Identification époque soldats du 107ème et 307ème

Avatar de l’utilisateur
jessy16
Messages : 24
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : Charente
Contact :

Re: Identification époque soldats du 107ème et 307ème

Message par jessy16 »

Bonjour à tous

Dans la finalisation de mon travail de recherche sur mon arrière grand père en 1914-15, je souhaiterais avoir votre point de vue sur les 3 photos suivantes.
Après avoir effectué son service militaire au 158ème régiment d'Infanterie Alpine (1905-1907), il a accompli deux périodes d’exercices militaires au sein du 107ème régiment d’Infanterie d’Angoulême, du 24 aout au 15 septembre 1910 et du 4 au 20 septembre 1912 (il était charentais). Il a été appelé au 307ème RI en aout 1914 (régiment de réserve du 107ème)

Je pense que ce premier cliché date de la période 1910-1912 puisque le 107 ème est marqué sur l'ensemble pattes de col visibles :

Image

Un petit doute sur cette deuxième photo puisque les pattes de col sont du 107 ème pour les soldats debout sauf les deux devant qui sont difficilement lisibles, on dirait 307 pour celui de droite ?

Image

Cette dernière photo présente une majorité de soldats du 307ème et deux du 107 ème, peut être en 1914 ?

Image

La faible qualité des clichés réduits ne vous permettra peut-être pas de lire les numéros de pattes de col, cependant l'identification des uniformes doit être possible, je pense !

Je vous remercie pour votre aide dans l'identification des uniformes, permettant ainsi de cibler plus précisément la période.

Amicalement

jessy16
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification époque soldats du 107ème et 307ème

Message par marcus »

Bonsoir,

La résolution ne permet pas de lire les n° de col, et malheureusement, l'uniforme des fantassin n'évolue guère entre 1905 et 1914 (il n'a alors que peu changé depuis 1860...).

Sur les photos 1 et 2, on remarque des rouleaux d'épaules sur certaines capotes, dispositif adopté en 1908 censé éviter aux bretelles de glisser. Cela nous donne un point de départ pour une datation. Elles ont peut-être été prise à la même époque car on y retrouve sensiblement les mêmes hommes.

Par ailleurs, l'absence de couvre-képi et les cartouchières rigides modèle 1882 ne sont pas représentatifs du début de la guerre et font penser à des clichés d'avant la mobilisation.

Quant aux attitudes des soldats, elles font là aussi davantage penser au temps de paix. Avec une réserve pour le dernier cliché qui pourrait peut-être cependant dater de 1914 (montre portée en bracelet, plaque d'identité au poignet , canne, allure générale des hommes).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
jessy16
Messages : 24
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : Charente
Contact :

Re: Identification époque soldats du 107ème et 307ème

Message par jessy16 »

Merci Marcus, je n'avais même pas remarqué la plaque d'identité !
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Identification époque soldats du 107ème et 307ème

Message par p Lamy »

Bonjour,
pour ma part, je date les photos avec les numéros 307 comme étant forcément du début du conflit, car, à la mobilisation, les régiments de réserve ont été constitués, avec comme numérotation le chiffre du régiment de départ + 200.
Le 307e RI était donc le régiment de réserve du 107e RI (constitué avec les effectifs des soldats mobilisés en août). Le 107e étant le régiment d'active. Ce qui explique également la présence conjointe de soldats du 107e et du 307e sur les mêmes photos.
Les cartouchières mle. 1882 ont pu être utilisées en tout début de guerre, c'est du moins ce qu'affirmait un numéro de la revue "Uniformes" de la fin des années 1970.

Pour les bataillons de chasseurs, les bataillons de réserve étaient numérotés à + 40 soit, pour le bataillon que je suis, le 70e BCA, qui était le bataillon de réserve de 30e BCA, formé également à la mobilisation.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification époque soldats du 107ème et 307ème

Message par marcus »

Bonjour,
pour ma part, je date les photos avec les numéros 307 comme étant forcément du début du conflit
Tout à fait d'accord, le 307e RI, unité de réserve, est formé à la mobilisation. Mais je ne vois pas clairement ce numéro sur les cols de la 2e photo. Donc...
Les cartouchières mle. 1882 ont pu être utilisées en tout début de guerre
Et même jusque fin 14 au moins, mais (au risque de me répéter) elles ne sont pas représentatives de la période. Si des n°307 sont bien présents sur le 2e cliché et que la photo date de cette année-là, elle a probablement été prise tout début août, avant la distribution des couvre-képis fabriqués en urgence.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Identification époque soldats du 107ème et 307ème

Message par b sonneck »

Bonjour,

Attention à un détail : bien que formés à la mobilisation, les régiments de réserve existaient déjà avant et certains ont été partiellement convoqués pour les périodes d'exercice dans les quelques années précédant immédiatement la guerre. J'ai découvert cela en consultant à Vincennes un certain nombre de dossiers d'officiers de réserve, où les feuilles de notes faisaient état explicitement de ces périodes, disons en 1912-1913.
Il est donc tout à fait possible qu'un soldat portant le numéro du 307e RI ait pu être pris en photo au cours d'une de ces périodes d'exercice, avant la mobilisation.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Identification époque soldats du 107ème et 307ème

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Dans la majorité des périodes d'exercices avec formation de l'unité de réserve, les uniformes fournis portaient le numéro du régiment d'active : on ne prenait pas le temps de coudre les numéros du régiment de réserve.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification époque soldats du 107ème et 307ème

Message par marcus »

Bonsoir,
Dans la majorité des périodes d'exercices avec formation de l'unité de réserve, les uniformes fournis portaient le numéro du régiment d'active
Je rejoins globalement Arnaud :jap: . Les tenues provenaient des magasins du régiment d'active, donc les n° portés étaient ceux de l'active le plus souvent. D'ailleurs des témoignages font état d'une découpe "à la chaîne" de numéros par les tailleurs lors de la mobilisation de 1914 pour mettre les uniformes en conformité. On ne saurait cependant totalement nier la possible existence de stocks constitués en vue de la mobilisation, ornés des bonnes pattes de col.

Par contre, l'encadrement portait le n° de l'unité de réserve (ou de territoriale) car ses tenues étaient souvent personnelles.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Identification époque soldats du 107ème et 307ème

Message par b sonneck »

Bonjour,

C'est bien pourquoi j'avais pris la précaution d'écrire : "Il est donc tout à fait possible"...

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Identification époque soldats du 107ème et 307ème

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Et que j'ai noté "Dans la majorité des périodes d'exercices avec formation de l'unité de réserve".

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »