De quelle arme est ce soldat selon vous ?

Avatar de l’utilisateur
albert et clemens
Messages : 475
Inscription : dim. févr. 24, 2008 1:00 am

Re: De quelle arme est ce soldat selon vous ?

Message par albert et clemens »

Bonjour à toutes et tous

J'ouvre ce sujet pour un ami travaillant actuellement sur la généalogie d'un de ces ancêtres : René BRIOURD.
Il souhaiterait en savoir un peu plus sur le parcours militaire de celui-ci.
Il y a plusieurs photos, un Nr de régiment : 156, mais pour l'instant nous ne savons pas à quelle arme il appartenait.
Sans doute votre œil expert pourra nous aider à trouver la solution, en visualisant les pattes de col et éventuellement le galon sur la manche.

Image
Image

René Briourd = soldat du milieu - ici il ne porte pas le même uniforme que sur les 2 autres photos
le soldat de gauche semble avoir des canons croisés sous les chevrons = 158 Rgt artillerie selon vous ?

Image
Image


René Briourd avec son frère
Image
Image


Merci pour votre aide, la connaissance de l'arme de ce soldat permettra ensuite d'aller fouiller dans le bon JMO.


Il s'agit du soldat René BIOURD mort en 1953 à l'âge de 60 ans.
Il était entrepreneur dans le bâtiment et travaillait beaucoup pour le casernement de Morhange (ville de garnison importante)

le grand-père paternel de mon ami a épousé la sœur ainée de Rose COURTE (épouse de René BIOURD) ; cette épouse(sa grand-mère) est décédée en 1919 avec ses deux petites filles de la grippe espagnole...et son grand-père s'est retrouvé veuf avec ses deux garçons, dont son père.En tant qu'Alsacien-Lorrain son grand-père a dû combattre avec les "casques à pointes", comme trois de ses frères! Il s'est remarié avec la soeur de la grand-mère de mon ami sans avoir d'autres enfants.


après guerre... René Briourd et son épouse sur leur motocyclette !
Image


Bonne après midi

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: De quelle arme est ce soldat selon vous ?

Message par Piou-Piou »

Bonjour Patrick,

Je dirais infanterie je ne vois pas bien sur les boutons, il porte au bas de la manche le signe distinctif des musiciens.
Le porteur de chevrons, quatre année.

Les experts vont se manifester.
Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
albert et clemens
Messages : 475
Inscription : dim. févr. 24, 2008 1:00 am

Re: De quelle arme est ce soldat selon vous ?

Message par albert et clemens »

bonsoir

Je ne peux avoir les originaux des photos sous les yeux, impossible pour moi de voir le détail, je vais demander à son propriétaire de les passer à la loupe.

et merci pour ces premières informations sur le galon de musicien.

Bonne soirée


Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: De quelle arme est ce soldat selon vous ?

Message par air339 »

Bonjour Patrick,

Comme l'écrit Phil, le galon en bas de manche indique un musicien, il s'agit du plus précisément du galon spécial des clairons et tambours.

Sur la photo de groupe, René Briourd est encadré de 2 soldats de première classe (en bas de manche, 1 galon oblique en drap foncé), celui de gauche (158 ou 156e RI ?) porte également sous le numéro de régiment la pastille de couleur du bataillon. Sous ses chevrons d'ancienneté, les canons croisés indiquent un chef de pièce ou tireur de mitrailleuse.

Bien cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: De quelle arme est ce soldat selon vous ?

Message par marcus »

Bonjour,

Je confirme le musicien (tambour ou clairon) au 156e régiment d'infanterie.Il est décoré de la croix de guerre, et le ruban à côté est probablement celui de la médaille des blessés (la médaille en elle-même est apparue après la guerre, bien après le ruban...).

La photo des 3 soldats a été prise à la fin de la guerre. Si 2 hommes ne portent pas de chevrons, le mitrailleur (à gauche) en a 7, soit 4 ans de front. Lui aussi porte la croix de guerre et le ruban des blessés. Il porte une vareuse fantaisie, tout comme l'autre 1e classe.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »