Bonjour à tous,
La présence d'autant de camions présentant un insigne différent sur une même photo est assez inhabituelle.
A l'évidence, les camions ont été disposés de façon à ce que leurs insignes soient visibles.
Ceci me suggère qu'il peut s'agir d'une "photo de famille" de tous les officiers commandant une section automobile au sein d'un même groupement.
Un groupement étant généralement constitué de 6 groupe de 4 sections automobiles, le nombre de personnes visibles sur cette photo peut correspondre.
Quant aux insignes, chaque groupe prenait assez souvent (mais pas obligatoirement) le même pour chacune de ses sections (à la différence de couleurs près). Aussi, dénombrer 7 insignes différents est compatible avec cette hypothèse.
Déterminer de quel groupement il peut s'agir pourrait se faire grâce aux insignes. Si certains de ces insignes ne me sont pas inconnus, je ne peux malheureusement pas les rattacher à un nom d'unité...
Le coq était utilisé par le groupe Guionin du groupement Korn (cf ici: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... f5eab506b7). S'agit-il du même insigne ?... Le problème est que le groupement Korn était constitué avec des camions Pierce-Arrow...
En ce qui concerne les unités utilisant des camions Renault 2T5, on trouve la Réserve N°11 (Réserve Champaloux), créée le 16/10/1918. Celle-ci comportait le Groupement N°21 (Groupement Haarbleicher) constitué le 01/03/1918, et au moins un autre groupement que je n'ai pas identifié.
Votre AGP pouvait-il être officier du service automobile? Nous donner son nom pourrait permettre de répondre à cette question.
La date de création de la Réserve N°11 pourrait être compatible avec le fait qu'il n'ait servi que quelques mois pendant la PGM.
Il pourrait être intéressant de rechercher son registre matricule (de nombreux départements les ont désormais mis en ligne): Nom-Prénom, Département de naissance, Classe de recrutement (année de naissance +20).
Bonne soirée. Cordialement
Frédéric Avenel
(édité pour désactiver les smiles empêchant le lien de fonctionner)
identification
Re: identification
Bonjour à tous,
Il semblerait que les camions aient fait leur apparition en 1916; ils se sont distingués sur la " Voie sacrée", j'ai un peu cherché dans les villages sans résultat, peut être faut il agrandir le cercle? Les tuiles rondes vues par Laurent, pourquoi pas ?
Cordialement
Francis
Tout à fait d'accord avec Frédéric.Il pourrait être intéressant de rechercher son registre matricule (de nombreux départements les ont désormais mis en ligne): Nom-Prénom, Département de naissance, Classe de recrutement (année de naissance +20).
Il semblerait que les camions aient fait leur apparition en 1916; ils se sont distingués sur la " Voie sacrée", j'ai un peu cherché dans les villages sans résultat, peut être faut il agrandir le cercle? Les tuiles rondes vues par Laurent, pourquoi pas ?
Cordialement
Francis
F.P
-
bonjour,
tous d'abord merci à tous pour vos recherches ...
Pour répondre à la question de Frédéric :
Je possède deux plaques d'identification militaire de mon arrière-grand-père sur l'une est inscrit :
"Officier Henry Lacroix 1917 Decize.25 Avril 1899 Autun-468"
elle est en argent, probablement commandée chez un bijoutier.
Sur l'autre (dont la fabrication à l'air plus "basique") est marqué :
"Lacrois Henri EV 1918 Autun LM 277"
Sur la deuxième une faute a été faite à son nom de famille mais il se faisait appeler indifféremment "Henri" ou "Henry"
Si par ailleurs vous saviez ce que signifie "EV" et "LM" (?)
Il est intéressant de remarquer que mon AGP est né en 1899 ... il n'avait que 17-18 ans et pourtant selon les quelques lettres que j'ai de lui de cette période il était dans l'infanterie au front et à reçut la médaille interalliés décerné à tous soldat ayant passé plus de 11 mois au front je crois ...
Il a toujours entretenu de très forts liens avec ses camarades de promotion de St Cyr peut-être est-ce une photo que lui aurait envoyé un ami ... mais dans ces cas là (étant d'un naturel à "annoter les photos") il aurait signalé le nom de son camarade au verso ....
Je pense qu'il est sur ce cliché mais qu'il n'a pas pensé à préciser ne pensant pas que cette photo lui survivrait.
... Mais je m'égare, je vas de ce pas approfondir mes recherches sur le camion à ecusson "coq"
Cordialement
H.L
tous d'abord merci à tous pour vos recherches ...
Pour répondre à la question de Frédéric :
Je possède deux plaques d'identification militaire de mon arrière-grand-père sur l'une est inscrit :
"Officier Henry Lacroix 1917 Decize.25 Avril 1899 Autun-468"
elle est en argent, probablement commandée chez un bijoutier.
Sur l'autre (dont la fabrication à l'air plus "basique") est marqué :
"Lacrois Henri EV 1918 Autun LM 277"
Sur la deuxième une faute a été faite à son nom de famille mais il se faisait appeler indifféremment "Henri" ou "Henry"
Si par ailleurs vous saviez ce que signifie "EV" et "LM" (?)
Il est intéressant de remarquer que mon AGP est né en 1899 ... il n'avait que 17-18 ans et pourtant selon les quelques lettres que j'ai de lui de cette période il était dans l'infanterie au front et à reçut la médaille interalliés décerné à tous soldat ayant passé plus de 11 mois au front je crois ...
Il a toujours entretenu de très forts liens avec ses camarades de promotion de St Cyr peut-être est-ce une photo que lui aurait envoyé un ami ... mais dans ces cas là (étant d'un naturel à "annoter les photos") il aurait signalé le nom de son camarade au verso ....
Je pense qu'il est sur ce cliché mais qu'il n'a pas pensé à préciser ne pensant pas que cette photo lui survivrait.
... Mais je m'égare, je vas de ce pas approfondir mes recherches sur le camion à ecusson "coq"
Cordialement
H.L
-
... Cher Frédéric je n'arrive pas à ouvrir votre url ... pourriez-vous me le renvoyer s'il-vous-plait ?
bonne soirée
H.L
bonne soirée
H.L
-
la page semble être en maintenance
Bonsoir à tous,
" EV" probablement Engagé Volontaire
" LM " Lycée Militaire de Autun ?
Matricule Militaire , si nous parlons du même Henri Pierre Clovis, né à Decize le 25/04/1899 , Classe 1919, bureau Autun Matricule 468, trois pages à lire Archives de Saône et Loire . Je n'ai pas pris le temps de lire , je verrais mieux demain
Cordialement bonne soirée
Francis
" EV" probablement Engagé Volontaire
" LM " Lycée Militaire de Autun ?
Matricule Militaire , si nous parlons du même Henri Pierre Clovis, né à Decize le 25/04/1899 , Classe 1919, bureau Autun Matricule 468, trois pages à lire Archives de Saône et Loire . Je n'ai pas pris le temps de lire , je verrais mieux demain
Cordialement bonne soirée
Francis
F.P
-
Merciiiiii beaucoup beaucoup beaucoup !!!!!
- Frederic Avenel
Bonsoir,
Le lien vers le registre matricule:
http://www.archives71.fr/arkotheque/vis ... m_zoom=100
... Aucun passage au Service Automobile !...
Cordialement,
Frédéric Avenel
Le lien vers le registre matricule:
http://www.archives71.fr/arkotheque/vis ... m_zoom=100
... Aucun passage au Service Automobile !...
Cordialement,
Frédéric Avenel
-
Merci pour le lien mais je l'ai déjà retrouvé. cela m'a permis de trouver son parcourt militaire avant la seconde guerre merci beaucoup à tous ... Je vais réessayer le site "mémoire des hommes" jusqu'à maintenant il annonçait que le site était en maintenance ... Je vais réessayer
Cordialement
Cordialement
Bonsoir,
D'après sa fiche matricule, il incorpore le 16e RI à la date du 5 août 1917. D'après le site du chtimiste, il a dû avoir le parcours suivant : août 17, Verdun (bois d'Avocourt, Bezonvaux, bois d'Hardaumont), fév.-avril 18, Argonne (Vraincourt, la Fille-Morte), avril-juil. 18, Verdun.
Passé au 72e R.I. le 22 août 1918. Dans l'historique du régiment, je relève le parcours suivant : 18 août, relève d'un régiment américain devant Raon-l'Etape (Vosges). 30 août : vallée de la Meurthe (séjour calme). Après un bref séjour dans la région de Baccarat, se rend par étapes à Lunéville. Prend un secteur dans la forêt de Parroy et y reste jusqu'au 17 octobre (secteur calme). Embarqué en camions automobiles, le 72e est ensuite transporté dans la région de Sainte-Menehould en réserve de l'armée Gouraud. Le 30 octobre, il se porte au sud de Vouziers.
Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f18.image
Yves
D'après sa fiche matricule, il incorpore le 16e RI à la date du 5 août 1917. D'après le site du chtimiste, il a dû avoir le parcours suivant : août 17, Verdun (bois d'Avocourt, Bezonvaux, bois d'Hardaumont), fév.-avril 18, Argonne (Vraincourt, la Fille-Morte), avril-juil. 18, Verdun.
Passé au 72e R.I. le 22 août 1918. Dans l'historique du régiment, je relève le parcours suivant : 18 août, relève d'un régiment américain devant Raon-l'Etape (Vosges). 30 août : vallée de la Meurthe (séjour calme). Après un bref séjour dans la région de Baccarat, se rend par étapes à Lunéville. Prend un secteur dans la forêt de Parroy et y reste jusqu'au 17 octobre (secteur calme). Embarqué en camions automobiles, le 72e est ensuite transporté dans la région de Sainte-Menehould en réserve de l'armée Gouraud. Le 30 octobre, il se porte au sud de Vouziers.
Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f18.image
Yves