Officier breveté (HC)

Avatar de l’utilisateur
RivMar
Messages : 59
Inscription : sam. févr. 25, 2017 1:00 am

Re: Officier breveté (HC)

Message par RivMar »

Bonjour,

Je fais des recherches sur mon AAGP, et j'ai appris en envoyant un e-mail à l'école de Saint-Cyr qu'il a été breveté HC (je crois que ça veut dire hors cadre...).
En effet, sur une photo, il porte bien les foudres d'officier breveté sur le col de son uniforme. Mais que veut dire "breveté hors cadre" exactement et quelle en est l'utilité ? Peut-on retrouver la trace d'un éventuel brevet, ou au moins la date de réception du diplôme ?

Bonne soirée,

RivMar.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Officier breveté (HC)

Message par b sonneck »

Bonjour,

"Hors cadre" ne se rapporte pas au fait qu'il soit breveté, mais à son affectation du moment. On qualifiait alors ainsi avant la guerre les postes créés en dehors de ceux concourant à l'encadrement des régiments : les postes en état-major, par exemple.
Un breveté hors cadre est donc un breveté tout court.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
RivMar
Messages : 59
Inscription : sam. févr. 25, 2017 1:00 am

Re: Officier breveté (HC)

Message par RivMar »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, je comprends.

Mais finalement, quelle est alors l'utilité d'un brevet pour la carrière du militaire ? Et y'a-t-il encore possibilité de mettre la main dessus, car aucun site ne parle de ça ?
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Officier breveté (HC)

Message par b sonneck »

re-bonsoir,

Breveté se disait alors (et encore de nos jours) d'un officier ayant suivi avec succès la scolarité de l'Ecole supérieure de guerre. Il devient dès lors apte à tenir des postes dans les états-majors de haut niveau. Marche pied pour atteindre les rangs les plus élevés de la hiérarchie.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Officier breveté (HC)

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
Lorsque j'étais en activité on appelait cet insigne de col, marque distinctive des brevetés de l'école de guerre, "les mouches".
Cordialement,
jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
RivMar
Messages : 59
Inscription : sam. févr. 25, 2017 1:00 am

Re: Officier breveté (HC)

Message par RivMar »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses... Je me mets à la recherche de son nom dans les J.O. éventuels pour trouver une trace de son succès à l'ESG...

Bonne journée
francoismln
Messages : 83
Inscription : dim. avr. 06, 2008 2:00 am

Re: Officier breveté (HC)

Message par francoismln »

Bonsoir,

Vous avez ce site qui contient pas mal d'information sur l'ESG et les biographies des stagiaires: http://www.ecole-superieure-de-guerre.fr/

Peut-être y trouverez vous celle de votre arrière grand-père.

Bonnes recherches.

Cordialement.

Francois
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Officier breveté (HC)

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Une question votre AGP était de quelle promotion? avez vous cherché sur la base Leonore, car si il était titulaire d ela légion d'honneur et si son dossier est communicable vous aurez (généralement parfois hélas le document manque) ses états de service au moins jusqu'à la proposition pour le grade de chevalier et il y a dans ce cas des chances que vous ayez les dates d'admission à l'école de guerre
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
RivMar
Messages : 59
Inscription : sam. févr. 25, 2017 1:00 am

Re: Officier breveté (HC)

Message par RivMar »

Bonjour à tous,

J'avais déjà recherché sur le site que vous avez mentionné, François. Malheureusement, pas de trace de Louis Gabriel Rivière dans la base de données.

J'ai aussi eu accès à sa fiche Léonore, Pierre, mais aucune mention du brevet...

En revanche, j'ai accès à son livret de notes. En 1900, il était lieutenant et il est écrit : "Paraît tout indiqué comme futur candidat à l'Ecole de Guerre". Il a été promu chef de bataillon en 1911. Il n'a donc pu intégrer l'ESG qu'entre ces deux dates (époque où il était lieutenant et capitaine).

C'est tout ce que je sais. En revanche, son dossier militaire est conservé à Vincennes, savez-vous si une trace prouvant le fait qu'il est breveté peut y être conservée ?

Si jamais, voici la photo en question. Il porte en effet les foudres et les aiguillettes... A cette époque, il est chef de bataillon (car 3 galons montants sur le képi).

Bonne soirée,

RivMar
Image
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Officier breveté (HC)

Message par ALVF »

Bonsoir,

En consultant quelques annuaires, je constate que votre AAGP n'est pas mentionné dans les listes d'officiers brevetés qui figurent tous dans l'annuaire au chapitre "Service d’État-major" même s'ils sont affectés alors dans des unités où ils figurent à l'annuaire une seconde fois à leur rang au milieu des autres officiers de l'unité.
Il n'y a qu'un seul officier du nom de RIVIERE Louis Gabriel, officier d'infanterie coloniale.
-lieutenant du 1er octobre 1898.
-capitaine du 31 décembre 1903.
-chef de bataillon du 26 juin 1911.

Affectations:
-en 1902: 1er Régiment de Tirailleurs Sénégalais.
-en 1904: 22e R.I.C.
-en 1907: État-major particulier 8e Direction.
-en 1910: État-major particulier du Ministre de la Guerre.
-en 1912: 8e R.I.C.
-en 1914: Régiment de marche de Tirailleurs Sénégalais.

Sur la photographie, il porte les aiguillettes d'officier de l’État-major particulier du Ministre de la Guerre, on distingue sur son képi l'insigne de l'infanterie coloniale.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »