20ème R.A.de C. recherche lieu

Répondre
gorgel
Messages : 57
Inscription : dim. déc. 30, 2012 1:00 am

Re: 20ème R.A.de C. recherche lieu

Message par gorgel »

Bonjour à tous,
Suite a ma présentation ceci est mon premier message ( J’espère avoir bien compris le fonctionnement.)
Je recherche un lieu et des infos qui compléteraient mes recherches.
Les trois photos qui suivent ont été prises dans une maison qui pourrait être un château. On distingue sur le bord du billard, un enfant et je pense deviner sur le mur un portrait de Napoléon III.
Mon GP est sur les trois photos , il est au centre sur la deuxième photo. Sur le képi en agrandissant, on distingue 20 : ce qui correspondrait au 20ème régiment d’artillerie de campagne.
De ce que j’ai pu retrouver dans les JMO et ses correspondances, je peux avancer qu’il faisait partie de la 48ème Batterie du 20è Régiment d’Artillerie de Campagne, cette batterie a été créée le 04 juin 1915 et dissoute le 1er Novembre de la même année.
Ces vues seraient de cette période et le lieu : Amance près de Nancy. Il est resté presque toute la guerre en cet endroit. Sauf, durant la bataille de la Malmaison,( car il a été cité à l’ordre du régiment du coté du chemin des Dames en octobre 1917).

Son parcours
Il avait été incorporé le 10 octobre 1913 au 6ème Régiment d’Artillerie à pied.
Deuxième Canonnier servant téléphoniste en août 1914 au plateau d’Amance .
Le 25 Septembre 1914. Renforcement du Grand Couronné de Nancy, le 3ème R.A. à Pied, prend en charge des officiers et hommes de troupe du 6ème R.A. à Pieds. Deux détachements: Un cantonné à Amance et le 2ème à Bouxières-aux-Chênes.
Le 14 Janvier 1915. Subsistant au 3è R.A. à Pied 22ème Batterie SP 136.
01/07/1915 : Formation de la 48è Batterie du 20è Régiment d’Artillerie de Campagne 6è groupe monté de 120 Long. Groupe d’Amance.
01/11/1915 : La 48è Batterie du 20è Régiment d’Artillerie de Campagne passe avec tout son personnel et son matériel au 110e Régiment d’Artillerie lourde attelée où elle formera la 25e Batterie de 120 Long.
J’ai eu quelques difficultés pour m’y retrouver mais j’ai cru comprendre que les batteries changeaient souvent de régiment et pas toujours de place.
Si une personne a des infos, je suis preneur (ou des questions a me poser.)
Merci par avance.


ImageImageImage
Amance le 20 Décembre 1914. Alfred G.
Vivement que cette guerre soit finie, je serai si heureux de vous retrouver. Vive la France.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: 20ème R.A.de C. recherche lieu

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
... et bienvenue sur notre forum.
Merci de partager avec nous ces photos.
Nul doute que les "artilleurs" du forum pourront vous donner un coup de main.
Bonnes recherches.
Cordialement,
Jean RIOTTE
gorgel
Messages : 57
Inscription : dim. déc. 30, 2012 1:00 am

Re: 20ème R.A.de C. recherche lieu

Message par gorgel »

Bonjour,
Merci pour votre accueil
Amicalement
Patrick
Amance le 20 Décembre 1914. Alfred G.
Vivement que cette guerre soit finie, je serai si heureux de vous retrouver. Vive la France.
chantoue
Messages : 4
Inscription : mar. août 20, 2013 2:00 am

Re: 20ème R.A.de C. recherche lieu

Message par chantoue »

Bonjour,
Mon Grand-Père était également à Amance en 1914. Sur le col de sa veste il est noté 110 : je suppose qu'il s'agit du 110 ème régiment. Il était canonnier. Je n'ai aucune autre info sur ce qu'il a fait par la suite. Je sais simplement qu'il est parti sur le front mais je ne sais ni où ni quand.
Cordialement.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 20ème R.A.de C. recherche lieu

Message par yvo35 »

Bonjour Chantal,
Pour connaitre le parcours d'un militaire, la première chose à faire est de consulter sa fiche matricule aux AD de son département de résidence l'année de ses 20 ans.
Ensuite consulter les JMO des unités auxquelles il a appartenu.
Cordialement
Yvonnick
chantoue
Messages : 4
Inscription : mar. août 20, 2013 2:00 am

Re: 20ème R.A.de C. recherche lieu

Message par chantoue »

Je suppose que AD veut dire archives départementales. Je suis allée voir mais je n'ai pas trouvé la marche à suivre.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 20ème R.A.de C. recherche lieu

Message par yvo35 »

Vous êtes allé voir comment? Sur place ou sur le site internet?
Tous les départements n'ont pas numérisés les registres matricules.
Dans certains c'est en cours et les registres ne sont pas disponibles
Il s'agit duquel?
Cordialement
Yvonnick
chantoue
Messages : 4
Inscription : mar. août 20, 2013 2:00 am

Re: 20ème R.A.de C. recherche lieu

Message par chantoue »

Je suis allée sur internet. Il s'agit de la Saône et Loire.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 20ème R.A.de C. recherche lieu

Message par yvo35 »

Les registres matricules ne sont pas numérisés. Il faut se rendre sur place.
http://www.archives71.fr/article.php?la ... e=en-ligne
Cordialement
Yvonnick
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 20ème R.A.de C. recherche lieu

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je ne vois, s'agissant du 110e R.A.L, que l'appartenance à une des batteries du 3e ou du 4e Groupe du 110e R.A.L.
Le 4e Groupe du 110e R.A.L est composé des 24e et 25e batteries, il a été formé le 1er novembre 1915 par simple transformation du 6e Groupe du 20e R.A.C (47e et 48e batteries) dont il est question au début de ce sujet.
Le 3e Groupe du 110e R.AL provient du 6e Groupe du 62e R.A.C.
Voir le JMO du 4e Groupe du 110e R.A.L qui contient aussi le JMO de l'unité précédente (6e Groupe du 20e R.A.C), référence 26 N 1125/4.
Voir les JMO du 3e Groupe du 110e R.A.L contenant aussi le JMO du 6e Groupe du 62e R.A.C, références 26 N 1125/2 et 26 N 1125/3.
Voir aussi sur Gallica l'historique imprimé des 3e et 4e Groupes du 110e R.A.L.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Lieux »