Visite de généraux et civils

Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Visite de généraux et civils

Message par Ferns »

Bonsoir,

Bin voilà, un petit numéro, et tout va mieux. Le soldat qui a un pantalon de velours et des guêtres doit certainement être un artilleur soit du 32 RAC de la 85 DIT soit du 37RAC de la 89 DIT qui occupèrent le secteur à l'Est de Soissons en 1915. En tout cas, le type avec sa veste blanche, il se la pète un peu... Il y a quand même un général de division, celui qui est en veste foncée, le premier en bas des marches.
Après, je ne sais pas où ça se trouve, certainement quelque part sur la rive gauche de l'Aisne sur le plateau.
Après, bonne recherche sur les JMO.

Cordialement,


L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Visite de généraux et civils

Message par delmi83 »

Bonjour,

Et bien moi, j'ai trouvé mieux dans l'Illustration en date du 1er mai 1915, à savoir exactement la même zone visitée par le président Poincaré et Cie. Malheureusement pas plus de détails si ce n'est que "ce poste d'observation dans une carrière dans la région de Soissons où le président put suivre les heureux effets du tir de nos canons sur les tranchées ennemies.". Et la mauvaise reproduction ne permet pas trop l'identification individuelle.

Durant ce même moment, "le président remit à 2 régiments de formation nouvelle leur drapeau, et conféra un certain nombre de récompenses". Tous ces évènements ont eu lieu sur 2 jours, dimanche et lundi, en avril je suppose.

Le plus étonnant c'est qu'en y regardant de plus près, on n'aperçoit pas les contre-marches !

Michel

Image
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Visite de généraux et civils

Message par delmi83 »

Après quelques recherches sur Internet, il s'agit des dimanche 25 et lundi 26 avril 1915. On peut supposer que la prise d'armes pour remises drapeaux étant le dimanche 25 (discours du Pt ce jour), cette photo daterait sûrement du lendemain, le lundi 26 avril.
Reste à savoir si cette photo est directement liée avec les miennes !

Michel
guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: Visite de généraux et civils

Message par guitoune33 »

Bonjour Michel et tous,
Pas de contre-marche:normal.Tôt en saison (date du journal) mais aussi feuilles naissantes sur les arbres.Les visites se succèdent:dégradation des marches, consolidations sommaires avec des rondins puis pose de contre-marches en planche.
Il y avait une carrière à Billy à côté de Belleu
Bonne suite
Guitoune
GP35
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Visite de généraux et civils

Message par Achache »

Bonjour,
"le président remit à 2 régiments de formation nouvelle leur drapeau
JMO 310e Brigade :

Image

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Visite de généraux et civils

Message par delmi83 »

Merci Achache pour ces précisions,

en poussant plus loin mes investigations, j'ai trouvé la réponse sur Gallica (Au service de la France, les tranchées, 1915, de R Poincaré, page 175 et 177). Il cite la visite de 2 observatoires : le premier, celui de Montagu que je ne retiendrais pas car dans un bois de bouleau et celui de Belleu où on arrive par une longue grotte, comme il me semble voir sur l'une des photos en bas à droite. Malheureusement, je n'arrive pas à situer l'endroit. Pas loin du QG de la VI° Armée en 1917 ? Je pense qu'il va falloir compulser les JMO, mais lesquels ? !!!

Michel

Image
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Visite de généraux et civils

Message par delmi83 »

Bien vu Guitoune pour Belleu, je n'avais pas vu votre message ! En citant Belleu et sa carrière de Billy, il semblerait que l'on se rapproche de plus en plus !

Michel
Avatar de l’utilisateur
stefbreizh56
Messages : 486
Inscription : ven. juil. 13, 2007 2:00 am

Re: Visite de généraux et civils

Message par stefbreizh56 »

Bonjour,

De l'autre côté du talus dans le Miroir du 09 mai 1915, si quelqu'un reconnait ce lieu comme cité auparavant :

Image

D'un observatoire à 3,5 km des lignes ennemies, M.Poincaré regarde la vallée de l'Aisne en compagnie de généraux et d'officiers d'état-major"

Cdt,Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Visite de généraux et civils

Message par delmi83 »

En situant la carte de Belleu en direction de Soissons (flèche rouge), on pourrait supposer le dit observatoire sur le plateau, aux environs de Ste Geneviève, ou plus à droite au dessus de Bellevue.

Michel

Image
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Visite de généraux et civils

Message par delmi83 »

A moins que ce ne soit sur les contreforts sud de Belleu qui doivent également offrir une belle vue sur Soissons. Et plus particulièrement entre la ferme du mont de Belleu et la pierre frite à l'ouest, le point haut se situant vers les carrières de Vignolles ???

Michel

Image
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »