Gare de Lambrecht (Palatinat rhénan)

Alban-rouen
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Re: Gare de Lambrecht (Palatinat rhénan)

Message par Alban-rouen »

Bonjour a tous !

L'un d'entre vous pourrait il m'en dire plus sur cette carte photo prise en 1923, vraisemblablement en gare de LAMBRECHT en Allemagne.

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Quel sont les régiments qui occupent la région à l'époque ?
Sur le cliché les plus nombreux sont du 3° (d'infanterie ?), mais on distingue également 3 autres types d'uniformes....

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Merci d'avance pour votre aide !

Alban

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marcus
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Re: Gare de Lambrecht (Palatinat rhénan)

Message par marcus »

Bonsoir,

Pas évident mais il semble que ces hommes appartiennent en majorité à la 3e section de COA (pattes de col bleu clair dépourvues de soutaches).
Photo 2: lieutenant de la 3e COA
Photo 3: Adjudant (chef?) de l'armée d'Afrique (Tirailleurs?)
Photo 4: 5e régiment d'Artillerie
Photo 5: 62e régiment d'Artillerie

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Alban-rouen
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Re: Gare de Lambrecht (Palatinat rhénan)

Message par Alban-rouen »

Bonsoir,

Merci Marc pour votre réponse.

Ou pourrais-je trouver des infos sur le rôle que jouait la 3e section de COA en 1923 en Allemagne ?

En y regardant de plus près j'ai encore trouvé des représentants de 2 autres régiments

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Est ce "normale" de retrouver tant de soldats d'unités différentes dans cette gare de Lambrecht ?

Merci d'avance pour vos nouvelles précisions !

Alban
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Yv'
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Re: Gare de Lambrecht (Palatinat rhénan)

Message par Yv' »

Bonjour Alban,

J'ai trouvé une carte postale envoyée de Lambrecht en 1923 par un soldat de la « 3e section de C.T.G. (ou C.T.C.) ». On y voit un tampon de la « Commission de gare - Neustadt... ».
https://www.delcampe.fr/fr/collections/ ... 24445.html

Cordialement,
Yves
ALVF
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Re: Gare de Lambrecht (Palatinat rhénan)

Message par ALVF »

Bonjour,

Ces personnels de l'Armée Française du Rhin (A.F.R) me semblent appartenir à la Direction Générale des Communications et Ravitaillement aux Armées, rattachée à l'A.F.R, vaste organisme témoignant des difficultés de l'occupation en Allemagne (coordination avec les services allemands, mesures contre les sabotages, administration, etc...), je relève quelques entités dépendant de cette Direction en 1920-1921:
-12e bataillon du 9e RTA.
-Détachement principal n°7 de C.O.A.
-1er bataillon de sapeurs de chemin de fer du 5e Génie.
-4e section de C.F.C.
-personnel d'échelon de G.R de Trèves.
etc...
Cordialement,
Guy François.

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Yv'
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Re: Gare de Lambrecht (Palatinat rhénan)

Message par Yv' »

Bonjour,

Si je comprends bien, il faut lire C.F.C. plutôt que C.T.C. sur la carte postale dont j'ai donné le lien ? Je suppose que cela désigne les « chemins de fer de campagne ».

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Cordialement,
Yves
ALVF
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Re: Gare de Lambrecht (Palatinat rhénan)

Message par ALVF »

Bonsoir,

Oui, Yves, il s'agit bien d'une Section des Chemins de Fer de Campagne (S.C.F.C ou C.F.C tout court).
En 1919, il y a encore beaucoup de mobilisés dans les sections C.F.C envoyées en Allemagne mais plus tard, avec la démobilisation massive suivie de la diminution de la durée du service militaire (qui passera de 3 à 2 ans, puis à 18 mois pour atteindre 1 an), l'A.F.R aura du mal à maintenir les effectifs de spécialistes du Chemin de Fer.
Aussi, à diverses reprises, des agents des compagnies de chemins de fer seront mobilisés pour quelque temps dans les sections C.F.C (ainsi en 1923, lors de l'occupation de la Ruhr et encore en diverses occasions ultérieures).
Pour l'ami Marcus, voici une note de service du Réseau de l’État concernant l'habillement des cadres cheminots mobilisés. Ce rare document provient d'un cheminot du Mans mobilisé en 1920 et plus tard encore au moment du plébiscite de la Sarre. J'ai récupéré cette note et une grosse liasse de documents du Réseau de l’État pendant la guerre, proposées à la vente pour une somme symbolique par un brocanteur sur le pavé de la bonne ville du Mans!
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Cordialement,
Guy François.
Alban-rouen
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Re: Gare de Lambrecht (Palatinat rhénan)

Message par Alban-rouen »

Bonsoir à Tous !

Merci Marc Yves et Guy pour vos explications.
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