Soldat du 51 RI

Ph Crozet

Re: Soldat du 51 RI

Message par Ph Crozet »

Bonsoir à tous,

Je suis surement à coté de la plaque...mais dans sa FM et pour son signalement, bouche grande lèvres, menton fuyant, teint basané. La photo où il apparait en civil, l'homme qui est à coté, enfin la moitié... n'est il pas basané ?

Bonne soirée à tous,
Philippe
Amicalement,

Philippe
yvo35

Message par yvo35 »

Effectivement Philippe, je n'avais pas prêté attention au signalement de la FM. On ne peut pas dire non plus que le soldat des photos ait le menton fuyant.
Cordialement
Yvonnick
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Cette discussion est très intéressante. Impossible de trancher.
J'ai déjà vu des mentions manuscrites erronées, provenant pourtant de la famille. Si on ne regarde que la fiche matricule, je rejoints l'opinion qui dit : ce n'est pas le même homme. Je n'ai personnellement jamais vu de photographie d'une personne portant un uniforme parfaitement ajusté (même avec la cravate) ainsi que les décorations sauf dans le cas de femmes s'amusant à s'habiller ainsi. Mais tout est possible. Toutefois, il faudrait réussir à documenter ce cas avec certitude.

Deux points me posent questions :
- le signalement. Outre ce qui a été pointé du doigt par Philippe, a-t-il un menton fuyant ?
- sa blessure. Un homme atteint de parésie du bras droit tiendrait-il son journal de la main droite ? Certes, parésie n'est pas paralysie...

Pour faire avancer la question, Fred :
- Serait-il possible d'avoir des scans d'autres photographies de cet homme (et pas de face si possible) ?
- Quel souvenir la famille conserve-t-elle de sa blessure, des séquelles ?
- Avez-vous trouvé un éventuel dossier d'ancien-combattant aux AD du lieu du domicile après-guerre ?

Bien cordialement,
Arnaud
fred S

Message par fred S »

Bonsoir à tous,

Je suis surement à coté de la plaque...mais dans sa FM et pour son signalement, bouche grande lèvres, menton fuyant, teint basané. La photo où il apparait en civil, l'homme qui est à coté, enfin la moitié... n'est il pas basané ?

Bonne soirée à tous,
Philippe

Bonsoir Philippe,
Bonne observation, voici un autre morceau de la photo: Il s'agit d'un cousin de mon arrière grand-mère.

Image

Bonjour à tous,

Cette discussion est très intéressante. Impossible de trancher.
J'ai déjà vu des mentions manuscrites erronées, provenant pourtant de la famille. Si on ne regarde que la fiche matricule, je rejoints l'opinion qui dit : ce n'est pas le même homme. Je n'ai personnellement jamais vu de photographie d'une personne portant un uniforme parfaitement ajusté (même avec la cravate) ainsi que les décorations sauf dans le cas de femmes s'amusant à s'habiller ainsi. Mais tout est possible. Toutefois, il faudrait réussir à documenter ce cas avec certitude.

Deux points me posent questions :
- le signalement. Outre ce qui a été pointé du doigt par Philippe, a-t-il un menton fuyant ?
- sa blessure. Un homme atteint de parésie du bras droit tiendrait-il son journal de la main droite ? Certes, parésie n'est pas paralysie...

Pour faire avancer la question, Fred :
- Serait-il possible d'avoir des scans d'autres photographies de cet homme (et pas de face si possible) ?
- Quel souvenir la famille conserve-t-elle de sa blessure, des séquelles ?
- Avez-vous trouvé un éventuel dossier d'ancien-combattant aux AD du lieu du domicile après-guerre ?

Bien cordialement,
Arnaud

Bonsoir Arnaud,
Ce sont les deux seules photos, à ma connaissance, à notre disposition dans le cercle familial direct. Peut être d'autres chez des cousins de ma mère, mais mon AGP étant décédé en octobre 1943, mon AGM ayant eu une vie assez dure après ce décès, rien ne semble subsister de cette partie de ma famille.

Comme vous le notez, la parésie est une perte partielle de la motricité mais pas une paralysie totale. Concernant le journal, il est peut être là sur la 1ère photo de pied pour "meubler" et donner une constante au bras droit, qui est dans la même posture sur la photo de pied en civil.
Ma grand-mère nous racontait qu'il était assez diminué par ce handicap, petit je me souviens qu'elle nous parlait de migraines.

J'avoue que je n'ai pas cherché de dossier d'ancien combattant.

