photos du 37e régiment d' infanterie

sylvain_88
Messages : 88
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: photos du 37e régiment d' infanterie

Message par sylvain_88 »

bonjour a tous j' aimerais trouver des photos du 37e régiment d' infanterie ( de NANCY) concernant l' année 914 éventuellement premier bataillon deuxiéme compagnie avec mes remerciements cordialement
Avatar de l’utilisateur
grognardriceys
Messages : 146
Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:00 am

Re: photos du 37e régiment d' infanterie

Message par grognardriceys »

Bonjour

Au 37ème de ligne, beaucoup de gens du département de l'aube y seront envoyé. J ai pas mal de photos de ce régiment, en général des photos individuelles, quelques groupes, je vais regarder.

cdlt
patrice
sylvain_88
Messages : 88
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: photos du 37e régiment d' infanterie

Message par sylvain_88 »

bonjour merci pour votre recherche
josephine
Messages : 202
Inscription : sam. janv. 23, 2010 1:00 am
Contact :

Re: photos du 37e régiment d' infanterie

Message par josephine »

Bonsoir
Je me joins à la demande de Sylvain.
Merci !
Cordialement
Joséphine
clementine10
Messages : 91
Inscription : lun. sept. 08, 2014 2:00 am

Re: photos du 37e régiment d' infanterie

Message par clementine10 »

Cet instituteur de l'Aube est-il sur la photo?
A-t-il été formé à l'Ecole Normale de Troyes?
clémentine
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: photos du 37e régiment d' infanterie

Message par marcus »

Bonjour,

Simplement pour préciser que votre photo date vraisemblablement de la 2e partie de l'année 1916. Les soldats portent encore des capotes Poiret, et on ne distingue pas plus de 2 chevrons sur les manches (18 mois de front). A gauche, un soldat porte également un chevron de blessure sur la manche droite.

Le secteur est désormais calme (port des bonnets de police) mais visiblement pas depuis longtemps à en juger par l'allure du terrain en arrière-plan.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: photos du 37e régiment d' infanterie

Message par clery »

Bonjour à tous,

Je pense que la photo date plus précisément de mai juin 1916 (chevron instauré en avril 16) et que le 237 ème RI est dissous fin juin 1916

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: photos du 37e régiment d' infanterie

Message par marcus »

Bonjour,
Je pense que la photo date plus précisément de mai juin 1916 (chevron instauré en avril 16) et que le 237 ème RI est dissous fin juin 1916
Si la photo représente bien des soldats du 237e RI, ce qui n'est pas évident car les pattes de col sont illisibles...

Ce qui me dérange dans une datation trop précoce, c'est le port conjoint par le soldat de droite de 2 brisques d'ancienneté et d'un chevron de blessure (= blessure suivie d'une évacuation... et logiquement d'une convalescence). Mais effectivement, mai-juin 1916 est le seul créneau possible si ce sont bien des hommes du 237e RI.

Étrange aussi le port de bonnets de police de forme "Empire" par plusieurs soldats (ces coiffures sont plutôt représentatives de 1917-18). Peut-être qu'un gros plan sur les manches des "briscards" pourra aider, car à force de décortiquer l'image j'ai l'impression de voir 3 chevrons chez certains: l'homme au centre au premier plan (chevrons dorés) et l'homme à la pipe à sa gauche. Il semble aussi y avoir des insignes de spécialité en dessous.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: photos du 37e régiment d' infanterie

Message par clery »

Bonjour Marc,

Effectivement, est-ce bien une photo du 237ème RI vu que ce régiment est dissous ( et je corrige mon premier propos) le 1er juin.
De plus le 237ème n'est au front pour la période qui nous intéresse que du 23 mai au 1er juin.
Un bataillon deviendra le 4ème bataillon du 279 RI, et l'autre le 4ème du 360 RI
Autre hypothèse donc, si photo du second semestre 16, soldat du 4ème bataillon du 279 ou 360 RI (avec N° de régiment non rectifié), secteur de la Somme, Cléry Biaches
Seul un scan sur le numéro du col permettrait de lever le doute

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: photos du 37e régiment d' infanterie

Message par marcus »

Bonjour,

La photo ne peut pas dater de 1915 car les chevrons sont créés en avril 1916. Donc si votre GO est affecté au 360e RI en janvier 1916, il est probable que cette photo concerne ce dernier régiment. Et cela confirmerait ma 1e datation (=2e partie 1916).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »