Bonsoir
Même si je n'ai pas autant de temps qu'avant pour passer sur le forum, je ne pouvais m'empêcher de vous signaler ma dernière trouvaille qui, je n'en doute pas, génèrera pas mal de messages dans cette partie du forum.
Je viens de faire l'acquisition de l'album du Lieutenant JABIEN de la CM5 du 268e RI.
Quelques 210 photos, et dont malheureusement très peu sont localisées.
Alors juste pour le plaisir:
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Eh oui, le 268e, comme le 290e RI finirent leur parcours en Alsace. Eric, je te mettrais cela de côté, la période est datée "décembre 1917".
Merci Bruno, je n'avais pas pensé à Léonore. Le dossier me confirme pas mal d'informations et j'y apprend donc la date de décès.
L'album a appartenu à une demoiselle Gaby JABIEN, au vu des dates, il y a plus de chances que cette demoiselle soit la sœur du Lieutenant, plutôt que sa fille, ce dernier étant né en 1890.
Le souci est que la chronologie n'est pas respectée. La période actuellement identifiée est 1915 (Bully) - 1917 (Alsace). Les clichés ne sont pas parfaits, mais certains sont très intéressants. Par exemple, j'y ai vu une série de 4-5 clichés se rapportant à un exercice de lance-flammes. En bon technicien (mitrailleur), Jabien, n'a pas hésité à photographier des 37, des Brandt enfin bref, tout un attirail de petite artillerie.
Y'en a un qui doit être heureux !
Le truc sur lequel on espère tous tomber un jour !
Tu n'en est pas à ton premier album de ce style, je crois que le 290è RI...
Amicalement
Christophe