Noël 1915 en Lorraine

Bachamois
Messages : 230
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Noël 1915 en Lorraine

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Voici ci-dessous deux clichés montrant des hommes du Ers. Inf. Regt. 32 (XIX Ersatz Division) avant et après la distribution de cadeaux probablement lors de la Noël 1915. Ces scènes se passent sur les arrières allemands du secteur du Chamois près de Badonviller.

Image

Image

Joyeux Noël à vous tous ! Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Martin
Messages : 254
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Noël 1915 en Lorraine

Message par Martin »

Bonsoir à tous,
Personnellement j'adore la deuxième photo : fabuleuse !!!!
On est vraiment loin du paquetage réglementaire !!!!on dirait même un brasero accroché au ceinturon du Landser du milieu.
Joyeux Noël à tous.
Yves
Avatar de l’utilisateur
Martin
Messages : 254
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Noël 1915 en Lorraine

Message par Martin »

Re,
Je ne pense pas que la deuxième photo est un rapport avec la première.
Je pense qu'il s'agit d'un changement, programmé et préparé, de secteur.
Yves
Bachamois
Messages : 230
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Noël 1915 en Lorraine

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Yves, vous avez peut-être raison. Comme le deuxième cliché a été édité en carte postale, il faut que je vérifie la mention au dos, peut-être cela permettra-t-il d'avoir un début d'explication. J'avais fait suivre ces deux clichés car ils proviennent de la même période (1915-16) et du même photographe. De plus on peut aperçevoir beaucoups de paquets, comme ceux disposés sur la table du premier cliché, attachés sur les sacs à dos.

Bien cordialement Sébastien
Fyrag
Messages : 152
Inscription : mar. mai 19, 2009 2:00 am

Re: Noël 1915 en Lorraine

Message par Fyrag »

Bonjour Bachamois, bonjour à tous.

Les soldats français avaient-ils les mêmes attentions de leurs chefs ?
Très belles photos. Merci pour le partage de tous ces documents.

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

François
Bachamois
Messages : 230
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Noël 1915 en Lorraine

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

François, je viens justement de rentrer un témoignage du côté français, toujours dans le même secteur mais durant l'hiver 14-15. Il s'agit d'une carte photo provenant d'un soldat du 358e RI où celui-ci raconte à son frère la façon dont-il a passé Noël et Nouvel An. Je tiens à préciser qu'à cette période et ce jusqu'à la fin du mois de février 1915, les lignes dans le secteur Nord de Baccarat -Badonviller, sont mal définies et on assiste plus à une guerre de patrouilles qui se bornent à tester les défenses et harceler les petits postes qui formaient le front à cette époque.

Image

Voici le texte au dos:

Le 03/01/1915
Mon vieux frangin,
Tiens nous voilà commencer la nouvelle année et tu sais qu’il ne fait pas beau, un temps de chien, l’orage et la pluie font rage. Je viens à l’instant de prendre le service, nous sommes dans un mauvais abri de feuillage. Il pleut, le vent passe à travers en maître. J’y suis jusqu’à 6h30 puis nous rentrerons. Nous n’( ?) pas la nuit. Ce matin, j’ai reçu ta carte qui m’a fait bien plaisir de voir que tu allais mieux. Va, ça viendra bien, tu me dis bien que tu cours comme un lapin. Je ne sais pas si c’est bien vrai, enfin tout de même ça doit pas t’ennuyer de pouvoir sortir. Tu me demande si j’ai passé un bon Noël. Oui, nous avons fait un bon petit banquet, nous nous sommes bien amusés. Nous l’avons passé à Baccarat. Pour le jour de l’An, il ne s’est pas trop mal passé. Nous l’avons passé aux avant-postes à Hablainville.
Nous avons acheté un bon lapin avec ce que la Cie nous avait donné. Nous n’avons pas trop mal vécu, nous avions Champagne, noix, pommes, mandarines, cigares, tabac. Tu vois tient, je suis obligé de m’arrêter, il pleut dans la cabane. Quel temps, je recommence.
Tu sais, il ne fait pas chaud, surtout les pieds. Tu me demande pour les paquets, j’ai tout reçu ainsi que l’argent, ça avais mis un peu de retard, provenant du changement.
Ce qui m’embête le plus, ça doit provenir un peu des fêtes, c’est que depuis le 26 je n’ai rien reçu d’Alexia. Enfin, pourvu qu’elle reçoive les miennes, c’est l’essentiel. Je termine en te disant courage. Je te sers fraternellement la main. Michel


Bonne fin d'année à toutes et tous Sébastien
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »