Datation et localisation pour cette photo du 61 ri

cyaxare

Re: Datation et localisation pour cette photo du 61 ri

Message par cyaxare »

Bonjour à tous, en cette période d'anniversaires approchant (Ypres, Dardanelles);

voici une question qui sera peut-être un test ou un challenge pour les plus pointus. Sur cette photo d'assez piètre qualité, apparaissent 4 personnages dont l'un est le médecin chef du 61 RI en 1915, le deuxième à partir de la gauche. J'ai retravaillé cette photo au maximum pour en faire ressortir les contrastes et détails. C'est le meilleur produit que je puisse en sortir.
Image
Les trois autres personnages sont peut-êtres les médecins des bataillons du-dit régiment. Tous posent devant un 75mm abrité (peut-être du 19 RA qui appuyait alors la division).
Mon problème est la datation et le lieu.
Il pourrait s'agir de la Meuse/ Béthincourt/ Cumières si la photo a été prise entre janvier et avril 1915. En mai ce serait la région de Suippes. De juin à septembre, le régiment est de retour dans la région de Verdun / Sud Ouest de la côte du Poivre, Bras, Mare. Ensuite c'est beaucoup moins pertinent, car le casque apparait partout sur les photos.

Eléments de réponses possibles:
- l'état des arbres ferait penser à la période hivernale;
- le couvre képi en toile cirée du médecin chef est valable jusqu'en ???
- les vestes sont elles rattachables à une période donnée?
- le style des bâtisses en arrière plan serait-il plutôt meusien ou champenois, selon les standards de l'époque?

merci de votre aide

Cyaxare
Thomann

Message par Thomann »

Image

Bonjour
J'ai l'impression que c'est + lisible en "noir et blanc" ?
cyaxare

Message par cyaxare »

Oui, effectivement, j'aurais pu le faire pour vous faciliter la tâche. D'un autre côté le noir et blanc "tranche" là où les dégradés d'origine sont peut-être importants, notamment pour les nuances des culottes ou pantalons.

Merci.
Cyaxare
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Les bâtiments font assez meusien... On distingue clairement les 3 travées de la maison à l'arrière-plan à gauche (habitation, atelier et grange).

Malheureusement, les uniformes ne permettent pas une datation au mois près. Disons fin 1914-été 1915.

La végétation permet d'exclure le printemps-été 15. Reste alors l'hiver 14-15.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
cyaxare

Message par cyaxare »

Merci de cette réponse. Vous confirmez ici mon sentiment général sur le lieu et l'époque. Compte tenu de la date d'affectation du médecin chef, nous sommes donc en Février Mars 1915 dans le secteur de Béthincourt.

Cyaxare

Cyaxare
Répondre

Revenir à « Lieux »