photo à identifier

Répondre
breton 44
Messages : 27
Inscription : sam. nov. 19, 2016 1:00 am

Re: photo à identifier

Message par breton 44 »

Bonjour
A nouveau, chers lecteurs et chères lectrices, je reviens vers vous pour vous présenter une photo à identifier :

sur cette photo figurerait (?) mon arrière grand père et je souhaiterais connaître l'endroit où a été pris ce cliché ?

Date : 1915
Régiments : 137 RI et autres ?

Quelqu'un reconnaîtrait-il les autres soldats figurant sur cette photo ?

Merci par avance,
Damien
Image
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: photo à identifier

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir,

Serait-il possible d'avoir cette photo avec une meilleure définition?

Sur le tableau présenté, je lis "Les Vendéens Novembre 1915" . Sur la première ligne, le nom inscrit semble commencer par la lettre V.

Ne s'agirait-il pas du nom d'une commune vendéenne commençant par la lettre V ... comme VOUVANT.

Cordialement.

Jean-Pierre
Olivier75
Messages : 69
Inscription : mar. sept. 30, 2014 2:00 am

Re: photo à identifier

Message par Olivier75 »

Bonsoir,

Malheureusement, on lit
Vivent
Les Vendéens
Novembre 1914

Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: photo à identifier

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Pour mettre tout le monde d'accord, on lit :

Image
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: photo à identifier

Message par marcus »

Bonjour,

La photo montre des hommes visiblement âgés. Qui plus est, à la date de novembre 1915, ils sont toujours vêtus d'uniformes de la mobilisation. On n'observe aucun effet taillé dans du drap bleu clair, teinte pourtant généralisée à cette date dans l'infanterie.

Cela me semble donc incompatible avec des soldats d'un régiment d'infanterie. Je pense qu'il s'agit plutôt de territoriaux, et même de réservistes de la territoriale.

Un gros plan sur les différents numéros serait bienvenu.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: photo à identifier

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous,
Pour ma part, j'ai repéré 6 hommes qui ont l'air d'être plutôt "jeunes" (en tous cas, ils me semblent nettement moins âgés que les autres), :lol: mais, peut-être ont-ils seulement découvert l'élixir de jouvence?
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: photo à identifier

Message par marcus »

Bonjour Brigitte, bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai repéré 6 hommes qui ont l'air d'être plutôt "jeunes" (en tous cas, ils me semblent nettement moins âgés que les autres), :lol:
Bien sûr que certains hommes sont plus jeunes que les autres sur cette photo.
Mais il faut garder à l'esprit que la Territoriale concernait les hommes nés avant 1880, 1874 pour la Réserve de la Territoriale. Les territoriaux les plus jeunes avaient donc "seulement" 35-36 ans en 1915.
Je ne crois pas qu'aucun de ces hommes ait moins. Et la majorité a déjà passé (largement) cet âge. D'où l'intérêt de gros plans sur les numéros pour déterminer s'il s'agit d'une seule et même unité, et laquelle (ou lesquelles).

Edité pour redire encore que de toutes façons, aucune des tenues portées ici ne correspond plus à celle des fantassins à l'automne 1915. Pour être clair, depuis le début, je penche pour des GVC malgré l'absence de brassard distinctif.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: photo à identifier

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous,
Merci Marc pour les précisions.
cordialement,
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
breton 44
Messages : 27
Inscription : sam. nov. 19, 2016 1:00 am

Re: photo à identifier

Message par breton 44 »

Chers lecteurs, bonsoir

Cette photo vient du site tchimiste( je suis alle voir son proprietaire un collectionneur de Fontenay le comte 85)mon arriere grand pere se trouve en haut a gauche ( sur son portrait post mortem on lit sur le col 137 ( j ai montre a Jean Miche a pointu et la flamme) sur sa fiche matricule rien ne cite le 137eme?!!!!
pour repondre a la question mon aieul etait ne en 1877 mort en 1916 a Berny

sur la photo on voit le 3 du 137, 337 84 j ignore le lieu de prise de la photo la circonstance?


damien
breton 44
Messages : 27
Inscription : sam. nov. 19, 2016 1:00 am

Re: photo à identifier

Message par breton 44 »

bonsoir
je reviens a nouveau vers vous en esperant que quelqu un y reconnaitrait son aieul merci
damien
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »