[uniforme] identification

douce plume
Messages : 7
Inscription : mer. nov. 19, 2014 1:00 am

Re: [uniforme] identification

Message par douce plume »

Bonjour,

Je possède cette seule et unique photo de mon arrière-grand-père et j'aimerais savoir si elle a été prise lors de son service militaire ou au tout début de la 1ère guerre mondiale. Mon aieul, Aimable RENAUX est né en 1886 et a été tué à l'ennemi le 25 septembre 1915 à Agny.

Image

Merci par avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
noel bardot
Messages : 556
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 2:00 am

Re: [uniforme] identification

Message par noel bardot »

bonjour,
pour moi , je situerais cette photo printemps 1915, au vu des capotes
et de la seule patte de colle, pour être plus prèçis entre avril et juin,
attendons d'autres avis.
cordialement,
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: [uniforme] identification

Message par marcus »

Bonjour,

Photo de l'hiver 1914-15. Capote Poiret bleu horizon, sur pantalon en toile pour masquer le pantalon rouge, patte de col de l'ancien modèle (1 seule selon la prescription du 19/09/14). L'homme de droite est caporal.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
douce plume
Messages : 7
Inscription : mer. nov. 19, 2014 1:00 am

Re: [uniforme] identification

Message par douce plume »

Bonjour,

Merci beaucoup Noël et Marc pour vos réponses.

Si jamais cela peut aider pour apporter d'éventuelles précisions, voici le lien vers la fiche matricule de mon AGP : Fiche matricule Aimable Renaux
Avatar de l’utilisateur
noel bardot
Messages : 556
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 2:00 am

Re: [uniforme] identification

Message par noel bardot »

bonjour,
, capote 4eme type, 1 seule poche coté droit bien visible sur cette photo ( prescription du 24 mai 15) la capote Poiret possède 2 poches de poitrine.avec rabats et une poche coté droit
cordialement
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: [uniforme] identification

Message par marcus »

Bonjour,
capote 4eme type, 1 seule poche coté droit bien visible sur cette photo ( prescription du 24 mai 15)
:non: La simplification avec une seule poche de poitrine date du 2 novembre 1914. C'est le 2e type, présenté ici (il existe aussi une variante du 2e type, sans poche de poitrine).
Le 4e type date bien du 24 mai 1915, mais consiste en l'ajout de grandes poches à cartouches au niveau des hanches, totalement absentes ici.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
douce plume
Messages : 7
Inscription : mer. nov. 19, 2014 1:00 am

Re: [uniforme] identification

Message par douce plume »

Merci à vous. On table donc sur hiver 14-15, c'est bien ça ?

Question qui va sans doute vous sembler stupide mais je n'y connais absolument rien en uniforme et vous pardonnerez l'ignorante que je suis... Qu'est le petit "truc" en spirale sur son épaule droite ?

Je vais essayer de faire un gros plan du col mais à l'oeil nu je n'arrive pas à distinguer quelque chose qui serait inscrit dessus.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: [uniforme] identification

Message par marcus »

Re,
On table donc sur hiver 14-15, c'est bien ça ?
Oui, comme date de départ. On peut étendre jusqu'à septembre-octobre 1915 (distribution des casques Adrian).
Qu'est le petit "truc" en spirale sur son épaule droite ?
C'est un rouleau d'épaule, fabriqué avec des chutes de drap d'uniforme. Il se glisse sous le passant d'épaule et s'attache à un petit bouton près du col. Ce dispositif amovible (et ingénieux) sert a empêcher les bretelles (nombreuses: havresac, fusil, musette(s), bidon(s) et plus tard boîte du masque à gaz) de glisser lors des marches. Réglementairement, chaque homme devrait en avoir 2, mais c'est rarement le cas. Il n'en ont souvent qu'un (porté à droite, du côté du fusil) ou aucun.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
douce plume
Messages : 7
Inscription : mer. nov. 19, 2014 1:00 am

Re: [uniforme] identification

Message par douce plume »

Pour la date, on n'ira pas au-delà du 25 septembre 1915, date à laquelle il a été tué.

Merci pour l'explication concernant le rouleau d'épaule, je n'en avais jamais entendu parlé !

Bonne soirée à vous.
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: [uniforme] identification

Message par Ferns »

Bonsoir,

La photo a dû être prise dans un village de l'arrière dans le Nord ou la Somme. Y a de la brique.

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »