photo à identifier

tofcognac
Messages : 137
Inscription : sam. mai 13, 2017 2:00 am

Re: photo à identifier

Message par tofcognac »

Bonjour,

Je viens de récupérer des photos de famille. Je pense avoir quelques informations mais devant le manque de connaissances, je fais appel à vous.

Les amis réunis : est ce que cette expression a quelque chose en particulier ? Sur l'ardoise j'ai le numéro 17. On m'a dit que c'était le numéro de la photo.
Où cette fois a pu être prise ? Pendant un repos ou alors dans le village d'origine de ces hommes ?
Au début j'étais parti sur le village d'origine et je me suis aperçu que je n'arrivais pas à trouver d'hommes du village qui appartenaient au 58è RIT (sauf 1).
Je pensais avoir trouvé sur cette photo 2 arrières grands pères (4è et 6è en partant de la gauche) et un beau-frère de l'un deux en 3è position.

Le supposé 3è était au 67è RIT jusqu'au 28/08/1914 puis renvoyé dans ses foyers. Je suppose qu'il doit rendre tout le paquetage ???


IL y a 7 hommes : 5 appartiendraient au 58è RIT, celui qui est en couleur pâle aussi ? et 1 qui appartiendrait au 67è RIT (le 3è à gauche).
Pouvez-vous donner une estimation de la date de la photo ? Merci


Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: photo à identifier

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

L'observation des uniformes et de la végétations ne plaident pas pour une photographie prise avant le 28 août, date de retour chez lui du supposé 3e.
L'uniforme plus clair de l'homme assis au centre date la photographie au plus tôt de la toute fin 1914 : il s'agit du capote "Poiret" modèle 1914 du 2e type apparue vers novembre 1914.
Le "17" est bien un repère du photographe.

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: photo à identifier

Message par marcus »

Bonsoir,

Je rejoins entièrement les explications d'Arnaud.
Le cliché ne peut en aucun cas dater d'avant l'hiver 14-15. Votre identification du 3e soldat ne peut être correcte s'il a été démobilisé fin août 14.

Message édité pour rectifier un grossier contresens... :pt1cable:

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
tofcognac
Messages : 137
Inscription : sam. mai 13, 2017 2:00 am

Re: photo à identifier

Message par tofcognac »

Merci, il faut savoir parfois reculer pour mieux avancer.

Par rapport à cette photo, peut-on supposer qu'à une période de repos, une partie des hommes du 58è et 67è RIT se sont retrouvés à un endroit lambda et une photo a été faite ?

Celui du 67è a retrouvé ses anciens compagnons du 58è d'où les "amis réunis" ? Plausible ou non ?

Je suis quasi sûr que le celui du milieu était mon arrière grand-père : Florent JOURDAIN. Il était au 58è du 10/02/1915 au 09/10/1916. Donc j'opterais pour l'hiver 1915 ou 1916 ? Qu'en pensez-vous ? Merci de vos suggestions.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »