Explosion de 250 kg de Mélinite

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Explosion de 250 kg de Mélinite

Message par ALVF »

Bonjour,

Je joins une photographie de 1916 associée à un "Quizz".
Ce cliché instantané montre une explosion de 250 kg de "Mélinite" qui démontre la puissance de cet explosif français, conçu à l'origine par Eugène Turpin.La mélinite est le principal explosif employé dans la constitution des charges des obus explosifs français du temps de paix et même pendant la guerre, malgré l'entrée en service d'explosifs plus faciles à fabriquer mais moins performants.La mélinite est également employée sous forme de pétards explosifs pour les destructions et pour charger les fourneaux de mines.
Accessoirement, ce cliché pourra aussi servir à Joan Betty Lee pour ses recherches.
La question est simple: où a lieu cette explosion spectaculaire?
Image
Explosion d'une charge de 250 kg de "Mélinite" en 1916.

Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Explosion de 250 kg de Mélinite

Message par Mike55 »

Bonjour Guy,

Ca ne ressemble pas à l'Argonne, le relief est bien trop plat.

J'ajoute qu'il y a une deuxième explosion en arrière plan.

Cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Explosion de 250 kg de Mélinite

Message par JeanMiche »

Bonjour à toutes, tous, Guy,

Comme la photographie est datée de l'année 1916 et que le relief est plat, je dirais dans la Somme. Et comme dans un autre fil, il est question de La Boisselle, alors pourquoi pas ? Je note aussi une route bordée d'arbres, route qui pourrait s'apparenter avec la route qui conduit au Glory Hole...
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Explosion de 250 kg de Mélinite

Message par Yv' »

Bonjour Guy, bonjour à tous,

Je serais bien incapable de dire où ce cliché a pu être pris.
Ce qui m'intrigue, c'est la présence simultanée d'un "nuage de retombées" et d'une gerbe sortant du sol. Cela donne l'impression de 2 explosions rapprochées dans le temps.
Mais peut-être est-ce simplement que je sous-estime les effets de la mélinite... :)

Cordialement,
Yves
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Explosion de 250 kg de Mélinite

Message par ALVF »

Bonjour,

Il n'y a qu'une seule explosion.Le nuage de retombées à droite semble "jaillir" du sol mais en fait ce qui pourrait être pris comme la base d'une seconde explosion n'est qu'un arbre semblable à ceux visibles à l'arrière-plan de la scène.
Cordialement,
Guy François.
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Explosion de 250 kg de Mélinite

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
Ce pourrait être le camp de Mailly ? celà y ressemble fort si mes souvenirs sont bons, la rangée d'arbres borde un chemin ou une route ? ce serait un fourneau de mine destiné a l'instruction ?
cordialement
alain
alaindu 512010
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Explosion de 250 kg de Mélinite

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ce n'est pas à Mailly, ce n'est pas de l'instruction mais il y a de l'idée!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Explosion de 250 kg de Mélinite

Message par bruno10 »

Bonsoir

Cela peut- être un rapport avec les tranchées ennemies que l'on faisait sauter en creusant un tunnel par dessous et en le bourrant
d'explosif
Cela expliquerait l'impression que l'on a d'une explosion venant des profondeurs?
http://souterrains.vestiges.free.fr/spip.php?article5

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Explosion de 250 kg de Mélinite

Message par Achache »

Bonjour,

C'est en effet plat... comme la Champagne. Si pas dans le camp de Mailly, ce serait plus haut, au-dessus de la fameuse voie romaine, plus sur le champ de bataille ? -Ou le camp de Mourmelon ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
la boisselle
Messages : 92
Inscription : mer. févr. 14, 2007 1:00 am

Re: Explosion de 250 kg de Mélinite

Message par la boisselle »

Bonjour à toutes, tous, Guy,

Comme la photographie est datée de l'année 1916 et que le relief est plat, je dirais dans la Somme. Et comme dans un autre fil, il est question de La Boisselle, alors pourquoi pas ? Je note aussi une route bordée d'arbres, route qui pourrait s'apparenter avec la route qui conduit au Glory Hole...
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Jean Miche,
Je peux me tromper, mais je ne crois pas qu'il s'agisse de La Boisselle parce qu'en 1916 tous les arbres avaient disparu... et les lieux ne sont pas si "plats" que çà pour les avoir parcourus en vélo dans mon enfance...
Mais ce qui m'étonne, c'est le type d'explosif mentionné. Je pensais que la mélinite était utilisée sous forme de "pétards" que l'on jetait à la main après en avoir allumé l'amorce. 250 kg, çà fait beaucoup ! Est-ce l'explosion accidentelle d'un dépôt souterrain ?? Où... ? Mais nous faisons confiance à Guy François pour nous donner la réponse prochainement !
Bien cordialement,
Françoise
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »