ou de l'automne 1915, car le chasseur à côté de lui est encore sous-lieutenant. Sur la photo de groupe, c'est le deuxième assis à partir de la gauche et il est alors lieutenant...
Sur la deuxième photo, prise aussi en 1915, le lieutenant Billot avec des chasseurs portant un masque à gaz
Image
Connaissez vous ce modèle de masque ?
Ces deux photos ont été prises sur le front de la haute-Alsace, ou bien un peu en retrait côté Vosges ( Gérardmer ou Corcieux)
Bertrand
bdl
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »