Bonjour,
Voici mon grand père "appelé à l'activité" le 8/10/1907 au 63e infanterie. Soldat de 1ere classe le 7/5/1908. Caporal le 25/9/1908.
Bien sur, j'ai plein de questions qui me viennent à l'esprit à vue de cette photo probablement retouchée dans ses couleurs et probablement prise vers 1908 (cigarette éteinte à la main gauche).
Peut-on m'en parler pour faire revivre un peu mon grand père?
Si les couleurs sont exactes, cet homme est un caporal du 4e régiment de Tirailleurs.
La photo ne peut pas correspondre à la période durant laquelle votre GP effectuait son service militaire au 63e régiment d'infanterie.
Êtes-vous certain de l'identification de ce soldat? Un lien vers sa fiche matricule serait certainement utile.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
caporal du 4e régiment de Tirailleurs.
La photo ne peut pas correspondre à la période durant laquelle votre GP effectuait son service militaire au 63e régiment d'infanterie.
Êtes-vous certain de l'identification de ce soldat?
Voici la 2e photo dont je dispose :
Voici un extrait de ses états de service ;
Il semblerait qu'il s'agisse de la même photo ? Alors, la première aurait été retouchée en couleur, à preuve cette montre à gousset redécorée et dont la chaine a disparue sur la première photo ?
L'uniforme étant celui d'un Tirailleur sur la photo, il ne s'agit selon moi pas du même homme. Le grade de caporal semble être le seul dénominateur commun à l'extrait de fiche matricule et au cliché.
Votre GP était caporal au 4e BILA en 1908. Or l'uniforme des BILA n'était pas d'inspiration orientale, comme celui de la photo. Mais au contraire, il était très proche de celui de l'infanterie de ligne (képi, capote gris de fer bleuté, pantalon garance), seuls quelques détails permettaient de les différencier (couleur des épaulettes, pattes de col, boutons, etc.). Donc, logiquement ce n'est pas lui puisqu'il n'y a aucune mention d'un passage dans une unité de Tirailleurs dans son extrait de fiche matricule.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
BILA= Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique.
Sinon, désolé d'insister mais en l'état les extraits de la fiche matricule et l'uniforme porté sur la photo ne sont pas compatibles.
Si vous êtes absolument certain qu'il s'agisse de votre GP, je ne vois comme explication qu'un uniforme d'emprunt.
Cordialement,
Marc
Bonsoir,
Oui, c'est tout à fait le genre de photo colorisée que l'on faisait au début du XXe siècle. Ce pouvait être une peinture sur positif : vous pouvez le détecter par le relief sur celui-ci, soit par colorisation inversée du négatif. Les autochromes coutaient trop cher.
Cordialement
Alain
Sur la colorisation de la première photo, on doit pouvoir affirmer qu'il s'agit d'un extrait de la photo noir et blanc.
Pour ce qui est de l'uniforme, je suis réellement surpris en regard de votre affirmation. J'ai du mal à envisager un uniforme d'emprunt encore qu'il soit magnifique !
Sauf tout le respect que j'apporte ici, êtes vous bien sur de l'affirmation ?
Et de là, pourriez vous poster ici une photo d'uniforme que porterait un caporal au 4e BILA en 1908 ?
Je suis loin d'être infaillible, mais je suis certain de ce que j'avance dans le cas présent: L'uniforme est celui d'un Tirailleur, pas d'un soldat des BILA.
Trouver une photo de caporal de BILA en 1908 relève évidemment de la gageure.
Cependant, en tapant dans un moteur de recherches "bataillon d'infanterie légère d'Afrique 1900" vous trouverez dans la rubrique images les planches d'uniforme d'André Jouineau. Je ne peux les poster sur le forum pour des questions de droits. Mais vous y trouverez même une illustration d'un caporal...
Cordialement,
Marc
Comme Marcus j'affirme que cet uniforme n'a strictement rien a voir avec celui des BILA si nous prenons le parcours de votre grand pere il n'y a aucun moment où il aurait pu porter cet tenue, par ailleurs je vois mal une photographie de votre grand pere déguisé en tirailleurs d'autant plus qu'ente zouaves, tirailleurs, et chasseurs des BILA il y a une certaine "émulation" qui fait que je vois difficilement un militaire d'une de ces unités se "déguiser" dans l'uniforme d'une autre.
A noter que les bataillonnaires portent l'uniforme de l'infanterie avec Kepi