21 RI à Langres ?

Alban-rouen

Re: 21 RI à Langres ?

Message par Alban-rouen »

Bonjour à tous,

L'un d'entre vous pourra t il m'aider à localiser cette carte photo ?

Image

Au revers la marque du photographe : "J. Bissey 9 Place de la République à Belfort"

Il me semble en agrandissant l'image lire 21 sur les cols.

L'uniforme et l'armement correspond t il à un régiment d'infanterie ?

Vers quelle année peut on située la prise de vue ?

Le 21 RI était semble t il à Langres, caserne Turenne, mais je ne pense pas qu'un photographe de Belfort vienne faire des photos à Langres...

Merci d'avance pour votre aide

Alban
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Photo de conscrits d'un régiment d'infanterie durant l'entre-2-guerres.
Peut-être des soldats du 35e RI, caserné à Belfort?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Alban-rouen

L'image reste peu lisible même agrandie au maximum mais il me semble bien lire 21 sur le col...

Image
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

En 1928, le 21e RI faisait partie de l'Armée française du Rhin et, tout en étant basé à Langres, tenait garnison en Allemagne : état-major et 2 bataillons à Mayence, 1 bataillon à Höchst.

Source : annuaire des officiers de 1928.

Cordialement
Bernard
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Personnellement, je lis 91e régiment d'infanterie.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Suivons la piste proposée par Marc/Marcus, 91 RI = Mézières

A l'aide d'une photo sur internet http://la-garde-94ri.e-monsite.com/albu ... -1960.html on constate beaucoup de similitudes :

cintrage des ouvertures, appareillage des linteaux, forme des ancres de façades en X, (bien qu'il n'y en ai pas au-dessus de la porte sur la photo de 1960) :

Image

maintenant, rien ne ressemble plus à une caserne qu'une autre caserne...

bien cordialement,

Régis
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Bissey est un photographe de Belfort (à cette époque) et on trouve pas mal de photos carte postales provenant de son atelier.
Il est hautement improbable qu'il se soit déplacé. (il y a toujours la possibilite qu'il s'agisse d'un retirage à partir d'une épreuve photo.)
mais generalement l'hypothèse la plus simple est la bonne (rasoir d'occam)
Si on part du principe que la photo a été tirée à Belfort comment expliquer des soldats du 91 RI? cela semble incompatible sauf si il s'agit de la photo prise à l'issue d'un stage de formation. or dans l'extrait agrandit on voit un soldat porteur d'une fourragere et il semble qu'il y en ait d'autres au dernier rang et à la gauche des cadres ( sauf possibilité d'artefacts une dizaine) donc à priori des soldats d'unites differentes, dans l'entre deux guerre des soldats de 2eme classe portant une fourragere à titre individuel semble fortement exclu (sauf stage de réservistes) , et je ne vois pas un commandant de compagnie accepter que des soldats affectes chez lui continuent à porter des attributs d'une unité précédente....
par ailleurs on voit deux mitrailleuses mais pas d'autres armes, je verrai bien une formation à Belfort de mitrailleurs ou d'eleves grades; formation assurée par le 35 RI
Si nous pouvions avoir des scans de meilleur qualité sur les soldats du fond, sur le groupe de cadres peut être pourrait on affiner car il me semble que les ecussons de col ne correspondent pas tous au 91
Cordialement
Pierre
pierre
Alban-rouen

Bonjour à Tous !

Merci Bernard, Marc, Régis et Pierre pour vos recherches.

L’hypothèse du 91eme de Mezieres est très séduisante ! J'ai passé en revue un grand nombre de vues disponibles sur internet pour les différentes casernes de Belfort et de Langres mais rien ne collait vraiment avec la photo proposée !
La caserne de Mezieres ressemble quant à elle en tout point !

Alors pourquoi un photographe de Belfort à Mezieres... ? Effectivement la question se pose...

Je ne crois pas à l’hypothèse d'un retirage. Le photographe BISSEY a semble t il l'habitude d'identifier ses clichés en faisant apparaitre sur la vue un panneau à trois chiffre : ici le 260.

J'ai fait un scan très haute définition : pour moi tous sont du 91eme même ceux portant la fourragère.

Dites moi si vous souhaitez des agrandissements d'une partie de la photo en particulier.

Très Cordialement

Alban

Image

Image

Image
Alban-rouen

Image
air339

Message par air339 »

Bonsoir,

Je commence enfin à apercevoir des chiffres, en forme de 91 !... et les curieux cloutages de semelle du mitrailleur tireur : à 3 séries pour la droite, en losange pour la gauche. Voilà pourquoi on a perdu la seconde guerre ? hum...

Bien cordialement,

régis
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »