2°RI et 139° RI

sebilorraine

Re: 2°RI et 139° RI

Message par sebilorraine »

Bonsoir,voici deux photos trouvée ce jours en brocante,

3 hommes du 2°RI en poiret,les 3 poiret sont de modèles différents et les pantalons sont civils ,le soldat qui a écrit cette carte l'explique d'ailleurs a son épouse.

Image

Image

La seconde,un homme du 139°RI en culotte de velours,

Image

Cordialement.
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Typique de 1915 à ce que j'ai appris en furetant dans ce forum. Les premiers métrages de tissu bleu clair (dit bleu horizon) étant réservés prioritairement à la confection des capotes, les pantalons rouges trop voyants ont été camouflés par des couvre-pantalons en toile bleue, puis remplacés par des pantalons en velours côtelé foncé, en attendant l'arrivée des premiers pantalons bleu clair à la fin de l'année.
Cordialement
Bernard
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Aucune question n'accompagnait ces photos, je n'étais donc pas intervenu. Bernard a dit l'essentiel :jap: .

Photo 1: 3 fantassins en 1915. Capotes Poiret en drap probablement gris bleu (plus sombre que les képis BH). Les pantalons semblent être les garances du début de guerre => soldats éloignés des 1e lignes, peut-être à l'instruction.

Photo 2: fantassin vers 1915-16 en vareuse modèle 14. Les pantalons en velours d'une nuance autre que le bleu clair disparaissent progressivement des 1e lignes à partir de fin 1915.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
sebilorraine

Bonsoir,
Concernant la 1ere photo, .
il semblerait que ce ne soit pas 3 Fantassins du 2e.Régiment d'Infanterie(Granville),mais 3 Chasseurs(sûrement encore des Recrues)du 2e.Bataillon de Chasseurs à Pied(Troyes).
"C'est à Troyes,dimanche,qu'on s'est fait photographier...";"Voilà 5 jours que je suis en Repos pour être un peu enrhumé...".
D'autre part,la date serait:"Dimanche,25 septembre 1915."En 1915,le 25 septembre est un samedi et le 26 septembre un dimanche.

Cordialement.
colphotmil

Message par colphotmil »

Bonjour à tous!
Bonjour Sebilorraine!
Etant intervenu sur cette photographie sur un autre forum,je reconfirme mon identification,qui n'engage que moi,bien entendu.
Cordialement.
Georges.
Collectionne les photos Militaires originales(pas de copies!)tous formats,France et Etranger,1870-1939 voire 45.
sebilorraine

Bonjour Georges,
Votre analyse est plus que pertinente,et j'y adhère totalement ! c'est pourquoi j'ai relayé l'info ici.Je pense que ce forum est bien plus apte a en débattre que celui sur lequel vous êtes intervenu initialement.Continuons l'analyse !

Cordialement.

Sébastien.D
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »