Lignards ou Chasseurs ???

Bachamois
Messages : 230
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Lignards ou Chasseurs ???

Message par Bachamois »

Boujours à tous,

Je me permet de vous soumettre ce cliché qui m'intrigue un petit peu. Les deux soldats affichant le numéro 20 au col sont-ils des chasseurs ou de l'infanterie ? Je serai tenté de dire chasseurs mais la rangée de bouton sur le soldat de gauche me fait dire le contraire. Quoi qu'en y regardant de plus près, il semble que les boutons situés au centre soient effectivement des boutons avec un cor (peut-être ceux de l'infanterie ont-ils été monté en remplacement...).

Image

Image

Bien cordialement Sébastien
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Lignards ou Chasseurs ???

Message par marcus »

Bonjour,

Effectivement, le soldat de gauche porte des boutons ornés du cor et d'autres à grenade... Mais nécessité fait loi en temps de guerre, surtout vers 1915, date probable de la photo.

Personnellement, je pense que ces soldats sont cependant des lignards, pour plusieurs raisons:
- La couleur foncée des culottes et molletières est fréquente fin 14-début 15 car le drap BH est réservé aux capote et képis. Elle n'est pas déterminante pour dire que ces soldats sont des Chasseurs. Les culottes semblent d'ailleurs être en velours, de provenance civile
- Les képis semblent être ceux de la mobilisation. Sur le soldat de gauche, on distingue en effet une différence de teinte entre le turban -GDFB- et le calot -garance (les képis des Chasseurs sont intégralement GDFB, à passepoils jonquille). Les n° ne sont donc pas jonquille, mais passés à la craie, comme avant guerre pour ressortir sur les clichés N&B
-Surtout, les n° de col sont bleus. Ils devraient être jonquille pour des Chasseurs.

Cordialement,
Marc


Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bachamois
Messages : 230
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Lignards ou Chasseurs ???

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Désolé pour la réponse tardive... Un grand merci Marc pour cette réponse très précise. Donc il ne s'agit pas de chasseurs du 20e BCP de Baccarat. Tant pis pour moi...

Bien cordialement Sébastien
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »