Après cette multitude de réponses, force est de constater qu'hier soir et ce matin, trois réponses de Jerôme, JeanMiche et Maurice comportaient une très bonne analyse de cette machine!
C'est toutefois la réponse la plus laconique qui donne la solution puisque Jean Louis "lorrain54" résume en une courte phrase l'utilité de cet engin!
Il s'agit bien d'un Groupe compresseur destiné à actionner par l'air comprimé des marteaux perforateurs utilisés dans la Guerre de mines afin d'abattre les roches dans les galeries de mines.
Cet engin mécanique, utilisé par le Génie, est décrit dans l'Instruction "École de mines, supplément au livre de l'officier" édition du 22 janvier 1917.
Les caractéristiques principales du Groupe compresseur:
-un compresseur aspire par minute 4100 litres d'air et les comprime à la pression de 7 kg.
-le moteur à essence a une puissance de 30 CV.
-il existe des organes de refroidissement pour le moteur et le compresseur.
-le réservoir dans lequel refoule le compresseur a une capacité de 500 litres.
-certains appareils ont une petite dynamo de 1,5 Kw pour l'éclairage de l'abri ou de la galerie dans lesquels se trouve le Groupe.
Le Groupe peut être transporté monté sur un camion à 4 roues, d'un poids total de 4500 kg (c'est le cas du Groupe illustré en tête du sujet) ou au moyen de deux voitures séparées pouvant être assemblées rapidement sur place.
L'Instruction précitée illustre le transport en 2 voitures dont je publie les photographies qui permettent de se faire une idée du fonctionnement de cet engin avec des variantes dans les détails mais dont le principe de fonctionnement demeure le même. On remarquera sur la photographie en tête du sujet que les canalisations ne sont pas toutes montées pour le transport en une seule voiture:

Voiture porte-moteur.

Voiture porte-compresseur.

Groupe compresseur monté en position de fonctionnement.
Félicitations donc à Jean-Louis pour la réponse à la première question.
Il reste donc à répondre à la deuxième question. La réponse est très difficile mais, heureusement, les indications de la carte-photo sont suffisamment précises pour qu'il n'y ait aucun doute sur la réalité de l'emploi de cet engin dans un lieu pourtant peu souvent cité dans la Guerre de mines. Je laisse quelque temps à nos spécialistes de la Guerre de mines pour émettre leurs hypothèses.
Je livre toutefois un détail qui peut paraître surprenant au vu des dimensions de l'engin: en effet la "machine...a été montée sous terre à 400 mètres des boches" (sic).
Cordialement,
Guy François.