avis pour la photo

Répondre
gatine79
Messages : 111
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: avis pour la photo

Message par gatine79 »

bonjour à tous

on vient de me donner une photo.

Image

je sais simplement que vernoux en gatine se trouve dans les deux sèvres 79
et que c'était l’hôpital bénévole HB N°86 bis.

qui peut m'en dire plus sur cette ambulance de vernoux 1914-1915? pourquoi 14-15?
qui sont ces 7 soldats, pourrait on les identifier.

il y a aussi le curé de la paroisse, une infirmière et une dame avec un joli chapeau.

merci pour votre collaboration
cordialement
serge
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: avis pour la photo

Message par marcus »

Bonsoir,
pourquoi 14-15?
Parce que la photo a été prise en 1915, et que la campagne avait débuté en 1914... Les légendes du type "guerre de 14-18" sont postérieures au conflit (logique, non?)
Les uniformes sont d'ailleurs typiques de cette année1915, mélange de drap gris de fer bleuté et de bleu horizon, capotes Poiret et képis.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
gatine79
Messages : 111
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: avis pour la photo

Message par gatine79 »

bonjour marc

merci pour ta réponse, c'est bien sur évident.

donc photo 1915.

et maintenant qui sont ces militaires?
il y a t-il des registres ou ils ont été inscrit
et combien de temps cette ambulance à t'elle fonctionné
les blessés étaient ils en convalescence.

ma nouvelle série de questions trouvera t'elle des réponses

à tous bonne journée
cordialement
serge
Avatar de l’utilisateur
egwane
Messages : 4
Inscription : lun. sept. 04, 2023 11:47 pm

Re: avis pour la photo

Message par egwane »

Bonjour à tous.

Je suis tombé sur ce post en cherchant moi aussi des informations sur une photographie de la même époque. Elle fait partie des archives familiales mais aucune autre information n'est indiquée au dos. On peut seulement lire "Ambulance de Vernoux 1914" (ou 1915, l'année est difficile à lire). On reconnait le prêtre (debout au fond), l'infirmière et la dame au chapeau de la première photo. Je l'ajoute ici au cas où ça aiderait d'autres internautes.

Ambulance de Vernoux 1914 (ou 1915)
Ambulance de Vernoux 1914 (ou 1915)
IMG_1047.jpeg (1.1 Mio) Consulté 787 fois

Je cherche à identifier l'homme à droite de la dame au chapeau. Il y a de forte chances qu'il s'agisse de mon grand-père Louis Mahuas. Cependant le numéro 342 inscrit à son col ne correspond à rien dans ses états de services. À cette époque 1914-1915 il a changé plusieurs fois d'affectation :
- en 1914, à la 11e Section d’Infirmiers Militaires ;
- le 9 juin 1915 au groupe de brancardiers divisionnaires numéro 52 ;
- le 13 juillet 1915, il est passé à la 2e Section d’Infirmiers Militaires.

D'autres posts du forum en parlent et en résumé le contexte est le suivant :
- c'est l'ambulance de VERNOUX HB N°86 bis
- HB, il ne relevait donc pas de l'autorité militaire. S'il y a des archives, c'est donc aux Archives Départementales des Deux Sèvres (79) qu'il faut les chercher.

Je vais donc fouiller du côté des Archives Départementales cependant n'hésitez pas à partager des infos si vous en avez.

Merci.
Gwenael
Dernière modification par egwane le mar. sept. 05, 2023 2:43 pm, modifié 1 fois.
Cordialement,
Gwenael
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: avis pour la photo

Message par yvo35 »

Bonjour,
egwane a écrit : mar. sept. 05, 2023 2:39 pm On peut seulement lire "Ambulance de Vernoux 1914" (ou 1915, l'année est difficile à lire).
C'est 1915.
egwane a écrit : mar. sept. 05, 2023 2:39 pm Louis Mahuas. Cependant le numéro 342 inscrit à son col ne correspond à rien dans ses états de services. À cette époque 1914-1915 il a changé plusieurs fois d'affectation :
- en 1914, à la 11e Section d’Infirmiers Militaires ;
- le 9 juin 1915 au groupe de brancardiers divisionnaires numéro 52 ;
- le 13 juillet 1915, il est passé à la 2e Section d’Infirmiers Militaires.
Il est toujours utile d'avoir la fiche matricule sous les yeux:
https://rechercher.patrimoines-archives ... tion=0.000

À mon avis l'homme envisagé est trop âgé pour être Louis MAHUAS de la classe 1909.
Je pense que c'est un territorial du 342e RIT.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
egwane
Messages : 4
Inscription : lun. sept. 04, 2023 11:47 pm

Re: avis pour la photo

Message par egwane »

Bonjour et merci pour les infos.
yvo35 a écrit : mar. sept. 05, 2023 6:03 pm Il est toujours utile d'avoir la fiche matricule sous les yeux:
https://rechercher.patrimoines-archives ... tion=0.000

À mon avis l'homme envisagé est trop âgé pour être Louis MAHUAS de la classe 1909.
Je pense que c'est un territorial du 342e RIT.
J'avais bien lu sa fiche au registre matricule. Cependant durant cette période Louis était infirmier et il est très difficile de retracer le parcours de ces derniers. Le lien avec Louis est peut-être inexistant mais la coïncidence entre son poste d'infirmier et cette photo d'une ambulance dans nos archives familiales était à creuser... d'autant que les photos de 14-18 s'y font très rares et ont toujours une explication. Bon... elle pourrait également être présente si un voisin est inclus dans le groupe.

Petite question pour vous Yvonnick : comment avez-vous pu trouver la fiche matricule de Louis seulement en connaissant son nom ? D'habitude il me faut aussi le département pour pouvoir visiter le bon site d'Archives Départementales.

Cordialement,
Gwenael
Cordialement,
Gwenael
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: avis pour la photo

Message par yvo35 »

Bonjour
egwane a écrit : mer. sept. 06, 2023 2:13 pm Petite question pour vous Yvonnick : comment avez-vous pu trouver la fiche matricule de Louis seulement en connaissant son nom ?
Grand Mémorial.
egwane a écrit : mar. sept. 05, 2023 2:39 pm Il y a de forte chances qu'il s'agisse de mon grand-père Louis Mahuas.
Si vous disposez d'une autre photo (certaine même si avec beaucoup d'années d'écart) de votre GP il serait utile de la poster. Il y a au moins un membre de ce forum qui dispose d'un logiciel de comparaison de visages. Il saura dire avec une faible marge d'erreur si c'est lui... ou pas.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
egwane
Messages : 4
Inscription : lun. sept. 04, 2023 11:47 pm

Re: avis pour la photo

Message par egwane »

Bonjour.
Si vous disposez d'une autre photo (certaine même si avec beaucoup d'années d'écart) de votre GP il serait utile de la poster. Il y a au moins un membre de ce forum qui dispose d'un logiciel de comparaison de visages. Il saura dire avec une faible marge d'erreur si c'est lui... ou pas.
Oui j'ai des photos qui peuvent être comparées : une photo de 1921 (son mariage) et une de 1970. Même si celle de 1921 est la plus proche chronologiquement, elle ne montre pas grand chose selon moi. La photo de 1970 révèle plus de similitudes avec l'homme envisagé : l'implantation des oreilles, les pommettes, le menton. Je les rassemble ici pour aider visuellement et j'ajoute une archive avec les fichiers individuels plus bas.
Comparaisons Louis Mahuas.png
Comparaisons Louis Mahuas.png (95.48 Kio) Consulté 499 fois

L'archive :
Photos pour comparaison Louis Mahuas.zip
(120.4 Kio) Téléchargé 25 fois

Merci pour votre aide. C'est très apprécié.
Gwenael
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: avis pour la photo

Message par Carcharo »

Bonsoir
egwane a écrit : sam. sept. 09, 2023 5:28 pm Même si celle de 1921 est la plus proche chronologiquement, elle ne montre pas grand chose selon moi. La photo de 1970 révèle plus de similitudes avec l'homme envisagé
Je rappelle que le logiciel de reconnaissance faciale utilisé n'est pas basé sur l'intelligence artificielle et qu'il se base uniquement sur des données biométriques (comme pour la comparaison des empreintes digitales). On peut donc, par exemple, comparer la photo d'un enfant avec celle d'un vieillard sans se soucier de ce qui pose souvent problème à la comparaison de physionomies : cheveux, moustache, barbe, rides, ...
J'ai commencé par la photo de 1970, Non seulement elle ne correspond pas du tout à celle de 1915, mais, en plus, elle ne correspond pas à celle de 1921 !
Il y a beaucoup plus de données communes entre la photo de 1915 et celle de 1921 mais ce n'est pas non plus la même personne.
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
egwane
Messages : 4
Inscription : lun. sept. 04, 2023 11:47 pm

Re: avis pour la photo

Message par egwane »

Bonsoir.

Merci pour ce travail. Ça répond à la question.
Carcharo a écrit : sam. sept. 09, 2023 6:44 pm J'ai commencé par la photo de 1970, Non seulement elle ne correspond pas du tout à celle de 1915, mais, en plus, elle ne correspond pas à celle de 1921 !
J'imagine qu'il y a une marge d'erreur avec l'outil car les photos de 1921 et de 1970 représentent la même personne. Des sources fiables (enfants et famille de Louis) le confirment.
Cordialement,
Gwenael
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »