Ferme avec Russes à identifier - Marne?

Avatar de l’utilisateur
taconet
Messages : 318
Inscription : dim. janv. 04, 2015 1:00 am

Re: Ferme avec Russes à identifier - Marne?

Message par taconet »

Bonjour

Autour de Mailly il n'y a pas de bâtiments de ce type.

par contre la forme de l'arrondi des fenêtres devraient nous aider à situer cette grosse ferme

cordialement
ricou54
Messages : 37
Inscription : jeu. mars 26, 2015 1:00 am

Re: Ferme avec Russes à identifier - Marne?

Message par ricou54 »

Bonjour

Sur le site http://lacourtine1917.org/spip.php?article94&lang=fr ,on retrouve une photo identique (n°44) et une autre vue de la ferme (n°31). Il y a des noms de communes évoquées au dos des cartes postales (St Servan, Vitré,...) peut-être des pistes à suivre.

Cordialement.
Ricou.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Ferme avec Russes à identifier - Marne?

Message par CD9362 »

Bonjour
Sur le site http://lacourtine1917.org/spip.php?article94&lang=fr ,on retrouve une photo identique (n°44) et une autre vue de la ferme (n°31). Il y a des noms de communes évoquées au dos des cartes postales (St Servan, Vitré,...) peut-être des pistes à suivre.
Cordialement.
Ricou.
Bonjour
En effet ce sont les photos de Claudine 51 qui sont sur le site http://lacourtine1917.org/ , mais elle dit que son grand-père Ivanof n'y a pas été .
Peut-être après tout que cette carte a été envoyé à son grand-père depuis la Courtine ?
Je pense que si elle repose la question ici c'est qu'elle n'est pas certaine du lieu ou a été prise cette photo.
Une autre piste après l'offensive du 16 au 20 avril " Pour éviter une mutinerie ouverte, les Russes sont envoyés au camp de
Neufchâteau dans les Vosges et dans celui de Baye dans la Marne." Les Vosges pour cette ferme ?
Cordialement
AD
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6322
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Ferme avec Russes à identifier - Marne?

Message par Yv' »

Bonjour,

J'ai exploré un peu le patrimoine architectural des Vosges, les fermes ont presque toujours des portes cochères qui forment une arche, un peu comme sur la "photo mystère". En revanche, l'entourage des portes et fenêtres est plutôt blanc que rouge. (En outre, si ce sont bien des briques sur la photo, cela ne semble pas être courant dans les Vosges...)
http://www.patrimoines.lorraine.eu/index.php?id=49

Cordialement
Yves
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Ferme avec Russes à identifier - Marne?

Message par Piou-Piou »

Bonjour à toutes et tous,

Il faudrait déterminer le mode de couverture toiture cela serait un indice. Je n'arrive pas à zoomer deviens flou.
Je pense couverture en ardoises.

Cordialement.
Phil. (artisan couvreur).
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Maurice38
Messages : 497
Inscription : mar. juil. 09, 2013 2:00 am
Localisation : 38 Montferrat

Re: Ferme avec Russes à identifier - Marne?

Message par Maurice38 »


Bonjour
En effet ce sont les photos de Claudine 51 qui sont sur le site http://lacourtine1917.org/ , mais elle dit que son grand-père Ivanof n'y a pas été .
Peut-être après tout que cette carte a été envoyé à son grand-père depuis la Courtine ?
Je pense que si elle repose la question ici c'est qu'elle n'est pas certaine du lieu ou a été prise cette photo.
Une autre piste après l'offensive du 16 au 20 avril " Pour éviter une mutinerie ouverte, les Russes sont envoyés au camp de
Neufchâteau dans les Vosges et dans celui de Baye dans la Marne." Les Vosges pour cette ferme ?
Cordialement
AD
Bonjour à tous
Sur le même site on trouve également cette photo ou l'on reconnait bien une partie du bâtiment
Cordialement
Maurice

Image
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Ferme avec Russes à identifier - Marne?

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Les russes suite aux évènements de russie et avant d'être expédiès à la Courtine on bivouaque en Haute marne un certain temps: Goncourt, Bourmont, Saint Blin, Illoud, Graffigny, Nijon, Semilly, Chalvraines, Prez sous la fauche etc..
et pourquoi pas aussi neufchateau? qui est assz proche d el'architecture de haute marne??
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
Claudine51
Messages : 92
Inscription : ven. mai 15, 2015 2:00 am

Re: Ferme avec Russes à identifier - Marne?

Message par Claudine51 »

Bonjour ,
mon grand-père est sur la photo ci-dessus (6ème de face, en partant de la droite) et si vous regrader bien la photo de groupe, il y a une x au desuus du groupe à droite, il est partiellement caché.(croix faite par lui-même).
Je viens de relire le Journal de Stéphane Gravilenko (Edition Privat). Il était également de la 1ère brigade, et à laissé vraiment un journal très détaillé. Lui est allé à La Courtine, alors que mon grand-père, blessé à Courcy a été envoyé à l'hôpital à Granville,vers le 20 Avril 1917.
Dans son journal il site:
Il était de la 10ème Cie du 1er régiment, alors que mon g-père était de la 12ème compagnie.
Il site : p. 130: janvier 1917 : "Le 1er janvier. Notre compagnie était toujors cantonné dans le village de Dizy, que les allemans avaient détruit lors de leur attaque sur reims et de leur retraite."
page 131 : le 27 janvier au matin, à 11h00 on nous aannocé qu'il y aurait une offensive de notre part sur le secteur de la 12ème Compagnie des 1er et 2ème régiments."
Donc je vais aussi chercher vers Dizy.
J'ai eu un contact avec le propriétaire de la ferme des Marquises à Val-de-Vesle, à qui j'ai envoyé la photo pour comparaison avec de vieilles photos, vce n'est pas celle-ci.
Cordialement
Claudine
Claudine
Avatar de l’utilisateur
Claudine51
Messages : 92
Inscription : ven. mai 15, 2015 2:00 am

Re: Ferme avec Russes à identifier - Marne?

Message par Claudine51 »

Ps: dans le journal les dates sont celles du calendrier orthodoxe, il faut ajouter 13 jours.
Claudine
Avatar de l’utilisateur
Claudine51
Messages : 92
Inscription : ven. mai 15, 2015 2:00 am

Re: Ferme avec Russes à identifier - Marne?

Message par Claudine51 »

Extrait du journal de stéphane Ivanovitch GRAVILENKO/ suite:
"Lle 1er Mars on nous a annocé, la 10è et la 12è, qu'il fallait nous rendre à l'état majordu régiment, au village de Thil".
encore un village à explorer.
page, 132 le 4 février, il site le village de Poilly.
Claudine
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »