Identification d'un soldat

Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 493
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

Re: Identification d'un soldat

Message par Clipperton »

Bonjour à tous,
je vous présente deux photos récupérées ce jour.

La première représente Ernest FEIGNON, ancien maire de Nuret-le-Ferron, né le 1er décembre 1884.
Je pense qu'elle date de son service militaire +/- 1904.
Image

La seconde le représente au milieu de ses camarades pendant le conflit.
Mais où est-il ? Je doute.
Image

Un zoom au cas ou
Image

Qui peut m'aider à le localiser sur la deuxième photo et me donner des renseignements sur celle-ci ?
Régiment, grade, période, lieu, matériel ...

Un grand merci d'avance.

Didier
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification d'un soldat

Message par ALVF »

Bonjour,

La deuxième photographie montre un mortier de 370 mm Filloux.La photographie est prise en Champagne à l'automne 1915.
Pour plus de détails, voir l'excellent livre de Michel Delannoy relatif à la carrière de son GP, le capitaine Longuet.Ce livre est présenté en rubrique "artillerie" et "bibliophile", il est illustré notamment de formidables photographies de ces mortiers de 370 mm prises sur cette même position.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Identification d'un soldat

Message par delmi83 »

Bonsoir Didier, bonsoir Guy

la photo que vous montrez a été prise par mon grand-père lors de l'offensive de Champagne, en septembre-octobre 1915. Il appartenait alors au 3ème régiment d'artillerie à pied qui est resté dans la zone de Perthes-Suippes jusqu'en fin d'année. La photo, elle, concerne la 7ème batterie du 11° RAP, commandée par le capitaine Baudson dont les pièces étaient situées vers Virgigny-Wargemoulin. Peut-être retrouverez-vous trace dans les JMO ?
Allez faire un tour sur mon blog (lien ci-dessous), vous y découvrirez la même photo tirée d'après la plaque de verre 13x18.

N'hésitez pas à me contacter !

Michel
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 493
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

Re: Identification d'un soldat

Message par Clipperton »

Bonjour Guy François et Michel,
merci pour vos messages qui me donne déjà de précieuses informations.
Je vais explorer les JMO dans un premier temps.

Et quelle change de tomber sur le petit fils du photographe et de découvrir un exemplaire du cliché en parfait état.
Celui que j'ai dans les mains actuellement est tout granuleux et fragile.

Didier
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 493
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

Re: Identification d'un soldat

Message par Clipperton »

Bonsoir à toutes et tous,
j'ai enfin pu avoir accès à la fiche matricule d'Ernest FEIGNON et il était bien au 11e RAP à l'automne 1915.
Sachant maintenant qu'il était maréchal des logis, qui pourrait m'aider à le localiser sur la photo ?

Merci d'avance pour le coup de pouce.

Bien cordialement.
Didier
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification d'un soldat

Message par marcus »

Bonjour,

Je ne distingue de façon certaine que 2 gradés sur la photo, un lieutenant à l'extrême-gauche et un caporal au centre. Mais tous les bas de manches ne sont pas visibles...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 493
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

Re: Identification d'un soldat

Message par Clipperton »

Bonjour Marcus,
merci pour votre réponse.

Si l'on prend le problème à l'envers, quels sont les hommes à supprimer des possibilités selon vous ?

Personnellement, j'enlèverai le fumeur, l'officier, les trois homes équipés d'un casque, celui assis sur le canon ...

Cordialement.
Didier
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification d'un soldat

Message par marcus »

Bonjour,

Je ne supprimerais pas le fumeur, car je me demande s'il n'a pas des galons en pointe au bas des manches (mais sans certitude...)?

Par contre, on peut éliminer les 3 hommes de droite, ceux qui portent un casque au centre de l'image, les 2 hommes en képi derrière le caporal casqué ainsi que le lieutenant à gauche.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Identification d'un soldat

Message par delmi83 »

Bonjour,

je me permets d'intervenir, ayant scanné à très haute résolution cette plaque de verre 13x18cm. Je vous livre 2 extraits avec 2 questions et une remarque qui vous permettront d'apprécier la qualité des épreuves :

Sur ce premier extrait, ma remarque : le soldat tient dans sa main un magasine ouvert à la page "mode féminine". En effet on distingue 2 silhouettes... A moins que ce ne soient les nouvelles tenue bleu horizon!!! Ma question : quel est ce galon sur le haut de manche qui apparaît, bien au-dessus du coude. Rien à voir avec le sergent fourrier, je pense....
Image

Sur ce second extrait : là aussi le galon m'interpelle : il est de forme biseautée, peut-être une fantaisie ou bien autre chose
Image

Merci de vos réponse, je pense que Marcus a sa petite idée !

D'ailleurs, voici un autre agrandissement qui confirme la supposition de Marcus, le fumeur a bien les galons en pointe !
Image

Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification d'un soldat

Message par marcus »

Bonjour,

Merci pour ces agrandissements.
Le galon en haut de manche est bien celui d'un fourrier, cet homme est donc maréchal-des-logis ou brigadier (ce sont des artilleurs).

Le galon biseauté est bien celui d'un brigadier, mais de forme fantaisiste (c'est assez fréquent)

Le galon en pointe du fumeur semble être celui d'un aspirant.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »