colorisation

Répondre
dieguito
Messages : 215
Inscription : mer. sept. 11, 2013 2:00 am

Re: colorisation

Message par dieguito »

Bonjour à toutes et à tous,
je souhaiterai coloriser des photos de la Grande Guerre comme je suis en train de le faire pour la Grande Dépression aux USA. Seulement, si j'ai pu trouver facilement sur le site de la Bibliothèque du Congrès américain des photos des USA des années 20-30 en TRES TRES HAUTE RESOLUTION, je dois avouer que je peine à en dénicher de très bonne qualité sur la guerre de 14-18. Je m'explique : afin de réaliser une colorisation de très bonne facture, il faut pouvoir travailler en agrandissant beaucoup l'image, donc dès que ça pixellise la qualité de la mise en couleur s'affaiblit.
Je lance donc un appel à celles ou ceux qui pourraient m'aider en m'indiquant des liens voire même en m'envoyant des photos des très haute qualité, ce qui veut dire surtout pas de photos scannées dans des revues ou des magazines (même détramées c'est impossible à coloriser correctement).
Une dernière chose : je ne colorise jamais toutes l'image et ce, afin de faire ressortir l'élément essentiel de la photo. Je vous joins une colorisation (la qualité est moins bonne car l'image est compressée) d'une image connue des USA des années 20 accompagnée de l'original en noir et blanc pour vous faire un idée.
Merci d'avance.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: colorisation

Message par Yv' »

Bonjour dieguito,

Bienvenue sur le forum.

Je suis souvent surpris de la qualité des photos de l'époque. On en trouve des centaines sur Gallica.
Après, est-ce que vous y trouverez de la très très haute résolution ? Je vous laisse voir.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... ats.langFR

Cordialement
Yves
dieguito
Messages : 215
Inscription : mer. sept. 11, 2013 2:00 am

Re: colorisation

Message par dieguito »

Bonjour Yves,
le problème sur Gallica c'est qu'on ne peut pas les télécharger en haute définition. Le mieux pour coloriser ce sont les photos issues de plaques de verre et scannées en très haute résolution. Mais dur à trouver malheureusement à part via les musées ou organismes nationaux qui font payer des fortunes pour envoyer leurs photos.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: colorisation

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
... et bienvenue sur notre Forum.
Comme Yves je suis "scotché" par la qualité de certaines photos de 14-18. Et la colorisation, lorsqu'elle est de qualité (c'est le cas de ce que vous proposez en exemple) ne me choque pas du tout, comme je l'ai déjà dit dans un fil antérieur portant sur pour ou contre la colorisation des photos d'époque.
Je vous souhaite de recevoir de nombreuses photos en haute résolution.
Cordialement,
Jean RIOTTE
dieguito
Messages : 215
Inscription : mer. sept. 11, 2013 2:00 am

Re: colorisation

Message par dieguito »

Merci Jean mais voyez-vous je trouve surprenant que des photos très haute résolution ne se trouvent pas sur internet concernant la guerre de 14. Je viens par exemple de coloriser Charles Garnier d'après une photo de Félix Nadar et la qualité est top. Pourtant Nadar est mort bien avant la guerre...
Avatar de l’utilisateur
Antonio
Messages : 520
Inscription : ven. nov. 30, 2012 1:00 am

Re: colorisation

Message par Antonio »

Bonjour dieguito,

A vos yeux, est-ce que cette photo correspond à de la TRES TRES HAUTE RESOLUTION?

pages1418/photos-14-18/divers/46eme-reg ... 1280_1.htm

Antonio
dieguito
Messages : 215
Inscription : mer. sept. 11, 2013 2:00 am

Re: colorisation

Message par dieguito »

Bonjour Antonio,
J'ai récupéré votre image qui est en 96dpi. Or, pour qu'une photo scannée soit correctement exploitable elle doit faire au minimum 300dpi. Votre photo pixellise dès que je l'agrandis. J'ai l'impression de paraître extrêmement exigeant je sais mais pour faire de la qualité, la base doit être exploitable. Je vais poster sur ce forum une photo colorisée de Charles Garnier (le créateur de l'opéra éponyme) prise par Nadar à la fin du XIXe et que j'ai colorisée.
Cordialement
dieguito
Messages : 215
Inscription : mer. sept. 11, 2013 2:00 am

Re: colorisation

Message par dieguito »

Voici Charles Garnier colorisé d'après une photo de Félix Nadar prise fin XIXe.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: colorisation

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Superbes photos. Superbe travail.

Un scan d'un cliché CDV de jeune poilu du 90e RI, en 1914:
http://www.mediafire.com/download/p9cfi ... 0RI_21.tif

Fichier Tiff, scanné en 1200ppp, 108 Mo.

Cordialement
Jérôme Charraud

Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
dieguito
Messages : 215
Inscription : mer. sept. 11, 2013 2:00 am

Re: colorisation

Message par dieguito »

Bonjour Jérôme,
j'ai téléchargé la photo. Je vous tiens au courant
Cordialement
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »