Bonjour à toutes et à tous,
Bonsoir Geneviève,
Un grand merci pour ce lien du J.M.O. je retrouve bien ma mission à la date du 9 juillet 1916 pour les opérations pour le 10 juillet :
mesimages/5726/MissionsAviation.jpg
(Extrait de : côte 26 N 42 -
www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr ).
Et pour l'Escadrille F. 52 sa position :
mesimages/5726/EscadrilleF52.jpg
(Extrait de : côte 2 A 142 carnet de comptabilité de l'Escadrille F. 52 3e trimestres -
www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr ).
Donc l'Escadrille F. 52 serait peut-être bien l'Escadrille et non le focal de l'appareil photo (?).
Malheureusement je n'ai pas d'autres photographies aériennes pour la Somme, si un jour j'en trouve d'autres je viendrais les ajouter. Je pouvais aller quelques fois à la photothèque de l'Armée de l'Air à Vincennes, mais avec mes problèmes personnels c'est pas pour tout de suite. Je regarderais pour vous donner des références pour des photos aériennes que vous cherchez quand je retournerais à Vincennes (peut-être décembre ou janvier [:bobrah:4] ) si j'en trouve car j'ai jamais trop regardé leur collection sur les vues aériennes, je ne sais pas ce qu'ils peuvent avoir aussi.
Amicalement.
Bobrah, merci pour votre sympathique proposition.
Malgré vous, vous avez répondu à ma demande. Malgré vous, en ouvrant ce sujet et au cours des discussions et liens proposés, j'ai pu ainsi trouver des prises de vues aériennes du Secteur de Curlu-Frise (Bois du Nord et Bois du Sud) et Ouest du bois de Hem :
Photos de reconnaissance
prises par les équipages de l'escadrille 43 :
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... 3_Reco.htm
Au cours de la lecture des sujets du forum, j'ai aussi constaté qu'il était extrêmement difficile de superposer avec précision les photos aériennes et les cartes. C'est une affaire d'expert ! Alors, quant à essayer de superposer l'impossible, c-à-d la prise de vue du Camp de Cavalerie, une carte et une vue aérienne ! C'est quasi mission impossible !
Voici quelques-uns de mes constats et liens qui, je l'espère, vous apporteront quelques informations :
- En ce qui concerne le F 52 (qui dans un cas est l'Escadrille Farman et dans un autre la focale de l'objectif de l'appareil photo embarqué)
Je ne sais quoi en penser.
Les JMO cités ci-dessus ne me semblent pas assez explicites.
En 1916, il me semble qu'il ne devait pas y avoir encore de normes pour répertorier les négatifs. Chaque laboratoire devait avoir le sien qui devait dépendre aussi du roulement du personnel qui développait les négatifs photos.
Je suppose, donc je peux me tromper. Qui en saurait à plus à ce sujet ?
- En ce qui concerne la première prise de vue que vous proposez, je n'arrive pas à lire la ligne de référence
mesimages/5726/Image0136.jpg
Car selon les lectures, il semblerait que les premiers numéro correspondent à une section photographique des Armées.
- Voici les abréviations des Escadrilles du site des afgg :
http://toaw.free.fr/afgg/abreviations/ab2.jpg
Egalement, pour information, sur le même site :
Note sur l'aéronautique des armées et groupes d'armées
http://toaw.free.fr/afgg/QG/aero/Aero-p38.JPG
Merci à nouveau et bonne continuation.
Bien cordialement
Geneviève