Re,

Il n'y a pas de doute que ce soit le même homme sur les deux photos. Le problème c'est qu'on ne peut pas établir de relation avec la FM. Et des exemples d'erreur d'identification sur des photos de famille, ça ne manque pas.
Pas d'usurpation de grade, certe, mais port illégal de décoration ce qui est aussi grave et n'était vraiment pas dans l'air du temps.
Je pense que dans ce cas, pour une photo posée dans le cadre d'une cérémonie, ils se seraient débrouillés pour mettre les bons n° de régiment sur le col et auraient enlevé la fourragère.
Pour moi, l'homme des photos n'est pas celui de la FM.

Yvo, une soeur et une fille qui se trompent?

Pour les pattes de col: Si c'est une photo souvenir ou un uniforme prêté pour des noces dans un milieu rural, le plus important devait être que l'intéressé porte un uniforme similaire à celui qu'il portait soldat.

Port illégal de décoration? Je pense qu'il peut prétendre à l'insigne spécial des blessés militaires et, étant titulaire de la médaille militaire, n'est il pas également titulaire de la croix de guerre? (médaille militaire au 31 juillet 1919 et marié le 29 septembre de la même année, si la photo fut prise à l'occasion de ce ce mariage), pour la fourragère le 168 en a obtenu une également.
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
Le port en bataille est réservé à la grande tenue. Comme... un mariage? (cf. le petit bouquet de fleur)
Mes AGP se sont mariés le 29 septembre 1919
En réalité, je ne suis pas certain que ce soldat soit le marié (s'il s'agit bien d'une photo prise lors d'un mariage!). Il ne porte pas d'alliance...
Je pensais plutôt à un invité, portant un petit bouquet comme cela se fait encore pour les gens invités au repas de noces. Mais je m'éloigne peut-être un peu du sujet d'origine.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
air339

Message par air339 »

Bonjour,

la photo détendue, soignée et quelque peu fantaisiste (comme ces chaussures à laçage latéral par crochets) me fait tout de suite penser à l'après 11 Novembre.
Avec les lilas, printemps 1919 ? mais ce serait incohérent avec la démobilisation de juillet 1916.

Reste le prêt d'un bel uniforme par un permissionnaire du 51e RI, le temps d'une pose. Le bonnet porte un insigne en croissant, avec une forme d'animal au milieu : troupe d'Afrique (Spahi, Zouave, Tirailleur ... ?). Et quel rapport avec le 51e RI ?

Plus de questions que de réponses !

Cordialement,

Régis
marcus

Message par marcus »

Bonjour Régis, bonjour à tous,
Avec les lilas, printemps 1919 ? mais ce serait incohérent avec la démobilisation de juillet 1916.
Tout le monde est d'accord pour dire que la photo est tardive, si ce n'est postérieure au conflit. Elle a forcément été prise après juillet 1917 (remise de la fourragère au 51e RI). Si c'est bien du lilas à la boutonnière, je dirais même soit le printemps 1918 soit le printemps 1919 puisqu'il est en fleurs.
Le bonnet porte un insigne en croissant, avec une forme d'animal au milieu : troupe d'Afrique (Spahi, Zouave, Tirailleur ... ?). Et quel rapport avec le 51e RI ?
Il s'agit du 1er insigne du 51e RI. Rien à voir avec les troupes d'Afrique. En voici un exemple:
Image
Source:http://boutique.hamap.org/
Plus de questions que de réponses !
La seule véritable question reste de savoir si cet homme est bien Camille DUPUIS (qui n'a jamais été au 51e R.I.) comme il est écrit au dos du cliché.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
fred S

Message par fred S »

Bonsoir à toutes et tous,
Merci pour votre aide.

Marc, grand merci pour la photo de l'insigne.

Mon AGM est également présente sur la photo des deux frères,et l'annotation de ma grand-mère parle bien de son père, de sa mère, et d'Alfred (le frère de Camille).Mon AGP est décédé quand ma GM avait 16 ans, elle l'a connu et ne l'aurait pas confondu avec un autre.Tant qu'elle y voyait clair elle avait l’œil pour tout.

Image

J'ai contacté les AD27 pour le dossier d'ancien combattant de DUPUIS Camille.AD27 me direz vous? Et oui, il a obtenu sa carte d'ancien combattant dans ce département où il résida du début des années 30 à sa mort.
J'ai envoyé un email à l'ONAC ce matin et obtenu une copie de la fiche mécanographique qui ne nous apprend rien de plus.Mais quelle réactivité!
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »