Pont sur barques

Avatar de l’utilisateur
Sylvain Halgand
Messages : 200
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am

Re: Pont sur barques

Message par Sylvain Halgand »

Bonjour,

suite au dépôt de cette photo : http://www.collection-appareils.fr/cent ... _photo=431 représentant un pont de barques, je me suis demandé depuis quand existait le principe de bateaux pliants. Visiblement, les côtés sont en toiles et la rigidité est assurée par des barres, servant également au portage.



Image
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Pont sur barques

Message par armand »

Bonjour

Les ponts flottants existent au moins depuis 1858 (modèle 1858 - support flottant bois - classe 4 tonnes)
Louis le Begue nous confirmera si il s'agit ici d'un modele 1858 ou 1901.

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... _199_1.htm

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Halgand
Messages : 200
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am

Re: Pont sur barques

Message par Sylvain Halgand »

Bonjour

Merci Armand. Ma question portait sur les bateaux pliants et non les ponts.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Pont sur barques

Message par ALVF »

Bonjour,

Les ponts de bateaux français ont été successivement des modèles 1829 (équipage de pont de réserve), modèle 1839 (équipage de pont d'avant-garde), modèle 1853 puis modèle 1901 (toujours en service en 1914).Une tentative de ponts démontables, réalisés à la demande de l'Empereur Napoléon III à l'issue de la Campagne d'Italie (modèle 1866), n'a pas eu de succès car les demi-ponts démontables étaient difficiles à assembler de nuit et de surcroît étaient plus coûteux que les robustes ponts d'équipage modèle 1853, aussi, ils ont été abandonnés après 1875.
Aucun matériel pliant de cette dimension n'a été adopté en France avant 1914 à ma connaissance.
A l'étranger, les espagnols, dès 1584 (!) ont inventé des passerelles en tablier de toile, imaginées par le général d'artillerie Don Louis Velasco.Elles étaient réalisées en coutil ou toile à voile bâtie sur des cordes.On fixait ce tablier léger sur des poutrelles légères et le tout était supporté par des barques légères.
Il revient aux anglais, à l'époque moderne, d'avoir créé en 1879 des équipages de ponts d'infanterie sur bateaux pliants en toile pour utilisation dans les campagnes coloniales.Les ingénieurs militaires de Chatam ont inventé des bateaux pliants en toile de 50 kg seulement, formés de 7 membrures en bois, ils supportent un tablier de planches légères, autorisant un poids de charge de 507 kg au centre du tablier entre deux bateaux.
Les allemands ont créé aussi des bateaux légers démontables en 1881.
Pourriez-vous préciser la date du cliché et l'Armée utilisatrice car il me semble distinguer à l'arrière plan un tracteur automobile, genre Latil et il est certain que le bateau du premier plan est d'un poids beaucoup plus considérable que les bateaux pliants anglais de 1879.
Sources:
-Capitaine Thival Louis "Passages des cours d'eau dans les opérations militaires"-Dumaine-1881.
-Capitaine Meurdra "Ponts militaires et passages de rivières"-Dumaine-1861
.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Halgand
Messages : 200
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am

Re: Pont sur barques

Message par Sylvain Halgand »

Bonsoir

merci beaucoup. Tout ce que je sais au sujet de la photo est sur la page donnée en référence. Le dépôt est une série de photos prêtée par son propriétaire et qui date de la première guerre. C'est pauvre comme informations.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Pont sur barques

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Pour moi les ponts de bateaux existent depuis plus longtemps:
A la bataille de Fleurus 1622 il semblerait que l'armee francaise ait capture un equipage de ponton hollandais en fer blanc

Martinet du Roi Infanterie aurait inventé (en fait perfectionné) un systeme de ponton en cuivre qui sera utilise notamment pendant la guerre de hollande de 1672
ces pontons auraient été réformés par la loi du 12 floreal an 11 pour les remplacer par les "pontons d'avant garde"

la loi du 28 floreal an 3 cré à partir des deux compagnies de matelots du Rhin le corps de pontonniers

L'un de ces bataillons (le premier) fort de 7 compagnie accompagne l'empereur lors de la campagne de Russie. A orch le 19 novembre 1812 du fait diu manque d'attelages pour l'artillerie, Napoleon ordonnera la destruction du matrériel des pontonniers (dependant de l'artillerie) et malgre les demandes du général dEblé (qui demande à conserver 15 bateaux) 60 bateaux, les agres etc sont brulés.
ces ponts de bateaux etaient fait à partir de des pontons (bateaux à fond plat et à l'extrémité équarrie)
Evidemment il y a aussi les barques de requisition etc.

Donc si l'on se base sur la creation du corps des pontonniers, on peut dire que l'armee francaise utilise des les campagnes de la revolution de sponts de bateaux "reglementaires" si tant est que durant cette periode les reglements fiurent respectes autrement que sur le papier

on peut voir une realisation de CBG mignot fabrique celebre de soldats de plomb une interpretation d'un atellage tractant un bateau et ses madriers http://www.ateliersdefrance.fr/pont-de- ... p1782.html

Lors du siege de Bayonne en 1814 par les allies un pont de bateau est jete sur l'adour par les anglaisle 23 fevrier mais la place ne cessera le combat que le 5 mai apres l'abdication de l'empereur

En outre il me semble que dans "ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS" de Diderot, il est fait reference aux ponts de bateaux:
"Ponts de bateaux, c'est dans l'Artillerie, des ponts qui se forment sur les rivieres avec des bateaux ou des pontons pour le passage des armées.
Ces ponts se font avec les bateaux qu'on trouve sur les rivieres, ou avec des pontons qui font toujours partie de l'équipage de l'artillerie de l'armée. On place les bateaux ou les pontons à la distance d'environ neuf piés les uns des autres, de maniere que leurs bords soient paralleles aux deux côtés de la riviere. Ils sont bien amarrés ou attachés ensemble par un gros cable qui traverse la riviere, qui se nomme cinquenelle, lequel est solidement attaché sur les bords opposés, & bien tendu par le moyen d'un cabestan. Pour contenir les pontons dans une situation fixe, on amarre deux cordages en sautoir d'un ponton à l'autre; on attache de même les pontons au rivage avec de forts & solides piquets. Lorsqu'on ne contient point les pontons de cette maniere, on les arrête par deux cinquenelles qui traversent la riviere: ils y sont attachés par l'avant & l'arriere.
On pose des poutrelles ou de petites solives de sapin sur les bateaux ou pontons; elles font une espece de chassis sur toute l'étendue de la largeur de la riviere: on couvre ces poutrelles d'un assemblage de fortes planches de sapin qui forment l'aire ou le plancher du pont.
Le nombre des bateaux ou des pontons nécessaires pour la construction d'un pont, dépend de la largeur de la riviere. Un ponton doit en couvrrir environ dix piés, ou ce qui est la même chose, soutenir environ dix piés de la longueur du pont.


hors du domaine militaire Arles sous l'empire romain possedait un pont de bateaux....



Cordialement
Pierre
pierre
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Pont sur barques

Message par ALVF »

Bonjour,

Je n'ai mentionné dans mon sujet précédent que les ponts d'équipage français réglementaires, c'est à dire composés de matériels tous semblables, car, bien entendu, les ponts de bateaux français sont très anciens.
Le livre du Capitaine Thival recense les principaux passages de fleuves et de rivières depuis l'antiquité!
Pour la France (au sens large!), la première mention du passage d'un fleuve sur pont de bateaux remonte à Charlemagne en 792 dans une campagne contre les Huns lors de la traversée du Danube!.
On pourrait continuer longtemps l'énumération car il y en a 452 pages plus un volume de planches!
Cordialement,
Guy François.
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Pont sur barques

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Guy François, en ce qui concerne la Cavalerie, je ne ferai que citer un extrait de votre message: pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavale ... 1.htm#t775
En 1914 "Chaque régiment de cavalerie était doté en propre d'un matériel de pont ultra-léger, le pont VEYRY, dont les deux bateaux démontables étaient portés par un seul haquet.Ce matériel était mis en oeuvre par les Sapeurs de la Cavalerie".
Plus loin, il est indiqué "Le modèle de pont, spécial aux Divisions de Cavalerie, dit pont DELACROIX modèle 1914, pouvait livrer passage aux cavaliers tenant leurs chevaux en main, aux canons et caissons de 75 attelés, aux voitures attelées d'un poids total de 2200 kg dont 1200 sur l'essieu le plus chargé".
J'en déduis que les Sapeurs de la Cavalerie étaient surtout destinés à mettre en oeuvre ces ponts.
La Cavalerie était formée à passer les cours d'eau par eux-mêmes et avec un matériel transportable.
La suite des échanges sont également bien intéressants. Mais je ne sais pas si le pont DELACROIX était démontable.

Afin de compléter le sujet global sur les ponts "démontables", j'avais ouvert un sujet qui n'a pas été poursuivi :
Photo. Soissons. Pont à Tonneaux pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... _223_1.htm

S'agirait-il donc du Pont VEYRY?

Bien cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Pont sur barques

Message par le begue »

Bonjour à tous,
La photo dévoile un pont type 1901 renforcé. La photo date donc à minima de 1907, date des 1ère expériences de renforcement du tablier.
La bateau au 1er plan est une nacelle 1901.

Quant aux ponts d'équipage, ils existent de façon réglementaire dans les armées françaises depuis l'adoption du système Gribeauval vers 1770.
On ne faisait que suivre l'Autriche qui s'était équipé du pont Birago, de bien meilleur facture.

Enfin, pour Gen11, je n'ai pas oublié les ponts Very, mais j'ai levé le pied depuis deux ans sur le sujet, un peu absorbé par un ouvrage que je viens d'achever sur le NBC... Enfin, le pont Delacroix ne verra le jour qu'à partir de 1916, dénommé aussi pont spécial, c'est le "père" du pont mod 1935.

Cordialement,
Louis
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Pont sur barques

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Je suis en parfait acciord avec notre camarade Le Begue nous avions deja des materiels "reglementaires" de franchissement sur pont de bateau à la révolution et les equipages de pontonniers de Napoleon emportent avec eux un materiel "normalisé" même si il est fait aussi appel aux requisitioons (ce qui en terre enemie veut dire pillage...)
Ce que je voulais faire remarquer c'est que nos grands anciens (ancien regime, revolution empire pour ce qui est des armees regulieres) avaient deja bien souvent pense à nombres de materiels maintenant usuels et d'apparition "massive durant le premier conflit (cuisine roulante, pont de bateau, guerre des mines, etc.) la grande difference vient de la revolution industrielle qui permet la production de masse normalisee à moindre cout
Cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »