l autre personnage (qui a plus qu un air de famille avec l artilleur !!!) est un sous officier d'un regiment (pas de la garde). on devine le galon qui borde le col (sous officier) et le casque à pointe comporte l aigle classique, et non pas l aigle aux ailes deployees de la Garde.
il porte la croix de fer. normalement celle agrafee sur la veste est de 1ere classe. ce que j en dis pour l uniforme est sous toutes reserves car je ne suis pas specialiste.
cdlt
PS1/ le sabre et les botines soignees correspondent aussi à un gradé
PS2 / La GARDE etait consideree comme corps d'armee d'elite, et pourtant elle fut tenue en echec et malmenee sur de nombreux champs de bataille, GUISE aout 14, Les marais de St GOND sept 14 et les Flandres 14-15... entr'autres...
Un grand merci pour ces précisions.
Non ils ne sont pas apparentés de cette manière, mais l'un (l'artilleur) est le beau-frère de l'autre (le sous-officier). Pour le sous-officier, l'hypothèse qui parait la plus probable est qu'il appartenait à la
VI. Armee (Stuttgart) VIe armée
7.1 XVI. Armeekorps - XVIe Corps d'armée (Metz)
soit 7.1.1 ID 33 - 33. Infanterie Division (Metz)- 33e division d'infanterie
soit 7.1.2 ID 34 - 34. Infanterie Division (Metz)- 34e division d'infanterie
Ceci à condition de prendre en compte l'ordre de bataille de l'armée allemande en 1914.
J'ignore la date exacte à laquelle il a été incoporé, il est par contre sur le front en juin 1915 (cachet d'une carte postale) et déjà décoré de la croix de fer 2eme classe (cf. photo)
je poursuis les investigations.
PS : pour ce qui est de la qualité des bataillons d'élites allemands et la qualité de l'organisation de l'armée, j'avoue n'avoir aucune connaissance du sujet. Je ne retiens que le résultat de l'Histoire :l'Allemagne a perdu la guerre.
