Vues aériennes 1916 - Doingt (Somme) et Beaumont (Marne).

RSanchez95

Re: Vues aériennes 1916 - Doingt (Somme) et Beaumont (Marne).

Message par RSanchez95 »

Bonjour Mikado,

Merci pour ces extraits très intéressants.

J'ai lu des choses intéressantes sur le lien donné par Michel, j'attends de trouver le temps pour tout bien lire et pour poster des transcriptions de passages ici.

Bien cordialement.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Retrouvé sur le Forum, le décodage des légendes des prises de vue aériennes allemandes :

pages1418/forum-pages-histoire/identifi ... htm#t52733

Ce qui semble assez proche de la codification française.

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

Retrouvé sur le Forum, le décodage des légendes des prises de vue aériennes allemandes :

pages1418/forum-pages-histoire/identifi ... htm#t52733

Ce qui semble assez proche de la codification française.

Cordialement Jean Michel
Bonjour Jean-Michel et Michel,
Merci pour le lien, c'est vrai c'est ressemblant.

L'idée de superposition est une bonne idée, elle était utilisée à l'époque aussi, aux archives de Vincennes pour l'aviation (Côte Armée de Terre en 20 N) j'avais trouvé une photographie d'un document constitué uniquement de vues aériennes superposées pour donner une vue d'ensemble d'un secteur.

Je ne peux malheureusement pas joindre ici ce document pour des raisons de droits.

A noter que dans la série des côtes en 1 A des archives de Vincennes il y a plusieurs côtes pouvant être consultées pour des vues aériennes avec les indications des secteurs, voir ici :

http://www.servicehistorique.sga.defens ... 000001_ead

Il faut cliquer sur Armée de l'Air et sur le lien de la série A, puis regarder le fichier *.pdf. Je n'ai jamais consulté ces côtes à Vincennes, je ne sais pas ce que ça représente en photographie.

Cordialement.
pat67

Message par pat67 »

Bonjour à tous,

A noter que dès 1915 l'interprétation se faisait déjà en stéréoscopie directement sur les négatifs. Les positifs sont destinés aux yeux non avertis.
La photogrammétrie aérienne était effectuée au début sur deux photos d'angles de prise de vue légèrement différents puis trois.
Cordialement
Patrick
Patrick
JPB49

Message par JPB49 »

Bonjour,

mesimages/5726/Partie4.jpg

mesimages/5726/Partie5.jpg

Avez-vous une idée sur ce que peuvent être les formes géométrique que l'on peut voir dans un champ collé à Doingt ? Ces formes n'existent plus sur la vue de satellite. Je pensais peut-être à des enclos, mais je trouve les formes un peut trop marquées comme des chemins qui seraient en boucles. Je ne sais pas si c'est avant 1914 ou après. Merci si vous avez un avis.

Bien cordialement.
JPB49

Message par JPB49 »

Bonsoir
Je viens de découvrir votre site.
Je suis de Doingt et je fais parti de l'association Mémoire de Doingt Flamicourt. J'ai vu les photos de Doingt. Très bon travail.
Jean Paul B
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Jean Paul, (un voisin, une connaissance) et bienvenue sur le Forum,

Je me suis permis plus haut de faire référence au livre "Mémoire de Doint Flamicourt" en publiant quelques cartes. Un peu de pub ne nuit pas...
Comme vous le voyez en page 1, nous n'arrivons pas à connaitre l'origine de ces traces rectangulaires et circulaires au sol sur la commune de Doingt, dans la vallée du Tordoir, sur cette photographie aérienne datant de 1916:

pages1418/photos-14-18/divers/aeriennes ... .htm#t2142
pages1418/photos-14-18/divers/aeriennes ... .htm#t2152
pages1418/photos-14-18/divers/aeriennes ... .htm#t2158

Traces d'anciennes tranchées, d'un camp retranché, enclos pour animaux domestiques (?) ou traces plus anciennes de l'époque gallo-romaine ou autre ?

Quand on visionne sur Géoportail ou Google maps à l'heure actuelle, ces traces ont totalement disparu.
Auriez-vous une idée de l'origine de ce marquage au sol, pour faire avancer Bobrah dans sa recherche, ou sinon pourriez vous en parler auprès des érudits locaux de votre entourage et nous tenir informés ?

Par avance merci, bon dimanche
Cordialement Jean Michel
JPB49

Message par JPB49 »

Bonjour Jean Michel
Je vois bien ces rectangles mais je ne sais pas dire, aujourd'hui, d'où ça vient. Je vais faire des recherches. Je vous tiens au courant.
A bientôt Jean paul
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Oserai-je représenter mon hypothèse de traces de "manège de cavalerie".
J'ose.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
JPB49

Message par JPB49 »

Bonjour
J'ai observé la photo aérienne de Doingt
Photo prise de 9 jui, Biaches et la maisonnette a été prise le 8 juil 16
Cette photo est au 1/9000.(environ)
JCela veux dire que les rectangle mesure entre 40m à 50m
J'ai un témoignage de M Rougeron qui a réalisé des film sur 14 18 comme les moissons de fer. Il a rencontré un ancien soldat qui était à Biaches auprès d'une pièce d'artillerie qui tirait sur Doingt
Je pense vue la configuration du terrain que c'était un champ de manoeuvre.
Les réserves venant de St Quentin pouvait, avant de parti au front s'entrainer sur ce terrain. Les rectangles que l'on voit, peut être des chemins de ronde?
On voit aussi des points blancs, c'est surement des points d'impacts d'obus tirés des hauteurs de Biaches.
A bientôt
Jean Paul
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »