Photo commémorative mort pour la France

sylvain70

Re: Photo commémorative mort pour la France

Message par sylvain70 »

Image

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous, car j'ai récupéré il y a un mois cette plaque en tôle émaillée (11 X 13 cm) avec mon arrière-grand-père Paul et son frère Marcel, les deux décédés pendant la guerre 14-18.
Elle a été trouvée par une petite nièce des deux soldats en rangeant la maison de ses parents décédés. Nous ne connaissons rien sur son origine!
Avez-vous des informations sur ce type de plaque, nous nous posons quelques questions. Qui est à l'initiative de cette plaque (armée, gouvernement, mairie, parents), pour qui était-elle destinée, était-elle apposée sur une maison ou un monument, de quelle époque date-t-elle, …etc.
Si vous avez déjà vu ce type de plaque, pouvez-vous m'apporter quelques réponses

Merci

Sylvain70
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Sylvain

Ce très gros sujet (8 pages) devrait répondre à vos questions !
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 6895_1.htm

Cordialement,
Arnaud
sylvain70

Message par sylvain70 »

Bonjour Arnaud
Merci beaucoup de me rediriger sur ces pages très intéressantes, je vois que c'était une pratique courante.
J'ai retrouvé une photo de Fresse (70) avec le monument sur lequel on peut voir les photos des soldats. C’est une très vieille photo.
Je pense que la plaque que j'ai, vient de là, car c'est le lieu de naissance de mon arrière-grand-père. Le monument a été refait 1 ou 2 fois et malheureusement il n'y a plus de plaque.

Encore merci

Cordialement
Sylvain
sylvain70

Message par sylvain70 »

Avec la photo c'est mieux

Image
hansi du 152

Message par hansi du 152 »

Bonjour Sylvain,
Bonjour à toutes et à tous,
L'origine de cette plaque commémorative, peut être communale ou familiale.
Après guerre, normalement, je dis bien normalement, chaque maire aurait du réaliser un livre d'or des Morts pour la France avec dans la mesure du possible une photo, cela n'a pas été fait ou seulement que partiellement.
Pour ce qui est de la commune de Fresse, et devant le nombre important de plaques sur cette photo, si j'étais vous, je demanderais à Monsieur le Maire. Peut être que ....
Donc vous dites que les plaques ont disparues, peut être pas, elles sont dans les familles comme la votre.
BR et BC.
Marc.
PS: j'habite dans le canton de Port/Saône.
Comment ont-ils tenu
sylvain70

Message par sylvain70 »

Bonjour Marc
Merci pour vos réponses,
En effet, j'avais trouvé il y a quelque temps un livre d'or de la commune, on retrouve les deux frères.
En ce qui concerne Monsieur le Maire, la question lui a été posée samedi 11 , même à l'ancien Maire, mais aucun ne se souvient avoir vu ces plaques sur le monument.
Il faut peut être que je trouve des personnes plus agées.
Cordialement
Sylvain

Image
hansi du 152

Message par hansi du 152 »

Rebonjour Sylvain,

Votre plaque d'après les dimensions, il me semble la voir sur le côté gauche de la photo.
Vous êtes connu dans la commune, alors il faut que vous fassiez toutes les maisons, cela va être long, aussi long que la commune que je connais très bien, entre Les hameaux du Volvet ou de la ferme des Renards, de la Caleuche, le Montaujeux, la Pessa, les Rondey, le Plainet, le col de la Chevestraye et bien d'autres que je ne vais pas citer maintenant.
Quand aux personnes plus âgées, qui peuvent se rappeler de ces plaques, faites vite, ils ont entre 80 et 90 ans, voir plus.
Surtout si les maires, ne se souviennent pas de ces plaques...
Bon courage à vous.
Ciel d'Azur, Linceul des Poilus.
Marc.
Comment ont-ils tenu
sylvain70

Message par sylvain70 »

Marc,
Oui, je pensais la même chose, coté gauche.
Je connais quelques personnes, je vais me renseigner
Merci

A bientôt
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »