Pagny-sur-Moselle, avant/après.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Pagny-sur-Moselle, avant/après.

Message par e-Storial »

Image
Pas mal de boulot pour retrouver cette maison mais à ma grande surprise, la porte est intacte.

Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Pagny-sur-Moselle, avant/après.

Message par humanbonb »

Très chouette !
Bien cordialement.
Ferraille
Messages : 509
Inscription : ven. nov. 20, 2009 1:00 am

Re: Pagny-sur-Moselle, avant/après.

Message par Ferraille »

Bonsoir JF Genet,

Est ce que c'est le mème village,ou est ce q'une faute d'ortographe?

Amicalement,FrançoisImageImage
Ferraille
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Pagny-sur-Moselle, avant/après.

Message par ALVF »

Bonsoir,

La photographie montre un mortier de 220 C modèle 1916 portant le numéro 124 ce qui indique une fabrication de 1917.
Peu de pièces de ce type ont été capturées et toutes l'ont été lors des offensives allemandes du printemps 1918, il s'agit donc vraisemblablement de Pargny-Filain dans l'Aisne et d'une pièce capturée le 27 mai 1918.
Cordialement,
Guy François.
Ferraille
Messages : 509
Inscription : ven. nov. 20, 2009 1:00 am

Re: Pagny-sur-Moselle, avant/après.

Message par Ferraille »

Rebonsoir,et merci à vous Guy,

Reponse vite,et toujours...sans paroles!

Crdlmnt,François

Ferraille
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Pagny-sur-Moselle, avant/après.

Message par e-Storial »

Bonjour, rien à dire de plus ( ce serait un outrage :jap: )

Pagny-sur-Moselle se trouve à 6/7 kilomètres des arrières du Bois le Prêtre et servait surtout de cantonnement. Par contre les bombardements français lui ont fait subir de gros dégâts (à venir). Les plus grosses pièces d'artillerie se trouvaient dans la vallée du Trey et sur le plateau de Preny selon les témoignages en ma possession.
«au Nord de Villers, à 200m environs, se trouvait un canon de gros calibre (?) dans un blockhaus au lieut dit "Rêle des Chèvres» (source Armand Casalini - NVL ° 88 de décembre 2002)

Bien à vous
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
Nouss54
Messages : 43
Inscription : jeu. mai 13, 2010 2:00 am

Re: Pagny-sur-Moselle, avant/après.

Message par Nouss54 »

Bonjour

Il est vrai qu'avec la photo couleur , c'est beaucoup plus facile pour trouver la maison !

Avez-vous des renseignements sur ces musiciens ?
(Régiments ou Région de provenance)

Je ne pense pas que ce sont des musiciens "locaux"...

Cordialement

Yann
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Pagny-sur-Moselle, avant/après.

Message par e-Storial »

Bonjour

J'avais dans mes archives un certain nombre de photos non identifiées, dont celle de cette harmonie…  A la vue d'un dépeçage d'album dernièrement apparu sur le net concernant Pagny-sur-Moselle, j'ai reconnu cette photographie localisée à Pagny. J'en ai donc acquis un certain nombre qui m'ont permis d'identifier l'harmonie du 241e Feldartillerie Regiment (cachet eu verso). Toute une série concernant cette harmonie concernait Bayonville…

Voici une autre évocation Avant/après, vous noterez également que le PVC n'a pas encore remplacé le chêne, heureusement…
Image

Par contre, et vous m'en excuserez par avance, je n'ai pas bien compris le côté "plus facile avec une photo couleur"
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
Nouss54
Messages : 43
Inscription : jeu. mai 13, 2010 2:00 am

Re: Pagny-sur-Moselle, avant/après.

Message par Nouss54 »

Bonjour e-storial
Merci pour ces renseignements

j'ai voulu dire que j'ai trouvé l'emplacement du lieu de la photographie en peu de temps grâce à votre photo couleur !
Bonne journée
Yann
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Pagny-sur-Moselle, avant/après.

Message par e-Storial »

Devant la même maison

Image

Pour ceux qui seraient intéressé par les légendes, voici l'album dépecé tel qu'il est apparu sur le net…
Image

Bonne Journée
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »