Liste précise régiments en Italie

Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Liste précise régiments en Italie

Message par FX Bernard »

Bonsoir tout le monde,

je voudrais savoir si vous pouvez m'aider à compléter la liste ci-dessous, tirée de " LES ARMÉES FRANÇAISES DANS LA GRANDE GUERRE ", Tome X, Deuxième Volume, publiée ici : http://perso.wanadoo.fr/champagne1418/p ... rcours.htm.

23° Division d'Infanterie: 107° R.I., 138° R.I., 78° R.I.

24° Division d'Infanterie: 108° R.I., 126° R.I., 50° R.I.

46° Division d'Infanterie: 13° B.C.P., 15° B.C.P., 22° B.C.P., 23° B.C.P., 47° B.C.P., 53° B.C.P., 6° B.C.P., 62° B.C.P., 63° B.C.P., 7° B.C.P., 1° B.C.P. Territorial, 2° B.C.P. Territorial, 4° B.C.P. Territorial, 5° B.C.P. Territorial

47° Division d'Infanterie: 11° B.C.A., 115° B.C.A., 12° B.C.A., 14° B.C.A., 30° B.C.A., 51° B.C.A., 52° B.C.A., 54° B.C.A., 70° B.C.A., 4° B.C.P. Territorial

64° Division d'Infanterie: 261° R.I., 339° R.I., 340° R.I.

65° Division d'Infanterie: 203° R.I., 311° R.I., 341° R.I.

En théorie cette liste indique tous les régiments ayant combattu en Italie entre Caporetto (octobre 1917) et l'armistice en Italie (4 novembre). Mais bon, cette liste n'est pas complète. Elle n'indique évidemment aucun régiment d'artillerie, ni de cavalerie, mais il manque aussi bizarrement des régiments d'infanterie, comme le 42ème RIT.
Donc si quelque bonne âme pouvait m'aider à compléter cette liste, ce serait le bienvenu ;-)

Merci d'avance

f-xavier
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Liste précise régiments en Italie

Message par FX Bernard »

J'oubliais,

cette liste peut intéresser et compléter celle de la recherche des morts de l'accident de Saint Michel de Maurienne le 12-13 décembre 1917 !

f-xavier
martinez poseidon
Messages : 17
Inscription : sam. avr. 08, 2006 2:00 am

Re: Liste précise régiments en Italie

Message par martinez poseidon »

salut fxb tu oublies les éléments non-organiques( cavalerie, artillerie et crazpouillots,génie, aviation...)du XIIeme CA tu devrais pouvoir les retrouver sur la série d'article sur la piave par J TRoester je suis au shd le 28/4 et j'ai justement demandé le jmo des FFI et de la 23eme DI que je vais photographier pârce que je crois que je vais écrire un bouquin sur le 107eme alors dis moi ce que tu cherches de façon précise. tout en sachant que seules sont demeurées jusqu'au bout que les unités du XIIeme CA les autres ont quitté l'italie dès mars 18. J' ai récupéré l'historique du 212eme RAL qui était en italie est ce que cela t'intéresse. il n'y avait pas de régiment de cavalerie complet mais des escadrons divisionnazires ainsi la 23eme DI disposait d'un escadron du 21eme RCC de limoges j'ai d'ailleurs dans les morts du 107 a la piave un cavalier du 21eme rcc qui a esuyé 7 tués en italie ( 1aspi,1 mdl, 1brigadier, 4 chasseurs) pour le fun j'avais relevé le refrain du chant du 21eme" Nous les petits chasseurs ne sont pas si cons que les grands dragons. source: gal Andolenko"
amitiés
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Liste précise régiments en Italie

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Concernant l'artillerie, je relève quelques indications dans l'ordre général d'opérations n° 50 (attaque du Tomba - Monfenera) daté du 26 décembre 1917, que je viens de trouver en feuilletant le 1er volume d'annexes du tome VI (1er volume) des AFGG (beaucoup de choses sur l'Italie dans ce Tome VI à priori) :

Unités à la disposition du général de division :

Artillerie lourde
  • éventuellement : un gr. de la 65e D.I.
Artillerie de campagne
  • 1 gr. du 255e R.A.C.
Artillerie de montagne
  • 4e gr. du 2e R.A.M.
Artillerie de tranchée
  • 101e bie du 255e R.A.C.
Ce n'est qu'une goutte d'eau, mais je vous l'offre de bon coeur ! :hello:

Amicalement,

Stéphan


ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Liste précise régiments en Italie

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour et joyeux nöel à tous,

Je crois qu'on peut rajouter le 105eme RIT dont je viens de trouver une photo carte datée de 1918 à MILAN où des "pépères" posent avec des soldats italiens.

L'historique de ce régiment , en ligne sur le site de M. Meunier, précise bien que ce régiment appartient à l'arméee d'Italie en 1918. Sa division est par contre inconnue.

Cordialement

Yann
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Liste précise régiments en Italie

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Voici la photo des ces poilus du 105 RIT en Italie.
Carte datée du 24 juin 1918 à Milan.

Cordialement

yann

Image

Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Liste précise régiments en Italie

Message par martinez renaud »

bonjour à tous
un soldat natif de Rivesaltes, Joseph Jacques JOFFRE, est MPLF à l'hôpital d'évacuation de TARENTE (Italie).
Sur MDH, il est considéré comme étant du 10ème RI (regardez qu'il était à l'origine prévu au 210ème RI)
MAIS, sur la transcription de l'acte de décès, il est noté comme étant détaché à la 3ème compagnie du 6ème bataillon territorial de zouaves
Le 10ème RI est le 6ème BTZ étaient-ils en Italie ?
amicalement
Renaud
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Liste précise régiments en Italie

Message par FX Bernard »

Bonsoir
a priori, ni le 10ème RI ni le 6ème BTZ n'étaient en Italie, mais j'ai la réponse à votre mystère : l'hôpital de Tarente accueillait les blessés des navires-hôpitaux revenant du front d'Orient, Joseph Joffre faisait probablement partie de ces blessés. 300 poilus avaient été enterrés dans le cimetière de Tarente, leurs corps ont été transférés en 2003 à l'ossuaire de Pederobba (je devrais obtenir prochainement la liste des noms).

Cordialement

f-xavier
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Liste précise régiments en Italie

Message par martinez renaud »

bonjour François-Xavier, bonjour à tous
c'est une grande nouvelle que vous m'annoncez
en effet, je n'arrivais pas à m'expliquer comment ce soldat s'était retrouvé à Tarente
merci de votre réponse
amicalement
Renaud
auguste21
Messages : 16
Inscription : jeu. nov. 08, 2007 1:00 am

Re: Liste précise régiments en Italie

Message par auguste21 »

Hello,
Vos recherches sur les régiments sur le front italien, Stephan et Poseidon, m'interessent. Je sais que mon père a été en Italie probablement en 17-18. Il appartenait au 105e RAL de novembre 1915 à mars 1918 puis au 112e RAL de mars 1918 à juillet 1919. Or le 105e RAL ne figure pas dans votre liste , Stephan. Peut-etre que Martinez Poseidon aies obtenu plus d'information lors de sa visite au SHD l'an dernier.
Je suis très interessé dans vos recherches.

Cordialement
Régis Saison
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »