Situer ce monument

Répondre
pax3

Re: Situer ce monument

Message par pax3 »

Bonjour toutes et tous,

Une dame, correctrice Genweb, m'aide énormément à corriger-compléter et fusionner les fiches de militaires décédés dans ma région en août 1914.

Ses propres recherches et les miennes sont restées vaines et, comme je voudrais à mon tour lui être agréable, je fais appel à l'équipe !

Merci d'avance pour vos recherches couronnées ou non de succès.

Cordialement,

JacquesImageImage
jacques
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Jacques,

Une rue en pente... Une photo prise bien après la guerre... C'est bien maigre pour pouvoir débuter. Il faudrait pouvoir déchiffrer quelque chose sur la devanture de boutique, à droite, mais je ne sais pas si cela va être possible.
Vous n'avez aucune piste sur l'origine de cette photo ?

Bonne journée,
Yves
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Je me demande s'il n'y a pas des jeunes qui portent un "costume" de mineurs? chapeau, lampes, outils ... une ville minière ? mais peut-être pas le Nord de la France mais plus "montagneuse" massif central , Est de la France ?
Les pantalons de golf style Tintin, cette mode commence dans les années 30 mais l'habillement des adultes fait plus tardif [en effet peut être après seconde guerre] , et puis les jeunes derrière semblent en tenue de sport, même un homme sur le coté prof ? défilé d'une école, d'association sportives liés à une industrie minière ?
ADline
Image

Édité: oui "mouvement de jeunesse années 50" mais je reste sur "lié à une industrie minière " ou au souvenir d'une industrie minière
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Je confirme : typique des années fin 1940-début 1950. Fin de l'Occupation ou premières années après la Libération.
Indice : le pantalon dit "de golf" porté par un des jeunes gens, celui tout à gauche, au premier rang de ceux devant les scouts qui défilent.
Pour le lieu, cela me rappelle vaguement une rue de Limoges, mais cela pourrait aussi bien être n'importe quelle autre ville du Massif Central. Où d'ailleurs...

Edité au vu de la réponse simultanée d'Adeline. Ayant porté un pantalon de cette facture dans les années 50, j'ai naturellement opté pour cette période. Mais c'est vrai qu'il datait un peu...

Cordialement
Bernard
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonjour à toutes et tous,

Pour moi aussi il s'agirait d'une photographie des années 1950 les pavés sont déjà recouvert d'une couche de tarmac, des jeunes en costumes de mineurs affirmatif, également un mouvement de jeunesse qui portent le foulard et manches courtes, peut-être entre le printemps et l'été.
Apparemment la jeunesse seraient à l'honneur ils sont à l'avant du cortège.

Cordialement.
Phil.
Phil.
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir toutes et tous,

Merci de vos recherches.

Tout à fait d'accord avec la datation. Les habits de ces jeunes gens sont les mêmes que nous portions vers 1955.
Pour la localisation, j'avais aussi pensé à un pays montagneux et, entre autre, j'avais cherché sur l'Alsace sans résultat.
Les visages ne reflétant pas vraiment la joie, j'avais aussi cherché dans les catastrophes minières.
A noter l'absence de prêtres, mais peut-être sont ils plus avant ?
Merci encore et
Cordialement,
Jacques
jacques
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

J'ai l'impression que les "mineurs" sont des scouts...
Et pour le pays montagneux, le déduire à partir d'une simple rue en pente me paraît assez aléatoire...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
yvo35

Message par yvo35 »

Bonsoir,

Serait-il possible de faire un scan local en haute définition du groupe au fond, entre les deux rangs de jeunes de gauche (ne pas se méprendre! :D )?
J'ai l'impression, sans en être très sûr, de voir une femme en coiffe. Ce pourrait être une piste pour avoir une idée de la région.
Cordialement
Yvonnick
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir
pas forcément de prêtres s'il s'agit d'une commémoration, non religieuse , voire même premier mai, hommages aux victimes du travail , ça se faisait dans certaines villes.
Cdt
ADline
Scolari

Message par Scolari »

bonjour,
Jacques, elle me fait peur ta photo d'une procession sur 3 colonnes de la jeunesse avec uniforme... on dirait un défilé d'un mouvement de la jeunesse durant les heures sombres en France.
c'est quoi l'origine de la photo? on dirait un chantier de la jeunesse avec leur outil en 40-44
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »