Régiments d'Afrique, mais lesquels ?

delmi83

Re: Régiments d'Afrique, mais lesquels ?

Message par delmi83 »

Bonjour,

voici une photo que je daterai vers la fin de la guerre, compte-tenu des différentes fourragères. Ce qui m'interpelle, c'est la diversité des tenues autour de ce canon. On y voit du 4, du 8 au dessus d'un croissant, du 13, et du croissant seul. Donc très probablement différents corps de l'armée d'Afrique... L'un porte une ceinture où l'on peut lire "MARO", pour Maroc, peut-être. Alors, du Spahis, du chasseurs d'Afrique, des coloniaux, des tirailleurs, des zouaves, de l'artillerie... ???

Merci de vos commentaires

Cordialement

Michel

Une bien belle équipée !
Image

A gauche, képi du 4
Image

A gauche, ceinture "MARO" et à droite, képi du 8 au dessus du croissant. Au centre et à droite, fourragère
Image

Au centre, un brigadier du 13 avec croix de guerre avec étoile et fourragère
Image
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Ce cliché date des années 1920-30, lors des opérations au Maroc.

Le caporal décoré de la croix de guerre appartient au 13e régiment de Tirailleurs. Difficile d'être formel, mais les autres soldats sont probablement des Tirailleurs eux aussi. Il pourrait éventuellement y avoir des Zouaves, mais seul l'homme assis à l'extrême gauche porte la chéchia en arrière comme de règle dans cette troupe. En tous cas, pas de cavaliers a priori.

L'homme assis à droite porte un képi modèle 1926, indice utile de datation.

Je ne m'y connais pas en artillerie, mais j'ai l'impression que la pièce est ancienne. Peut-être une prise de guerre?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
yvo35

Message par yvo35 »

Bonsoir Marc,
L'homme assis à gauche porte un képi modèle 1926, indice utile de datation.
Je ne vois que deux hommes portant le képi. Un assis à droite et un debout à gauche. Je suppose que c'est de ce dernier dont vous parlez.
Cordialement
Yvonnick
marcus

Message par marcus »

Bonsoir Yvo,

Merci d'avoir signalé l'erreur. :hello:
Il fallait lire droite, pas gauche... enfin, si, l'autre gauche :pt1cable:
J'ai corrigé mon message précédent.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
delmi83

Message par delmi83 »

Merci Marc pour ces précisions... qui situent largement après la fin du conflit cette photo.

Mais c'est un peu primaire ce problème de gauche. Bon, c'était facile...

Cordialement

Michel
yvo35

Message par yvo35 »

Merci Marc,

Et je me suis trompé dans ma supposition.
Cordialement
Yvonnick
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je me suis penché sur l'identification du canon dont on voit malheureusement peu de détails.
Une certitude, c'est un matériel ancien et de calibre assez faible.
Il n'y a que deux hypothèses:
-un canon de prise, les marocains ont capturé aux espagnols des canons de campagne lors du désastre initial dans le Rif devant Abd-el-Krim. On pourrait penser à trois types de canons anciens de 75 mm, notamment Schneider, Krupp et Saint-Chamond, matériels à tir accéléré mais de conception ancienne dont seuls les mécanismes (invisibles ici) tranchent avec l'allure encore proche des matériels anciens (genre de Bange). Après vérification, cette hypothèse ne tient pas car il y a un rai de trop sur la roue (6 visibles à l'intérieur d'un diamètre sur le cliché)!
-un vieux canon de Bange. Cette hypothèse tient la route, je penche pour un canon de 80 mm modèle 1877 (autrefois en usage dans l'artillerie à cheval), très semblable au 90 mm modèle 1877 de campagne mais de proportions plus faibles.
Il y a jusqu'en 1939, un nombre assez considérable de pièces de Bange au Maroc (surtout 80 de montagne et 80 de campagne) pour assurer la défense des postes isolés en zone pacifiée depuis peu de temps et aussi lors de la guerre du Rif (qui s'achève toutefois en 1926 avec la reddition d'Abd-el-Krim aux français). La présence d'un képi modèle 1926 semble devoir exclure la période active de la guerre du Rif mais le cliché doit dater de la fin des années 1920 ou du début des années 1930, période où la pacification n'est pas encore achevée partout au Maroc.
Cordialement,
Guy François.
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Très beau portrait de groupe : ces hommes ont l'air bien las, tout comme leur tenue... retour de manoeuvre ou de combat ? Et la fourragère de l'homme assis à droite de celui qui est à gauche ;) , retenue à un bouton "équipement militaire", ce n'est pas courant ! et puis des chaussures, des galoches, des espadrilles, des pieds nus ; la chéchia bahutée en arrière, ou droite, repliée,...

Un bouton de vareuse du caporal semble présenter un reflet comme celui de la grenade d'infanterie, est-ce possible ? Pour les fourragères du 8e xx : Zouaves ou RTT ?

Les chiffons à la jonction des rayons/moyeu me rappellent un autre sujet du forum (mais où ?), avec un tressage de bois.

Cette photo a encore beaucoup à raconter !

Cordialement,

Régis
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Régis,

Très intéressants, ces chiffons, je n'avais pas remarqué. Voilà qui pourrait relancer l'affaire des « tressages » en osier. :) (ou paille, ou cordages...)

pages1418/forum-pages-histoire/roulante ... 0137_1.htm

Cordialement,
Yves
air339

Message par air339 »

Oui ! c'est tout à fait ce post ! (mais comment fait-il ????) :jap: :jap: :jap:

Bien cordialement, :hello:

Régis
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »