"Plaques bromure argent " Lumiere et Jouglia

phiver

Re: "Plaques bromure argent " Lumiere et Jouglia

Message par phiver »

Bonjour ,

hier un ami a trouvé chez lui 2 boites de plaques bromures argent lumiere & jouglia

il avait les " jumelles" et donc nous avons visionné des "photos" superbes ( en relief) sur le front de la guerre 14-18

Je lui ai proposé de partager ces vues.Il est OK mais maintenant comment faire ?

Inscannables, donnables une fois pour toute, il habite la region parisienne ....

je me demandais si vous pourriez nous conseiller une adresse pour
garder l'original pour lui
donner les duplicata

ou alors
donner les 2 boites à la collectivité mais où?

Bien cordialement,
Phiver
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Une talbe lumineuse, fabrication maison, ou une armoire de lumière pour lire les radios + photographie des plaques = un original + des photos numériques partageables.
Pour un don, voir du côté des archives départementales et éventuellement dans le cadre du projet Europeana (grande collecte).

Cordialement
Christophe
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Si elles sont ne relief je ne sais pas trop comment faire . Sinon pour les plaques de verres "normales " voilà comment j'ai procédée : je les ai posées sur une table lumineuse ( acheté en solde sur le bon coin) ( ou face à une fenêtre mais c'est pas top ) , je les ai photographiées et transfèrer dans l'ordi et ensuite via photoshop , gimp ...je passe par le fonction NEGATIF ou INVERSER et , un peu de retouche luminosité ... voilà . Il a beaucoup de plaques ?
sinon il y a des boites qui font ça , j'en avais contacté une qui paraissait sérieuse et en région parisienne ,impossible de me souvenir , peut-être celle çi :
http://www.numerisations.com/fr/p6-tran ... aque-verre
ou alors
http://www.atelier-digital.fr/
Sylvain Halgand

Message par Sylvain Halgand »

Bonjour,

les "jumelles" ont pour nom visionneuse stéréo ou stéréoscope.
C'était très à la mode au début du siècle et ce type de plaque pouvait s'acheter à l'unité auprès des photographes.
A part utiliser une visionneuse, il n'y a pas moyen de restituer le relief. Leur numérisation se déroule exactement comme celle d'une plaque de verre "mono".
L'idéal est d'avoir un scanner avec un dos de rétroéclairage.
Il est possible de passer par des anaglyphes, mais au lieu d'une visionneuse, il faut utiliser des lunettes bleu/rouge. Cela ne simplifie pas la tâche et demande quelques manip avec Photoshop and Co.

Celles qui s'achetait ont été fabriquées en grand nombre et se trouvent encore assez aisément. Généralement, elles ont une légende entre les deux photos (format 45 x 107 est très courant) et un numéro (de série) écrit quelque part.
Des photos d'amateurs sont forcément rares. Avant de chercher a donner des duplicatas, recherche des éléments sur leur rareté, sinon, tu risques d'être déçu.
Tu trouveras des photos de ce type sur mon site. La recherche par type de support permet de les retrouver facilement : http://1418effroyableboucherie.fr/reche ... Rechercher
Quant aux visionneuses, tu peux en voir ici : http://collection-appareils.fr/general/ ... stereo.php précédées d'une explication du principe technique.
phiver

Message par phiver »

Bonjour Sylvain
certes "jumelles " n'est pas le bon mot .J'avais "visionneuse " au bout de la langue!
c'est celle là
""Unis - France" avec mise au point. Pour plaque de verre 45 x 107 mm."
lesphotos de ton site sont effectivement bien analogue a ce que j'ai vu.Et je doute que ce ne soit des photos amateurs puisque comme tu l'expliques il ya la légende ( pas toujours ) entre les 2 photos
j'aime beaucoup les questions que posent les gens sur les visionneuses !
pourquoi ? ce sont exctement celles que j'ai posé!

je vais demander à mon ami de visiter cette page et la tienne.
C'est d'abord son choix !
Merci a tous et je vous tiens au jus!
cordialement fixe!
phiver

Message par phiver »

A propos Sylvain à quoi sert le "miroir de renvoi" sur certaines visionneuses?
Sylvain Halgand

Message par Sylvain Halgand »

Bonjour, parce que certaines plaques (plus exactement, cartes) ne sont pas transparentes. Il s'agit alors de photos "papier" collées sur un fort carton et dans ce cas, le retroéclairage n'est pas possible. En voici un joli exemple : http://collection-appareils.fr/collecti ... Rechercher
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »