Situer ce monument

Piou-Piou

Re: Situer ce monument

Message par Piou-Piou »

Bonsoir,

Est-il possible de déchiffrer, à la loupe ou autres, ce qu'il y est inscrit sur le monument, je crois deviner un millésime au centre.

Cordialement.
Phil.
Phil.
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Les chantiers de jeunesse s'adressaient à ceux en âge d'effectuer leur service militaire, puisqu'ils avaient été créés comme succédané de ce service (interdit par les conventions d'armistice). Les jeunes qui défilent me paraissent trop jeunes pour en être. Dans ma première réponse, j'avais d'ailleurs parlé de scouts. Mais il y avait d'autres mouvements de jeunesse, d'obédiences diverses.
Pour ce qui concerne les scouts, l'absence de religieux sur la photo n'est pas un indice. Si les scouts de France étaient d'obédience catholique, il y avait également les éclaireurs de France, laïcs, et les éclaireurs unionistes, protestants.
Cordialement
Bernard
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir toutes et tous,

Merci de vos recherches et commentaires tous intéressants,

Phil,
Il y a effectivement des inscriptions au bas du monument et elles devraient donner la solution. Malheureusement, avec une loupe, deux loupes, avec mes lunettes ou sans, je n'ai rien pu déchiffrer. :cry:
Frédéric,
L'explication de Bernard devrait te rassurer et cette jeunesse, le manque d'uniformes stricts et militaires ne me font pas penser à des adolescents "embochés".
Aussi on penche pour des dates des années 1950. :)
ADline,
Bien d'accord avec vous, c'était juste une hypothèse que ce soit une procession religieuse, mais le manque de saints et d'emblèmes devraient vous donner raison pour une manifestation laïque. :)
Marc,
Je n'avais pas remarqué cette dame au centre qui effectivement porte un bien joli chapeau, par contre la jeune fille à gauche de la photo m'avait fait penser à une coiffe alsacienne. Je n'ai pas pu faire mieux que les deux agrandissements joints. En plus de la rue en pente on aperçoit derrière le monument, à droite, un escarpement qui m'a fait penser à un pays montagneux.
L'un d'entre vous connaîtrait-il sur d'autres monuments l'espèce de flamme qui décore la face de cette colonne ? Cela permettrait de le rattacher, ou non à la GG, voire à la suivante.
Encore merci à tous et bonne soirée.
Cordialement,
Jacques
ImageImageImage
jacques
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour

Pour commencer Merci la personne qui m'a proposé de mettre cette CPA En ligne sur ce Forum
je pensai Que Marcelle me parlais d'un autre forum et Merci a vous tous de vous avoir penchés sur cette identification de cette CPA

ET moi je l'avais posté sur la LD mémorialgenweb

Donc j'ai eu cette CPA en mains

Comme une personne a dit
Il y a effectivement des inscriptions au bas du monument et elles devraient donner la solution. Malheureusement, avec une loupe, deux loupes, avec mes lunettes ou sans, je n'ai rien pu déchiffrer. :cry:
Je peux suggérer au milieu "A NOS MORTS " et de Chaque cotés 1939 1945 Comme sur beaucoup de Monuments dont cela est le rajout sur les Monuments de 1914-1918
Sur les Monument sur la face de l'Obélisque " il y a souvent Gravé EX: 1914-1918 LA COMMUNE DE....... A SES MORTS GLORIEUX MORT POUR LA FRANCE"

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous
merci pour la photo.
Dans les années 50, à Brest, les élèves de toutes les écoles publiques de la ville défilaient le même jour dans la ville (vers le mois de mai ou juin). Il y avait des tenues ou des couleurs spécifiques par école et même des chars décorés (ce n'était pas carnaval). On terminait le défilé en se réunissant dans le stade pour des représentations sportives collectives (on appelait cela le "lendit" je ne connais pas l'orthographe exacte de ce mot). Il s'agit peut-être de ce type de défilé?
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Brigitte,

Je ne connaissais pas cette fête du Lendit ; quelques explications ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k31423k/f261.zoom

Cordialement,
Yves
mikado

Message par mikado »

Bonjour

En rapport avec cette fête, le nom est resté dans la commune de Saint-Denis, quartier de la Plaine-Saint-Denis. Maintenant, c'est une emprise SNCF.

Cordialement
Skellbraz .

bonjour à toutes et tous
Grand merci Yves pour le lien : je me souviens maintenant qu'on apprenait aussi des chansons.
Ce qui est étrange, c'est que, en dépit de son origine religieuse, à Brest où l'opposition entre l'école publique et l'école "des curés" était coriace, cette fête était bel et bien celle des écoles laïques.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Yv'

Message par Yv' »

A propos de Saint-Denis, justement j'ai un ami qui a habité rue du Landy, maintenant je sais d'où vient le nom. :)

Quoi qu'il en soit, avec notre photo, nous sommes probablement en présence d'une procession plus courante, puisque le Lendit ne concerne a priori que St-Denis, Paris et Brest. (Sur Gallica, une recherche "fête du Lendit" au XXe s. ne donne pas d'autres lieux que St-Denis et Paris)
Skellbraz .

bonjour Yves
Je pensais pouvoir, peut-être, retrouver la photo initiale dans des journaux et découvrir ainsi la ville où elle a été prise. Rien.
J'ai cependant appris que cette fête du Lendit concernait de nombreux lieux (jusqu'à Tahiti :love: ),mais, nous ne sommes pas dans la période 14 18, donc je sors.
Bien à vous
Brigitte
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »