Les photographies de Florence

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Les photographies de Florence

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous,
Merci Marc pour ces explications et pour les agrandissements confortables pour les yeux, ils permettent de mieux comprendre. Par exemple, si le tambour était repérable ( :lol: ) le galon de fonction l'était nettement moins.
On remarque également le port des galons de fonction du tambour.
J'ai bien apprécié la mise en relation: taille des soldats/ fusil. A 1ère vue le soldat du centre semblait avoir, en effet, une taille de géant. [quotemsg]Un des hommes semble de très grande taille, mais quand on sait que le fusil Berthier muni de sa baïonnette a une longueur de totale 182 cm, il ne doit en réalité guère dépasser 1.75m et ses "petits" camarades doivent faire aux alentours de 1.65m.[/quotemsg]

Si je peux me permettre une question:
malgré le zoom sur le caporal, je ne vois pas ceci : l'ancienne bretelle avec boucle à ardillon (caporal et 2e homme à droite).

Quand Marc aura analysé les 7 photos de Florence, nous allons nous sentir en manque!
bien cordialement
Brigitte  


Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3645
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Les photographies de Florence

Message par JeanMiche »



Deux des fusils sont encore munis de l'ancienne bretelle avec boucle à ardillon (caporal et 2e homme à droite)
Bonjour,

Je pense que Marc fait référence à ces deux boucles :

Image
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Les photographies de Florence

Message par marcus »

Bonjour,

Merci Jean Michel. :jap: C'est tout à fait cela:

Le fusil du caporal est encore doté de l'ancienne bretelle à boucle à ardillon.
L'arme du 1e classe comporte une bretelle plus moderne avec boucle coulissante, du modèle 1907, déjà observable en 1914 et qui s'est généralisé pendant la guerre (mais sans pour autant supplanter totalement l'ancien modèle).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Les photographies de Florence

Message par Skellbraz . »

re- bonjour
Ah! merci Jean Michel, :love: maintenant mes yeux voient, désormais, je trouve que la boucle est visible sur le fusil du soldat de droite!
Merci Marc pour les explications supplémentaires.
Cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Les photographies de Florence

Message par marcus »

Bonjour à tous,

Photo n°3

Première photo de la série datant effectivement de la Grande Guerre.

A nouveau un cliché dépourvu de toute mention.
Il s'agit d'un portrait en pied d'un jeune soldat, dans un sous-bois, à la mauvaise saison, probablement en 1915. Les coins de la photo ont été légèrement repliés afin de mettre la photo au format d'un portefeuille.
Image
On remarque immédiatement le brassard de neutralité ainsi que le brancard. Il porte un veston en cuir du modèle porté dans les unités motorisées et qui sera ensuite étendu aux équipages de l'Artillerie Spéciale. Il s'agit donc semble-t-il d'un jeune ambulancier.
Image
Une petite croix rouge est également cousue sur le bonnet de police modèle 1891.
Image
Le reste de la tenue est dépourvu de drap bleu clair : pantalon en velours côtelé (les côtes sont bien visibles sur l'original) brun ou bleu foncé et bandes molletières cintrées de teinte sombre également, brodequins du commerce (fermeture par œillets et crochets).

A suivre avec des photos de groupe cette fois.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Les photographies de Florence

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous
Merci Marcus
Notre jeune soldat étant "motorisé", avec une telle tenue, je pense à un motard plutôt qu'à un conducteur automobile.
Dans cette hypothèse, si ( et seulement "si")nous avons affaire à un brancardier/ motard, voici, en exemple, une photo non datée ( Delcampe). La date ne correspond probablement pas à celle de la photo de notre homme mais cette photo montre comment les motards pouvaient transporter des blessés.
Image
En tous cas, je pense que la photo publiée et analysée ici par Marcus est assez rare.
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Les photographies de Florence

Message par marcus »

Bonjour Brigitte, bonjour à tous,
avec une telle tenue, je pense à un motard plutôt qu'à un conducteur automobile.

Le veston de cuir était porté au sein des unités motorisées du Train, de l'Artillerie, mais aussi dans l'Aéronautique ou encore par les équipages d'automitrailleuses. Une diffusion assez vaste parmi les troupes motorisées, souvent exposées au froid des cabines ouvertes.
Rien ne permet de penser qu'il s'agisse d'un motard. D'ailleurs dans ce cas, il aurait tôt fait de perdre son bonnet de police... :whistle:

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Les photographies de Florence

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous
Ah, merci Marc... j'étais donc sur une fausse piste.
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Les photographies de Florence

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Marc,
Complètement "bluffé"!
Chapeau et bravo.
Des explications claires, concises, précises et très souvent argumentées et datées... que demander de plus?
Encore merci de partager avec nous vos connaissances.
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
alaindu512010
Messages : 3604
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Les photographies de Florence

Message par alaindu512010 »

Bonjour Marc et tous
Superbe démonstration , justement argumentée
Voici le brancard pliant
Image
je suis content d'avoir vu l'uniforme du 153 ri que mon grand père aurait du porter a cette date ; empêché , car blessé début mars a Verdun il est rentré a la maison unijambiste
amicalement
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »