110e RI mais... en Algérie

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 110e RI mais... en Algérie

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Si je reprends l'exemple du soldat Alizard (dont j'ai donné plus haut le lien vers la fiche matricule), sauf erreur, il a intégré le 110e RI, 1er GS en août 1914, puis il est passé au 2e GS (administré par le 45e RI) le 15 août 1915. Sa fiche précise qu'il était en Algérie du 7 sept. 1914 au 18 janvier 1915, puis dans les "régions sahariennes" du 19 janvier 1915 au 4 mai 1917. Je ne saurais malheureusement pas dire si Batna doit être considérée comme étant dans les "régions sahariennes" ou pas.
Il faudrait trouver d'autres soldats du 1er groupe spécial pour essayer d'en savoir plus sur leur séjour en Algérie.

Cordialement,
Yves
cowboy38
Messages : 390
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: 110e RI mais... en Algérie

Message par cowboy38 »

Bonjour
Yv : Batna n’est assurément pas dans les régions sahariennes puisqu’elle se trouve à l’Est, dans le massif de l’Aurès. Il y fait très froid l’hiver et la neige n’est pas rare.
En ce qui concerne l’exemple du groupard ALIZARD (1er GS) auquel vous faites référence, il ne me semble pas que sa fiche indique qu’il a intégré le 2e GS le 15.8.1915, je lirais plutôt le 15.8.1917.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 110e RI mais... en Algérie

Message par Yv' »

il ne me semble pas que sa fiche indique qu’il a intégré le 2e GS le 15.8.1915, je lirais plutôt le 15.8.1917.
Bonsoir,

En effet, à la relecture, c'est bien possible.
Quoi qu'il en soit, si l'on considère que Batna n'est pas dans les régions sahariennes, et si la photo a bien été prise dans cette ville, alors la date de prise de vue doit être avant le 19 janvier 1915.

Par ailleurs, j'ai trouvé un sergent-major du 1er groupe spécial, qui se trouvait à Touggourt (en zone saharienne) en mai 1915 :

Image
(Bulletin des réfugiés du département du Nord, 8 mai 1915, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6295124g/f3.zoom)

Cordialement
Yves
cowboy38
Messages : 390
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: 110e RI mais... en Algérie

Message par cowboy38 »

Bonjour
Peut-être Yv, mais pas obligatoirement avant le 15.1.1915 car ce n’est pas si simple.
En août 1914, les compagnies formant le 1er GS ne sont pas arrivées regroupées de la métropole en Algérie, comme cela a d’ailleurs été souvent le cas avec les GS envoyés en Afrique du Nord. Généralement, une fois débarqués, ils étaient, par compagnies ou détachements + ou – importants, rapidement positionnés à divers endroits. Souvent beaucoup plus au Sud. Ce qui est logique. Et sachant que certains groupards sont repartis parfois aussi vite dans le sens inverse, par petits détachements également, ou que certains détachements ont été envoyés en renfort, pour une période plus ou moins longue, vers d'autres GS, cela ne facilite pas les choses. C'est par exemple en ce qui concerne le 1er GS, le cas d'un détachement qui a été affecté sur le front sud-tunisien et qui n'en est reparti qu'en 1919.
Les compagnies et détachements étant souvent disséminés sur une vaste zone, voire très vaste, on ne peut donc se fier sur la fiche d’un seul groupard pour déterminer des dates pour l’ensemble d’un GS, ou même d'une compagnie. Cela reste aléatoire.
Vous avez raison en ce qui concerne Touggourt (et ses environs), il s’agit bien de la « région saharienne » indiqué dans la fiche de ALIZARD. Il y fait nettement plus chaud qu'à Batna.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Lieux »